CHEF-FE DE PROJET AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PORTUAIRES

Offre n° O035240417000312
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT MALO
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Région Bretagne est propriétaire/autorité concédante/autorité portuaire de 21 ports sur le territoire Breton : 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes, Arz, Séné + cale de Barrarach). La Région porte également unepolitique de transport de marchandises par voie ferroviaire et maritime.

La Direction des ports, en charge de la mise en œuvre de ces missions, est organisée autour de trois antennes portuaires (Brest, Lorient et St-Malo) et de trois services métier (le service prospective économie exploitation environnement, le service ingénierie et le service des concessions) qui réunissent plus d’une 100aine d’agents.

La Région Bretagne a adopté lors de la session d’octobre 2023 sa nouvelle stratégie portuaire, qui décline pour les 10 ans à venir les grandes orientations en matière de gouvernance, de développement et de transitions sur les places portuaires régionales. La Direction des ports est en charge de son déploiement, qui s’appuiera sur la combinaison d’objectifs et chantiers conduits à une échelle régionale, ainsi que sur des plans d’actions portés à l’échelle de chaque port. Le SP3E et les antennes portuaires sont les garants du contenu des plans opérationnels qui sont déclinés par place portuaire.
L’antenne portuaire de St-Malo assure la mise en œuvre des responsabilités de propriétaire, aménageur, gestionnaire et responsable de l’exploitation des ports de St-Malo, Cancale et du Légué. Elle exerce ses responsabilités de maître d’ouvrage sur les infrastructures maritimes alors que l’exploitation des espaces portuaires et des outillages a été pour l’essentiel déléguée à des concessionnaires que ce soit sur le port de commerce, de pêche, de plaisance ou de la réparation navale. L’antenne a la particularité d’assurer l’exploitation des infrastructures maritimes dont le caractère opérationnel est indispensable au bon fonctionnement des ports en particulier deux écluses et les 6 ponts mobiles (7 jours sur 7 et 365 jours par an). Les services de l’antenne portuaire représentent la Région auprès de tous les acteurs de la place portuaire (concessionnaires et autres services portuaires, entreprises, usagers, services de l’État, autres collectivités) en complément des missions exercées par les services centraux et doivent concourir au développement économique du port.

Le Service Prospective, Économie, Exploitation et Environnement (SP3E) assure une fonction d’expertise et d’animation sur les thématiques économie, environnement, transitions énergie, numérique/statistiques, logistique maritime et ferroviaire, sûreté/sécurité, aléas climatiques. Plus précisément, le SP3E s’organise autour de deux grandes thématiques :
­ Missions relatives à l’expertise métier « économie, logistique, aléas climatiques »
­ Missions relatives à l’expertise métier « sûreté/sécurité, numérique, énergie et environnement »
Au sein de l’antenne portuaire de St-Malo, le.la chef-fe de projet aménagement et développement portuaires sera chargé du développement et de l’animation de projets transversaux, croisant des enjeux relevant de plusieurs politiques publiques régionales (développement économique, foncier, environnement, énergie, emploi, formation….) sur les ports.
Il.elle sera également chargé.e d’appuyer l’antenne, en lien étroit avec le service des concessions, dans le suivi des contrats de concession qui lient la Région avec les délégataires de service public sur le port, et notamment les objectifs en matière d’exploitation, d’économie et de transitions.
Il.elle sera enfin en charge d’appuyer le déploiement des plans d’actions sur les places portuaires du nord Bretagne ( Saint-Malo, Saint-Brieuc, Roscoff et Cancale), coordonnés par le service SP3E.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
 Contribuer à l’animation de la politique de développement des ports en lien avec les autres politiques publiques de la Région :
o Participer à la définition des actions/orientations nécessaires à la mutation des ports ;
o Accompagner les concessionnaires, les entreprises ou les collectivités sur les projets en cohérence avec les orientations stratégiques de la Région,
o Animer la transversalité avec les chargés de développement sectoriels intervenant sur les territoires portuaires (emploi-formation, économie, environnement…),
o Rédiger des documents de synthèse des projets à destination de la direction et des élus,
o Représenter la Région dans des groupes de travail extérieurs ;
o Assurer un relais de proximité pour les services centraux de la direction en charge des sujets de transition et de développement économique,

 Participer aux suivis contractuels des contrats de concession :
o En lien étroit avec le chef d’antenne et le service des concessions, accompagner la montée en puissance du contrôle des contrats de concession, en particulier sur les projets de développement et le suivi des objectifs stratégiques des concessions,
o Mettre en place, suivre et analyser des indicateurs liés à l’activité portuaire et la performance des contrats de concession ;
o Participer à la rédaction des cahiers des charges des contrats des concessionnaires ;

 Piloter des études ou des projets d’aménagement portuaire

o Piloter des études ou des projets de l’évaluation des besoins à la réception des prestations ;
o Préparer et participer aux réunions de maîtrise d’ouvrage, comités techniques, comités de coordination des partenaires, en lien avec l’équipe projet,
o Piloter ou accompagner les études socio-économiques liée aux investissements,
o Préparer les démarches de communication autours des projets en lien étroit avec la direction de la communication,
o Participer aux démarches de recherche de financement des projets,
o Rédiger des documents de synthèse

 Piloter des plans de déclinaison de la stratégie portuaire
Sous l’autorité fonctionnelle du chef du SP3E et de la directrice des ports, contribuer à la déclinaison de la stratégie portuaire régionale au-travers de la mise en œuvre des plans d’actions sur les ports de Nord Bretagne sur les années 2024, 2025 et 2026 :
o Encadrer le prestataire en charge de l’organisation, l’animation, et la rédaction des plans d’actions,
o Contribuer à l’écriture des plans d’actions pour leur dimension portée en direct par la direction des ports
o Coordonner les différents services et directions impliquées dans l’écriture des plans d’action
o Faire le lien avec les acteurs des territoires concernés.
o Participer à l’animation des groupes de travail mis en place
o Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d’actions après leur adoption

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable d'antenne de Saint-Malo et fonctionnellement du chef du SP3E

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction :

• Au sein de la collectivité : toutes les directions transversales

• Partenaires extérieurs : Le concessionnaire (CCI), les prestataires de service du port (Pilotes, Lamaneurs, Sécurité), les usagers (Compagnies maritimes), les services de l'État (DREAL, DDTM, DIRM, Préfecture maritime, Ss-Préfecture), les services des collectivités partenaires (notamment Ville de Saint Malo, et Agglomération de St Malo).

Lieu de travail : Antenne portuaire de Saint-Malo et Rennes

Horaires et temps de travail : temps plein ; 3/5 pour les sujets spécifiques de l’antenne de ST Malo, 2/5 pour la déclinaison de la stratégie portuaire
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Formation (bac + 5) en de cursus généraliste lié à l’aménagement, au développement économique ou à la mise en œuvre des politiques publiques, ou expérience équivalente
Savoirs et savoir-faire
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet (dans le cadre de projets complexes nécessitant un maintien et un développement des connaissances et des compétences d’expertise)
• Maîtriser les techniques d'animation d'équipe
• Savoir mener des concertations auprès de différents publics
• Avoir des connaissances dans le domaine des marchés publics.
Savoir être
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
• Être disponible et à l’écoute
• Être force de proposition

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 23/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.