MÉDECIN DÉPARTEMENTAL (F/H)

Offre n° O035240416001411
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Médecin départemental à pourvoir au service Prévention et promotion de la santé. Référence du poste n°3170.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec la directrice enfance famille, vous serez responsable de la mise en œuvre de la politique de Protection Maternelle et Infantile au sein du département d’Ille-et-Vilaine.
Vous apporterez votre expertise dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Vous serez consulté.e sur la dimension médicale de tout projet ou événement qui le requiert.

Missions générales :
A ce titre, vous exercerez les missions suivantes :

- Participer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique départementale concernant : la PMI, le soutien à la parentalité, la vie affective et sexuelle et la vaccination;

- Promouvoir ces politiques auprès des partenaires et autres institutions en lien avec les autres chefs de service et les médecins référents en charge de thématiques;

- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des orientations et des programmes d’action départementaux à partir de l’analyse des données d’activité, des diagnostics territoriaux et des données épidémiologiques disponibles;

- Assurer le management de l’équipe : 34 médecins de PMI et de centres de santé sexuelle qui exercent au sein des centres départementaux d’action sociale, le médecin en charge de la vaccination et le pharmacien en lien avec le.la gestionnaire PMI, ainsi que l’équipe dédiée à la campagne de vaccination contre les papillomavirus dans les collèges;

- Veiller à la bonne adaptation de l'offre de services au regard des besoins de la population : consultations infantiles, centres de santé sexuelle, centres de vaccinations...

- Mobiliser les ressources nécessaires pour proposer des services au public de qualité : vaccins, médicaments, contraceptifs, conventions avec l’assurance-maladie, les hôpitaux ou tout autre professionnel de santé, avec l’appui de la direction des finances;

- Etre garant.e du respect du cadre juridique quant au recueil et au traitement de données de santé;

- Contribuer au renforcement des compétences des professionnels en participant à l’élaboration du plan de formation et en organisant des journées thématiques.

Le périmètre des missions confiées au médecin départemental pourra être amené à évoluer.

Missions spécifiques :
La possibilité d’exercer une activité clinique médicale en PMI au sein de la collectivité est envisageable dans la limite de 0,20 ETP.

Spécificités du poste :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement
- le télétravail ponctuel à partir de 3 mois d'ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur à hauteur de 75% pour les transports en commun
-Un forfait mobilités douces (covoiturage, vélo etc jusqu'à 300 euros par an)
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Aptitudes requises :
- Qualités managériales.
- Force de proposition.
- Aptitude à la négociation.
- Sens des relations humaines.
- Esprit d'analyse et de synthèse.

Formation :
- Doctorat en médecine.

Vous êtes idéalement spécialiste ou compétent qualifié dans l’un des domaines suivants :
- pédiatrie
- gynécologie-obstétrique, gynécologie médicale
- titulaire du diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine de la reproduction et gynécologie médicale.
- psychiatrie, option psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, ou titulaire du diplôme d’études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
- santé publique ou santé communautaire et médecine sociale (ou titulaire du certificat d’études spéciales de santé publique).

Expériences :
Une expérience professionnelle dans un service départemental de PMI serait appréciée

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 5 et plus

Contact

Contact
Elise ABLAIN, directrice enfance famille au 02.99.02.42.05
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.