AGENT.E D'ACCUEIL SOCIAL ET ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE MEDICO-SOCIAL

Offre n° O035240422000055
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent.e d'accueil social et assistant.e administratif.ve médico-social à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale des Champs Manceaux.
Référence du poste n° 5362.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu'agent.e d'accueil social, vous ferez partie de l'équipe accueil et secrétariat, animée par la responsable du CDAS.
Vous assurerez l'accueil des usagers et l'accompagnement dans leurs démarches administratives. En charge d'un accueil directionnel, vous serez chargé.e de comprendre au mieux la demande de l’usager afin de l’orienter vers le professionnel concerné.
Vous assurerez des missions administratives, dans le respect des directives générales du service, et participerez aux réflexions engagées dans une dynamique de travail d’équipe.

Missions générales :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous aurez en charge les missions suivantes :

1) Au titre des missions de l’équipe dédiée à l’accueil du CDAS (50%) :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de niveau 1, en lien avec les ASS assurant le traitement des urgences
- Mettre en œuvre les permanences administratives
- Assurer la pré évaluation des demandes
- Instruire des demandes d’aides financières ASE, en l’absence de l’agent instructeur

2) Au titre des missions de secrétariat de l’équipe insertion/polyvalence :
- Assurer des tâches administratives liées aux missions des professionnels de l’équipe insertion/ polyvalence (ASS, CESF, infirmière insertion) dont PPEF
- Participer à la coordination des activités insertion/polyvalence : participation aux réunions insertion au besoin

3) Au titre de la gestion administrative des politiques sociales liées au logement et à la protection des adultes vulnérables :
- Créer les dossiers des usagers dans le cadre du suivi logement à toutes les étapes de la procédure d’expulsion ou de maintien dans le logement (CCAPEX, assignation, RSP, CFP).
- Assurer le secrétariat des procédures logement en lien avec les travailleurs sociaux et le CESF (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux usagers).
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur les tableaux de suivi
- Assurer la gestion de la procédure FSL : traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales ; préparer, organiser et assurer le suivi des commissions FSL (ordre du jour, invitations partenaires, suivi enveloppes budgétaires)
- Assurer la gestion administrative et le suivi des MASP avec gestion (en lien avec l’organisme habilité), des MASP sans gestion, des mesures ASL
- Assurer le suivi des IP adultes vulnérables
- Classement, archivage

Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Participer à la gestion du courrier et de la boîte aux lettres numérique.
- Assurer un soutien auprès des collègues de l’équipe administrative sur d’autres missions pour des besoins de continuité de service

Spécificités du poste :
- Missions à assurer en fonction des horaires d’ouverture du CDAS.
- Fiche de poste susceptible d'évolution, en fonction des besoins du service
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois sur le poste), jours d'absence enfant malade.
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.

Connaissances :
- Connaissance générale du secteur social et de l’environnement territorial.
- Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.
- Maitrise des outils bureautiques et connaissance des nouveaux usages numériques.
- Logiciels métiers : CDAP (espace pro de la CAF), IODAS Web

Aptitudes requises :
- Qualité d’accueil et d’écoute, très bonnes capacités relationnelles.
- Aptitude à l’accompagnement d’un public qui peut-être en difficulté.
- Capacités à travailler en équipe et adaptation.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Discrétion et diplomatie indispensables.

Expériences :
- Expérience souhaitée dans l’accueil du publi

Rémunération à partir de 2379 € bruts soit environ 1934 € nets prime semestrielle incluse.

Les entretiens se dérouleront la matinée du mardi 28 mai 2024.

Contact

Contact
Mme Emilienne DANTON, responsable du CDAS : tél. 02 99 02 48 88
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.