RESPONSABLE DU CENTRE DE LOISIRS MATERNEL (H/F)

Offre n° O035240416000975
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Cesson Sévigné
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Lieu de travail
CESSON SEVIGNE
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute le responsable du centre de loisirs maternel (h/f) à temps complet, à compter du 26 août 2024.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Education Jeunesse, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Mission 1 : Encadrer une équipe

• Manager une équipe d’animateurs titulaires et vacataires à l’année et/ou saisonniers (gestion des conflits, des plannings, des congés, …)
• Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs
• Réaliser des réunions d’équipe : préparation, débriefing
• Gérer les absences : évaluation du besoin de remplacement, recherche de candidats, recrutement, plannings, demandes d’arrêtés
• Réaliser les entretiens professionnels des agents
• Développer des coopérations et des services, associer l’ALSH à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité

Mission 2 : Organiser l’activité du service

• Construire avec l’équipe d’animation, proposer et rédiger le projet pédagogique, en prenant en compte le projet éducatif
• Veiller à la sécurité physique et affective des enfants et des familles (locaux, matériel, moyens humains, …)
• Élaborer, organiser, planifier des activités ludiques, artistiques, manuelles ou physiques
• Pointer les arrivées/départs des enfants
• Assurer une veille de la réglementation des ACM
• Veiller à la sécurité des usagers dans l’enceinte du bâtiment et lors des sorties
• Veiller au respect des locaux et du matériel,
• Organiser de manière fonctionnelle l’ALSH (achat de fournitures, demandes d’intervention, d’aménagement, contacts des prestataires de service…)
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Animer la relation avec les familles

Mission 3 : Assurer les tâches administratives

• Elaborer le budget et en suivre l'exécution
• Assurer l'évaluation des actions/projets
• Appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur (hygiène et sécurité)
• Savoir extraire les données d’activités en lien avec les contrats CAF
• Réaliser les déclarations obligatoires (DDCSPP, CAF…)
• Savoir rédiger des bilans d’activité, des notes administratives

Activités occasionnelle du poste : Participer aux manifestations municipales afférentes à l’enfance
Profils recherchés
Diplôme/titre : BPJEPS Loisirs tous publics ou Activités Physiques pour Tous / BUT Animation sociale et socioculturelle (obligatoire)
Permis B obligatoire

Connaissances dans le secteur animation tout public : activités récréatives, d'éveil, etc.,
Connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant physique, psychologique et affectif de 2 à 6 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public,

Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Créer ou maintenir des liens avec les familles : techniques de négociation et de médiation
Maîtrise de l'outil informatique.
Concevoir et élaborer des projets

Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe
Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, compréhension, pédagogie

Contact

Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique)

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS
Cadre d’emplois des animateurs territoriaux
Poste à temps complet, Cycle 37,5 heures : 25 congés annuels et 14 RTT (équivalent TC sur un an)
Poste éligible au télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.