CHEF/FE DE PROJET "PETITES VILLES DE DEMAIN"

Offre n° O035240419000512
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Combourg
Rue de la Mairie B.P. 42
35270 COMBOURG
Lieu de travail
COMBOURG
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les communes de Combourg, Mesnil-Ro'ch et Tinténiac (14 400 habitants) sont situées au cœur de la Bretagne Romantique, entre Rennes et Saint-Malo. Elles constituent les pôles de centralité et de polarité d'un territoire dynamique caractérisé par sa qualité de vie. Lauréates du programme Petites Villes de Demain, Combourg, Mesnil-Ro'ch et Tinténiac recrutent un(e) chef(fe) de projet mutualisé(e) du programme Petites Villes de Demain.

Vous pilotez et animez le projet de revitalisation du territoire. Dans ce cadre, vous prenez en compte la programmation établie et coordonnez les actions et opérations de revitalisation des communes de Combourg, Mesnil-Ro'ch et Tinténiac. Vous travaillez en étroite collaboration avec les élus et les services, et vous conseillez les instances décisionnelles communales en charge du projet. Vous nouez des contacts avec les partenaires nationaux et locaux (ANCT, services de l'Etat, Département, Communauté de Communes Bretagne Romantique...) et bénéficiez d'un réseau pour vous inspirer, vous former et partager vos expériences.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception du projet de territoire de chaque Petite Ville de Demain et définir sa programmation :
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, habitat, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites Villes de Demain;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, programmation, convention)

Mettre en œuvre le programme d'actions :
- impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier en lien avec les services communaux;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globales;
- Mobiliser et suivre les financements des différentes opérations (subventions...);
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage de chaque projet et s'assurer du respect des processus décisionnels;
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants, usagers et partenaires locaux;
Participer aux rencontres et échanges de bonnes pratiques.
Profils recherchés
- Formation supérieure (BAC+4/5) en développement territorial (aménagement du territoire, habitat, urbanisme) et/ou une expérience sur des missions similaires.
- Connaissance des collectivités territoriales, des politiques d'aménagement, de la règlementation liée à l'habitat, l'urbanisme, l'environnement et transition écologique, notions budgétaires.
- Une connaissance et attrait pour les problématiques rurales pourraient être un atout.
- Maîtrise des techniques de gestion de projets et des outils de planification.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation.
- Permis VL (dépalcements fréquents).

Contact

Contact
0299730018
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Recrutement par voie contractuelle
- Temps de travail : temps complet
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prévoyance + COS Breizh
- Véhicule de service
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mail à l'intention des mairies des communes de Combourg, Mesnil-Ro'ch et Tinténiac, à l'adresse suivante :
rh@combourg .com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.