CHARGÉ.E DU PROGRAMME LEADER 2023-2027

Offre n° O035240417000227
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CESSON SEVIGNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'aménagement participe à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l'aménagement et du développement durable et équilibré des territoires. Les champs qu'elle couvre se caractérisent par une forte dimension transversale au sein de la collectivité et pour l’ensemble des partenaires de la Région.

La loi dite « Climat et résilience » d’août 2021 - portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets - engage de profondes réformes des règles d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Longtemps appréhendée sous l’angle du développement local, mettant au cœur de l’action les démarches de projets des territoires avant l’expression des enjeux régionaux, la politique régionale d’aménagement du territoire doit pouvoir se recentrer aujourd’hui sur ces enjeux de transition qu’elle porte avec volontarisme ; en effet, la préservation des ressources et la lutte contre l’artificialisation des sols vont conduire les territoires de Bretagne à devoir aménager autrement les territoires urbains et ruraux, en privilégiant notamment le recyclage foncier à l’artificialisation.

La Région est autorité régulatrice de la consommation foncière à travers sa responsabilité d’élaboration du SRADDET, et elle entend exercer pleinement cette responsabilité, qui demande de piloter des ressources d’intelligence territoriale – planification, prospective, observation et évaluation. Mais elle entend également jouer un rôle de facilitatrice et mettre en place les politiques d’accompagnement et les outils nécessaires aux territoires pour accompagner ces mutations et ainsi encourager tout ce qui permet d’aménager autrement : favoriser le renouvellement urbain, accompagner les politiques de la ville, les opérations de recyclage foncier en cœur de villes et centre-bourgs, le traitement des friches, les opérations de rénovation urbaine, la recomposition des zones d’activités économiques, commerciale ou artisanales …

Avec l’objectif de renforcer le dialogue avec les territoires, en proposant par exemple un accompagnement continu sur les politiques d’aménagement à travers les espaces territoriaux et les partenaires de la Région (SEM Breizh, EPF), en précisant ses priorités d’accompagnement contractuel à travers une nouvelle politique territoriale – Bien vivre partout en Bretagne -, la Région entend redonner le sens de la mise en œuvre de ses propres priorités régionales.
Elle favorise notamment les conditions d’une plus grande souveraineté alimentaire grâce à la préservation du foncier agricole, à l’accueil des populations toujours plus nombreuses en raison de l’attractivité du territoire, en permettant la production et l’accès au logement dans des conditions de marché, sociales et environnementales exemplaires ou en intégrant les enjeux des transitions environnementales – foncier, eau, énergie, ressources – au cœur des toutes les opérations d’aménagement et de sa nouvelle feuille de route Habitat- Logement .

En cohérence avec les orientations régionales, la direction de l'aménagement agit également pour anticiper et accompagner les mutations territoriales et sociétales et faire en sorte qu'aucun territoire, aucune catégorie de population ait moins de chances de développement ou d'épanouissement. Elle participe activement aux objectifs poursuivis par la Région, notamment les objectifs d'égalité des droits et de lutte contre les discriminations, que ce soit entre les territoires qui la composent et qui sont divers de par leurs problématiques, ou entre les populations qui y vivent (égalité femmes hommes, péréquation territoriale, transitions...).

Le service Accompagnement Projets des Territoires met en œuvre les contractualisations à différentes échelles, croisant les orientations régionales et les stratégies locales et mobilisant des crédits régionaux et européens (Conventions Bien vivre partout en Bretagne avec les EPCI, Contrat en faveur des Iles, Contrats métropolitains, programmes européens LEADER et FEDER en faveur du logement social).
Le service a également en charge le pilotage et l’animation transversale des orientations régionales en matière de politique de la ville sur les Quartiers Prioritaires mêlant politiques contractuelles, valorisation et suivi des politiques propres à la Région (mobilité, formation, culture...) et mise en œuvre d’une politique aménagement dédiée.
Il mène son action en lien avec les directions d’espaces territoriaux.

Il assure ainsi le pilotage et la mise en œuvre de ces démarches et notamment du programme LEADER, animé, coordonné et instruit au sein du service (8 agent.e.s instructeurs). Une chargée de mission assure la coordination et supervision du programme 2014-2022.

Alors que la programmation FEADER 2014-2022 arrivera à son terme fin 2025 (clôture des paiements), un nouveau programme s’est ouvert pour la période 2023-2027. Les territoires amenés à mettre en oeuvre un programme LEADER (les groupes d’action locale – GALs) ont été identifiés en 2023.

Dans ce cadre, le.la chargé.e de programme LEADER 2023-2027 a pour mission d’assurer sa déclinaison opérationnelle et son déploiement sur les territoires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
La déclinaison du programme 2023-2027 est déjà amorcée. Toutefois de nombreux travaux restent à poursuivre ou engager, en lien avec les différentes parties prenantes (direction affaires européennes, chargés de développement, instructeurs, Gals
…). Le titulaire du poste a pour mission d’y participer et d’assurer la coordination de ces différentes actions.
Assurer la déclinaison opérationnelle du nouveau programme LEADER, en lien avec la direction des affaires européennes
• Participer à la déclinaison et formalisation de l’ensemble des process
• Concevoir ou contribuer à la conception des documents types pour toutes les phases : constitution des dossiers, instruction, décisions juridiques, courriers types etc
• Participer aux paramétrages de la plateforme dématérialisée de dépôt des demandes et d’instruction des dossiers
• Participer à la définition des outils et de la méthodologie d’instruction
• Décliner les outils de suivi de l’instruction et de pilotage de l’activité, permettant d’assurer une évaluation en continu et à postériori du dispositif.
• Accompagner les agents instructeurs dans le lancement de l’instruction du nouveau programme (appui technique réglementaire et méthodologique) /
• Participer à la définition de la méthodologie et du processus de supervision et le cas échéant en assurer la responsabilité (tout ou partie).
• Assurer un appui aux chargé.e.s de développement territorial aménagement des directions d’espace territorial dans leur missions de partenariat des Gals, de conseil en amont aux porteurs de projets et de suivi de la sélection des projets.
• Contribuer aux démarches de pilotage à l’échelle régionale (remontée de données, bilans etc)
• En articulation avec la direction des affaires européenne, capitaliser / synthétiser / diffuser le cadrage réglementaire
• Assurer une veille et partager avec les autres Régions les questionnements et expériences de mise en œuvre de ce nouveau programme

Assurer son déploiement sur les territoires
• Animer le réseau des Gal en leur apportant un appui réglementaire, technique, en favorisant l’échange de pratiques (organisation de temps collectifs, sous différentes formes et d’appuis particuliers, en lien avec les espaces territoriaux et le programme d’animation du réseau rural régional)
• Créer les conditions d’une bonne appropriation du programme par les Gals et porteurs de projets : communication, conception de documents pédagogiques, diffusion aux Gals via une plateforme à structurer et alimenter
• Valoriser le programme (communication, valorisation de projets etc) (communication régionale, valorisation auprès des instances européennes etc)


L’agent pourra être amené de façon ponctuelle à être mobilisé sur des sujets concernant plus largement les politiques d’aménagement du territoire. Il sera amené à participer à de projets transversaux à la direction.

Ces missions s’exercent en relation étroite avec la chargée de dispositif LEADER en poste au sein du service (mobilisée de façon privilégiée sur la clôture du programme 2014-2022).

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : cheffe du service accompagnement des projets des territoires      
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet


RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction :  
• le directeur de l’aménagement
• la chargée de dispositif Leader
• Les agentes en charge du pilotage du réseau rural régional
• les services de la Direction
• le secrétariat

- Au sein de la collectivité :      
• les directions d’espace territorial et en particulier les chargé.e.s de développement territorial aménagement
• principalement la direction des affaires européennes et internationales

- Partenaires extérieurs :   
• les Groupes d’action locale
• l’ASP
Lieu de travail : Rennes-Atalante

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Expérience / formation dans le domaine des politiques européennes et/ou aménagement du territoire et développement local
Expérience dans l’instruction de dossiers appréciée

Savoir/savoir-faire
Connaître les acteurs institutionnels, le fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement local
Avoir des connaissances techniques et réglementaires des fonds européens.
Avoir des connaissances juridiques et financières
Savoir rédiger et avoir un esprit de synthèse
Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion

Savoir-être
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Être force de proposition
Savoir prendre des initiatives
Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
Être fédérateur
Être diplomate
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Être rigoureux

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 23/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.