CHEF·FE DE PROJETS INFORMATIQUES F/H

Offre n° O035240416001357
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Études et Projets de la Direction mutualisée des Services Numériques de Rennes Ville et Métropole a pour vocation d'apporter les solutions logicielles à l'ensemble des directions et services opérationnels de la collectivité, que ce soit par le biais d'un accompagnement dans le choix et la mise en oeuvre d'une solution éditeur existante via l'accompagnement des chef·fe.s de projets et des technicien·nes de ses unités de domaines applicatifs, ou en proposant le développement en interne d'une solution adaptée au besoin grâce au travail des agents de l'unité développements et open source.

Vous avez un profil d'ingénieur·e informaticien·ne généraliste (ou de chef·fe de projets technophile) et appréciez la dimension d'accompagnement et de conseil pour l'acquisition, l'installation et l'optimisation d'un outil logiciel métier aux utilisateurs opérationnels ?

Vous avez le souhait de travailler sur des projets multiples et variés qui peuvent concerner un panel de métiers très divers et des collègues aux domaines d'interventions très différents ?

Vous avez à coeur de donner à votre engagement un sens particulier et de mesurer votre apport en contribuant à un service public de proximité et de qualité ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes pour devenir notre futur·e Chef·fe de projets informatiques !
Missions / conditions d'exercice
Intégré·e au service Études et Projets, vous participez à des projets innovants et stratégiques pour la collectivité. Vous accompagnez les services métiers et vous soutenez leur stratégie numérique. Lors des phases d'étude, vous identifiez et modélisez les processus métiers. Votre travail en mode agile et collaboratif permet également d’optimiser une démarche orientée utilisateurs.

Vous travaillez souvent en transversalité avec les équipes des services Infrastructures et Postes de travail. Vous animerez et coordonnerez les moyens de la maîtrise d’oeuvre. Une fois les applications mises en place, vous en assurez le suivi en jouant un rôle d'interlocuteur·trice privilégié.e entre les éditeurs d'un côté et les utilisateurs de l'autre.

Enfin, vous êtes également en charge du management de l'équipe projet (le ou les techniciens affectés au projet), de la communication interne et des missions d'évaluation du projet dont vous êtes référent·e.

À travers une veille technologique, vous contribuez à l'expérimentation de nouvelles technologies dans le but d'anticiper les évolutions déterminantes pour les usages actuels et futurs. Vous participerez à la réflexion continue sur l’amélioration des méthodes et outils de travail du service Études et Projets.
Profils recherchés
Doté·e d'une expérience similaire, vous disposez d'une excellente maîtrise de la conduite de projets, idéalement sur des projets de refonte d'applications web et de dématérialisation des processus dans les domaines de l'urbanisme, du droit des sols et du foncier et vous disposez d’un savoir-faire opérationnel.

Vous connaissez les architectures techniques et fonctionnelles des systèmes d'information, les enjeux liés à la sécurité informatique ainsi qu'à la gestion des données personnelles.

La connaissance des marchés publics et des finances publiques sera appréciée.

Pédagogue et rigoureux·se, vous avez des qualités rédactionnelles reconnues et une bonne capacité d'adaptation aux divers environnements.

Vous utilisez vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute auprès des utilisateurs et de vos collaborateurs.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Pascale JUHEL, Responsable de l'Unité de domaines applicatifs et n+1 de ce poste : p.juhel@rennesmetropole.fr ; ou Thierry FORVEILLE, Responsable du Service Études et Projets et n+2 de ce poste : t.forveille@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.