CHARGE.E DE MISSION INGENIERIE DES TRANSITIONS

Offre n° O035240422000674
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission ingénierie des transitions à pourvoir à la Direction de la transformation écologique.
Référence du poste n° 6580.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que Chargé·e de mission ingénierie des transitions, vous intégrerez la mission développement durable et serez rattaché·e directement à la directrice de la transformation écologique Camille Le Bras.
Vous apporterez de l’ingénierie technique et de l’ingénierie organisationnelle pour accompagner :
- l’animation des instances politiques et administratives de suivi.
- le lancement ou le déploiement des projets, notamment ceux inscrits dans le plan de transition bas-carbone.
- des démarches ou projets émergents relatifs aux enjeux de transition écologique.

Votre posture, votre méthode et votre expertise permettront de faciliter la transformation écologique de la collectivité, en prenant en compte et en accompagnant l’ensemble des dimensions qui y sont liées (humaines, organisationnelles, partenariales).

A l’écoute des projets et besoins émergents, diffusant une vision positive et pragmatique de la transition écologique, vous pourrez aussi être pro-actif·ve pour faire émerger des chantiers concrets répondant aux enjeux du mandat.

Missions générales :
À ce titre, vous exercerez les missions suivantes :

1- Consolider le pilotage de la transformation écologique de l’administration :

En relation étroite avec la directrice, vous participerez à l’animation de différentes instances techniques et politiques. Vous assurerez notamment la préparation et l’animation du comité de synchronisation, une instance opérationnelle et transversale chargée d’assurer le pilotage, la communication, la sensibilisation des agents, l’accompagnement au changement sur l’ensemble de la démarche.

Vous serez force de proposition pour mettre en place des outils de pilotage : revue de projets, indicateurs de suivi et d’évaluation.

Vous assurerez un travail de veille pour identifier les démarches similaires en cours dans d’autres collectivités, et les opportunités de financement externes des projets.

Vous animerez des groupes de travail pour affiner les feuilles de route encore en émergence ou la programmation des actions.

2- Accompagner le déploiement et la mise en œuvre des projets :

En relation avec les agents de la mission développement durable, et en fonction des demandes et de leur priorisation, vous accompagnerez des directions ou des collectifs sur des projets d’intégration des enjeux de transition écologique dans les activités et des politiques publiques, en apportant :
- Des outils de gestion de projet.
- Des méthodes d’accompagnement au changement (sensibilisation, identification des besoins de formation, recherche d’expertises externes, partage de bonnes pratiques, réflexion organisationnelle).
- Du contenu et une expertise sur les champs de la transition écologique, en vous appuyant sur vos propres connaissances et sur celles des autres agents positionnés sur des missions d’ingénierie interne au sein de la direction, voire des expertises ou des ressources scientifiques externes.

Pour certains projets particulièrement structurants, votre intervention se rapprochera d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des directions concernées (proposition d’un schéma d’organisation du projet, proposition de méthode et calendrier, accompagnement du chef de projet).

Spécificités du poste :
- Permis B indispensable.
- Déplacements ponctuels sur tout le territoire départemental.
- Télétravail possible à raison de deux jours au maximum par semaine, en fonction des nécessités de service, trois mois après la prise de poste pour un agent à temps complet.
- 5 cycles de travail possibles dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine octroie 34 jours de congés et 15 jours de RTT.
- Lieu de travail : Bâtiment Cucillé 1 - 3 Avenue de Cucillé à Rennes
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.

Connaissances :
- Connaissance des enjeux de la transition écologique au sens large, expertise des enjeux climatiques.
- Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.
- Maîtrise des méthodes et outils de l’accompagnement au changement.
- Maîtrise des méthodes et outils de la gestion de projets.
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Post Office, Outlook) et collaboratif (Teams).

Aptitudes requises :
- Capacité à animer des réunions, des groupes de travail et à mettre en place des méthodes collaboratives et de co-construction.
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, de la diplomatie et de la pédagogie.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Capacité d’adaptation.
- Rigueur et sens de l’organisation.

Formation :
Vous êtes diplômé d'un Institut d'Études Politiques, en ingénierie de l’environnement, management de projets, management des organisations.

Expériences :
Une première expérience réussie dans la gestion de projets complexes et/ou dans l’ingénierie et dans l’accompagnement au changement constituerait un plus.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3,Baccalauréat + 4,Baccalauréat + 5 et plus

Contact

Contact
Camille LE BRAS – directrice de la transformation écologique - 02.99.02.20.31
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.