ADMINISTRATEUR.RICE DE L'OUTIL INFORMATIQUE DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Offre n° O035240409001266
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Habitat de la Direction de l'Aménagement de l'Urbanisme et de l'Habitat de Rennes Métropole, en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du Programme Local l'habitat (de l'urbain… à l'humain), de la Conférence Intercommunale du logement, du Droit au Logement Opposable, du Plan Départemental pour le logement des plus vulnérables, de la compétence Gens du voyage, recherche un·e administrateur·rice de l'outil informatique de traitement de la demande des logements sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service habitat, vous êtes chargé·e d'administrer le logiciel IMHOWEB. À ce titre, vos missions consistent à :

gérer au quotidien le fichier commun de la demande locative sociale et des attributions IMHOWEB ainsi que l'ensemble des tâches en découlant (gestion des courriers, des appels usagers, sollicitation partenaires…),
organiser et assurer la hotline pour l'ensemble des utilisateurs (environ 550 : communes, bailleurs, Action Logement, État…),
fournir les bases de données nécessaires au pilotage de la politique mise en œuvre,
contribuer à l'évolution du logiciel,
animer des réunions d'information,
réaliser des supports de formation,
assurer une veille juridique.

Par ailleurs, dans le cadre du passage d'une gestion administrée à une gestion "participative" où le demandeur de logement devient acteur de sa demande, vous devez assurer l'évolution de l'outil informatique d'enregistrement de la demande de logement locatif social des attributions afin de développer un process numérique de location choisie en lien avec le prestataire. 

Enfin, vous êtes identifié·e comme le co-gestionnaire du fichier départemental partagé du Serveur National d'Enregistrement (SNE). Pour cela, vous participerez aux réunions entre les différents acteurs, assurez l'interface entre le SNE et le prestataire informatique et procédez à la mise à jour de la base de données.
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de la politique du logement social, des compétences informatiques et une appétence pour les bases de données, statistiques....

Vous êtes à l'aise dans la conduite de réunions et connaissez les techniques d'animation et de conduite de projet.

Doté·e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez faire preuve de pédagogie et savez négocier.

Travailler en équipe vous motive, alors rejoignez nous !

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher de Nathalie DEMESLAY (n.demeslay@rennesmetropole.fr), responsable du service Habitat.

Les CV et lettres de motivation sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.