CHARGÉ(E) D'OPÉRATION DE DÉPOLLUTION

Offre n° O035240416000722
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPF Bretagne
72 boulevard albert 1er - cs 90721
35207 Rennes cedex 2
L'EPF Bretagne, structure à taille humaine de 25 agents, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière. Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L'EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques, ainsi qu'à titre subsidiaire à la préservation des espaces naturels et agricoles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes cedex 2
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 37K€
Descriptif de l'emploi
Au sein de la cellule Travaux actuellement composée d’un responsable, de 3 chargés de travaux et du patrimoine et d’un gestionnaire du patrimoine.

Dans le cadre d’une création de poste, il/elle est principalement chargé(e) de la maitrise d‘ouvrage des travaux de dépollution. Dans ce domaine, il/elle est en charge de la définition et du suivi des accords-cadres et de l’animation des partenaires et constitue également un(e) référent(e) sur le sujet au sein de sa cellule et de l’établissement plus généralement.
Missions / conditions d'exercice
De manière générale pour le rôle de référent(e) ses missions consistent à :
- Assurer un rôle de référent(e) dans le domaine des sites et sols pollués en diffusant ses compétences et en apportant conseil (méthodologie sur pilotage des opérations en général et bonnes pratiques sur les prélèvements, mesures, analyses…)
- Définir le cahier des charges de l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage et de la Maitrise d’œuvre pour la partie dépollution puis assurer le suivi des marchés
- Mener, au besoin, des procédures de cessation d’activité ICPE
En tant que chargé(e) d’opérations, il/elle participe à la mise au point du projet en :
- Validant en coordination avec l’opérateur foncier et les communes la définition des travaux projetés tant les besoins techniques que l’enveloppe financière
- Assurant les visites de site avec l’assistance à maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre
- Veillant au circuit des opérations préalables d’urbanisme (permis de démolir, déclaration préalables …)
Dans la phase de consultation d’entreprises, il/elle :
- Passe les commandes à la maitrise d’œuvre pour la réalisation du dossier de consultation des entreprises
- Passe les commandes de prestations intellectuelles liées aux travaux : Coordination SPS, contrôle technique
- Veille à l’analyse des offres par la maitrise d’œuvre
En phase travaux, il/elle :
- Participe aux réunions clés du chantier, assure le suivi et veille au respect des plannings et du budget de l’opération
- Veille à l’intervention des prestataires externes (coordination SPS, diagnostiqueurs, maitre d’œuvre, assistance à maitrise d’ouvrage…)
- Valide la mise en paiement des diverses situations comme des DGD
- Se positionne sur les suites à donner à des analyses de dépollution en concordance avec les paramètres d'entrée du projet (acquisition foncière, aménagement, subventions...)
- Assure les diverses opérations de réception
Plus ponctuellement, il/elle est susceptible de prendre en charge des opérations de déconstruction et apporte son concours au plan de charge de sa cellule. Il/elle participe à des projets transversaux et collectifs pouvant mobiliser l’équipe.
Profils recherchés
De formation supérieure de type BAC+5 en Sciences de la Terre ou environnement (géologie, hydrogéologie, géochimie, chimie, géophysique, géotechnique, gestion et traitement, toxicologie ...) avec une première expérience réussie sur les sites et sols pollués d’au moins 3 ans (chef de projet, bureau d’étude ou de conseil…). La connaissance du rôle de maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite d’opération en phases études et travaux serait un plus.

Des connaissances techniques en matière de bâti comme en marchés publics et procédures administratives seront les bienvenues.

Rigueur technique, bon relationnel, capacité d’organisation, esprit d’équipe, esprit d’initiative. Capacité à assurer le pilotage de bureaux d’études et d’entreprises et à rendre compte à sa hiérarchie directe et à ses collègues.

Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton.

Contact

Contact
0299867425
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 37 200€ brut annuel.

Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 15 mai 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.