AGENT·E COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE F/H

Offre n° O035240409001141
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Mission Finances de la Direction des Moyens et Achats et rattaché·e à sa responsable, vos missions consistent à assurer la gestion comptable des actes de la direction. Pour cela, vos missions consistent à :

* Prendre connaissance des attributions des marchés publics et des conventions liés à l'activité de la Direction des Moyens et Achats.
* Établir les bons de commande dans le respect des procédures et des clauses des marchés publics contractés.
* Effectuer les engagements comptables en veillant à la bonne imputation budgétaire et à la disponibilité des crédits.
* Traiter les factures en veillant au respect des délais de paiement et en alertant sur les difficultés rencontrées pour permettre leur résolution.
* Préparer et émettre les titres de recettes en y adjoignant les justificatifs nécessaires.
* Apporter une assistance aux services "Achats et Commande Publique" et "Magasins" pour l'établissement des commandes (cotations et gestion des stocks).
* Assurer une veille sur l'évolution de la réglementation.
* Classer et archiver les pièces comptables.
* Vous mettez à jour les tableaux de bord et les données logicielles du service ainsi que le suivi des procédures.

Par ailleurs, dans un objectif de solidarité et de continuité du service, vous pouvez être amené·e à suppléer vos collègues en cas d'absences.
Profils recherchés
Disposant d'une formation comptable ou d'une expérience dans le domaine de la comptabilité publique (idéalement) ou privée, vous êtes en capacité d'appréhender des logiciels métiers financiers, de gestion des marchés publics ou des stocks.

Vous maitrisez les outils bureautiques (suite Office) et aimez manier les chiffres tout en étant pédagogue.

Vous faites preuve d'adaptabilité et savez appréhender des organisations complexes et structurées pour en comprendre les circuits de décision et les interactions.

Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et de méthode, ainsi que de réactivité et de capacité à prioriser les tâches selon les impératifs.

Vous savez oeuvrer avec discrétion professionnelle tout en possédant des capacités relationnelles vous permettant de travailler efficacement avec des interlocuteurs multiples et dans un esprit de cohésion et de solidarité.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Hannen AIT BEN ALI, Responsable de la Mission Finances de la Direction des Moyens et Achats et n+1 de ce poste (h.aitbenali@rennesmetropole.fr) ou Laura AUBURSIN, Responsable Administrative de la Direction des Moyens et Achats (l.aubursin@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.