CHEF-FE DE PÔLE EXPLOITATION-DÉVELOPPEMENT

Offre n° O035240416001222
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BREST
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La direction des ports (DP) assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes.
Au sein de la direction, l’antenne portuaire de Brest intervient sur les dix ports dont la Région est propriétaire sur le département du Finistère : Brest, et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau.
Au sein de la direction des ports, l’antenne portuaire de Brest exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions d’exploitation et de développement d’activités portuaires, d’organisation des solutions logistique et d’intégrateur des ports dans leur environnement.
L’antenne portuaire est l’interlocuteur de premier niveau de l’ensemble des acteurs des places portuaires, elle joue le rôle de représentation de la Région, organise et anime les conseils portuaires ; elle assure aussi des missions régaliennes en tant que représentant de l’autorité portuaire et de police portuaire.
Plus précisément, le-la chef(fe) de pôle exploitation-développement supervise, en lien avec le chef d’antenne et les services de la direction des ports :
les questions touchant à l’exploitation des ports dans leur configuration existante : cadres réglementaires (police, règlements d’exploitation, environnement…), relations avec les partenaires institutionnels de la Région et les usagers, organisation des conseils portuaires et suivi d’instances spécifiques ;
les enjeux de développement et d’aménagement sur les espaces portuaires : diagnostics, analyses, conduite d’études stratégiques et d’opérations de rénovation ou de développement foncier.
Sur le périmètre concédé des ports, le.la chef-fe de pôle contribue au pilotage et au suivi de l’action des concessionnaires.
Pour les ports de desserte maritime des îles, il.elle supervise l’interface et les relations entre le délégataire de transport maritime et les ports concernés dans une optique de fluidité de la chaine de mobilité au service des usagers, en bonne intelligence avec le chargé de desserte maritime des iles du Finistère. Il travaille de façon étroite et coordonnée avec le pôle Infrastructures de l’antenne portuaire. Il peut enfin être amené à assurer la représentation du chef d’antenne sur ces sujets, et l’intérim de ce dernier.
Le.la chef-fe de pôle exploitation veille à la cohérence de l’action régionale sur les ports et à la transversalité dans les modalités de travail avec les autres directions intervenant sur les sujets portuaires : il.elle interagit notamment fréquemment avec les directions de l’espace territorial de Cornouaille et celui du Pays de Brest et de Morlaix, ainsi qu’avec la Direction de la Mer (enjeux maritimes globaux et filières), la direction des transports et des mobilités (transport maritime), et la Direction de l’économie (dimension économique des activités portuaires).
Il.elle encadre une équipe de 3 agents. Il.elle est amené.e à travailler en étroite collaboration avec les conseillers régionaux présidents de conseil portuaire ou référent du territoire dans lequel se situent les ports.
Missions / conditions d'exercice
SUPERVISER L’ENSEMBLE DES QUESTIONS TOUCHANT L’EXPLOITATION DES PORTS
En s’appuyant sur les deux référent(e)s portuaires affectés au sein du pôle :
Assurer le suivi de l’exploitation des sites : passages récurrents, contacts avec les usagers, les collectivités partenaires et les concessionnaires, signalement de non-conformités ;
Encadrer la chargée de sûreté portuaire sur les ports de Brest et Roscoff-Bloscon ;
Piloter les dossiers de suivi/gestion de navires abandonnés ;
Tenir à jour, avec les services concernés de la direction des ports, les règlements portuaires locaux : police, exploitation, plan de réception des déchets et résidus de cargaison
Veiller à la représentation de la Région dans les différentes instances : CCHM, CLUPPIP, commissions…en fonction des enjeux identifiés
En s’appuyant sur la gestionnaire du domaine :
Veiller à la conformité des occupations du domaine public maritime, instruire les demandes dans la doctrine du Conseil Régional, contribuer à l’actualisation de la base de données domaniale, et mettre en oeuvre, le cas échéant les stratégies domaniales : acquisitions foncières, mutations des parcelles…,
Organiser les conseils portuaires (en lien avec le chef d’antenne)
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT ET A LA MODERNISATION DES PORTS
Analyser les situations existantes et les conditions de l’exploitation
Piloter l’élaboration de documents cadres de l’évolution des sites : plans d’actions en déclinaison de la stratégie portuaire régionale, schémas directeurs, plan-guides…
Proposer les adaptations souhaitables, notamment pour les ports de desserte des îles, accompagner la mise en oeuvre du développement sur les ports concédés (DSP)
Contribuer aux réflexions intéressant le port dans son environnement : enjeux et traitements de l’interface ville-port, des questions liées aux mobilités et à l’accessibilité des ports
-Assurer le pilotage d’opérations d’aménagement portuaire

ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable d'antenne
• L’agent encadre directement (n-1) : 3 agents
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : les chefs de service de la direction des ports ou les intervenants, au sein des services
• Au sein de la collectivité : Toutes directions concernées, particulièrement la Direction de la Mer (DIMER) et la Direction des transports et mobilités (DITMO), la Direction des espaces territoriaux (DET Cornouaille et Brest-Morlaix)
• Partenaires extérieurs :
o Collectivités et entités concessionnaires : communes, SPIC, BrestPort, organismes mixtes…
o Usagers : opérateurs économiques maritimes : industriels, compagnies, agents maritimes, chargeurs…
o Autorités et Services de l’Etat, collectivités partenaires de la Région
Lieu de travail : Antenne portuaire de Brest
Horaires et temps de travail : temps plein
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Formation supérieure technique dans le domaine de l’aménagement.
Expérience technique et/ou commerciale acquise dans le domaine maritime et/ou celui de la construction et réparation navales
Savoirs et savoir-faire :
• Avoir des connaissances des ouvrages en site maritime, des superstructures associées et de l’environnement portuaire
• Maîtriser l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
• Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion
• Savoir analyser
• Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires (prise en compte de problématiques et d’expression du besoin d’opérateurs, notamment industriels et du secteur maritime)
• Avoir des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité, de l’exploitation, en particulier sur les réglementations
• Savoir rédiger des notes et des comptes rendus, des audits et diagnostics, des programmes et projets, des synthèses
• Savoir rédiger et gérer des marchés publics
• Connaître la méthodologie de conduite de projet
Savoir être :
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Être rigoureux
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
• Être disponible et à l'écoute
• Être force de proposition
• Être capable de prendre des décisions
• Être réactif

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 23/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.