GESTIONNAIRE INSERTION, LOGEMENT ET AGENT.E D'ACCUEIL SOCIAL

Offre n° O035240408000023
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
SAINT AUBIN D'AUBIGNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire insertion, logement et agent.e d'accueil social à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Saint-Aubin d'Aubigné.
Référence du poste n° 4735.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez la gestion administrative du dispositif RSA, en lien avec les 2 référents RSA. Vous assurerez également la gestion administrative du volet logement (FSL, RSP, CCAPEX, assignations, CFP, ASL, MASP). Vous ferez partie de l’équipe accueil dédié, et participerez à ce titre à l’accueil de premier et deuxième niveau.

Missions générales :
Au titre de la gestion administrative du RSA (40%), vous serez chargé.e de :
- Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA.
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes.
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE).
- Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA.
- Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA.
- Suivre les enveloppes budgétaires.
- Effectuer le classement et l’archivage.
- Assurer une partie du secrétariat et les liens avec les référents RSA (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux bénéficiaires).
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions,
- Être en lien avec Pôle Emploi, avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion.
- Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA.
- S’approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme…), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation.
- Participer au réseau métier des gestionnaires RSA.

Au titre de la gestion administrative du volet logement (30%), vous serez chargé.e de :
- Créer les dossiers des usagers dans le cadre du suivi logement à toutes les étapes de la procédure d’expulsion ou de maintien dans le logement (FSL, CCAPEX, assignation, RSP, CFP).
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur les tableaux de suivi
- Assurer la gestion administrative et le suivi des ASL et des MASP
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE).
- Participer aux commissions FSL.
- Préparer, organiser et assurer le suivi des commissions FSL.
- Suivre les enveloppes budgétaires.
- Effectuer le classement et l’archivage.
- Assurer une partie du secrétariat et les liens avec les travailleurs sociaux et la CESF (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux usagers).
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente de commission,

Au titre de l’accueil dédié (30%), vous assurerez des créneaux d’accueil de niveau 1 (physique et téléphonique) et des relais sur l’accueil de niveau 2.

Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Participer à la gestion du courrier.
- Contribuer aux tâches partagées entre secrétaires et remplacer une autre secrétaire en période de congés ou en cas d’absences multiples.
- Participer aux réunions de service.
- Participer aux réunions des secrétaires et agents d’accueil CDAS.

Spécificités du poste :
- Fiche de poste susceptible d'évolution.
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois sur le poste), jours d'absence enfant malade.
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.

Connaissances :
- Connaissance et intérêt pour les politiques d'action sociale et particulièrement les dispositifs d’insertion
- Pratique des outils bureautiques.
- Connaissance des logiciels métier Iodas et SOLIS appréciée.

Aptitudes requises :
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur et respect des procédures et des délais.
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
- Capacité d’adaptation.
- Capacités relationnelles et d’écoute.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité à rendre compte.

Contact

Contact
Mme Anna QUERE, Responsable du CDAS : tél. 02 99 02 38 89
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.