AGENT.E COMPTABLE

Offre n° O035240426001299
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Les évolutions successives des règles encadrant la dépense publique (instruction M71 puis M57 en 2024, code des marchés publics, dispositions relatives à la TVA...), les vagues de décentralisation (transports scolaires et interurbains, fonds européens…), la mise en œuvre de grands projets régionaux (infrastructures portuaires, constructions de lycées…), dans un contexte de tarissement de la ressource financière et de changements profonds dans les modes de travail (dématérialisation, télétravail) nécessitent pour les agents comptables de répondre à une triple exigence :
• assurer un contrôle comptable de qualité visant à garantir la conformité des dépenses engagées aux règles de la comptabilité publique
• absorber une augmentation constante des volumes de dossiers (le nombre de mandats émis a augmenté de 20 % en 5 ans pour dépasser les 50 000 aujourd’hui)
• effectuer les contrôles dans des délais permettant de préserver la trésorerie des bénéficiaires/prestataires, de consolider la bonne image de la collectivité auprès d’eux et de respecter le délai légal de paiement des factures.
En complément du contrôle des dossiers, les agents comptables assument un rôle de référent auprès des services gestionnaires relevant des secteurs dont ils/elles ont la charge et ont une mission de conseil de premier niveau. Ils sont également en relation quotidienne avec les services de la Paierie régionale.

Le agents comptables du SCOMP sont répartis en 4 pôles et sollicitent leurs chefs de pôle en cas de difficultés avec les services gestionnaires (ou d'autres partenaires) nécessitant un arbitrage des responsables hiérarchiques.

Les contrôles communs à tous les types de dépenses visent à s'assurer de la réalité de la dette de la collectivité et du caractère libératoire du paiement. Ils portent sur :
• La disponibilité des crédits budgétaires
• La correcte imputation comptable
• L'identification du tiers
• Le calcul du montant à mandater
• La conformité des pièces justificatives au décret n° 2022-505 du 23 mars 2022 (ces pièces justificatives sont entièrement dématérialisées depuis 2019).
• La présence de « l'attestation de service fait » ou du « bon à payer » selon le cas

La nature des contrôles et les pièces justificatives exigées sont différentes selon les types de dépenses et les pôles de rattachement des agents.
Ce poste est actuellement rattaché au pôle « moyens de l’administration » (POMOY) et traite essentiellement des dépenses sur marchés et factures.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

1 . Effectuer les contrôles comptables des propositions de mandatement en fonction des types de dépenses

1.1. Les dépenses relatives aux marchés et factures
• Contrôler l'exhaustivité et de la conformité des pièces de marché nécessaires à l'exécution comptable (Acte d'engagement, CCAP, avenant, acte de sous-traitance, reconduction, ordre de service...)
• Le cas échéant, saisir les marchés dans le module spécifique de Grand-Angle ou contrôler la qualité de la saisie du service gestionnaire
• Contrôler les engagements et les liquidations, enregistrés dans Grand-Angle par les services gestionnaires, notamment le correct typage et l'imputation (marginalement, saisie des liquidations)
• Contrôler la présence de l'attestation de service fait et de la conformité des pièces justificatives selon le type de paiement (avance, acompte, révision/actualisation, pénalités, attestation de paiement direct, DGD, PV de réception, …), le type de marché (travaux/FCS/PI) et le type de procédure
• Contrôler le correct rattachement des liquidations à l'inventaire comptable (dans le cas des dépenses d'investissement). Éventuellement, créer préalablement des éléments de patrimoine dans Grand-Angle.
• Marginalement, émettre des titres de recette lorsque le solde du marché ne permet pas la récupération totale de l'avance versée.
• Valider le mandatement dans le système d'information financier.

1.2.Traitement des avances dans le cadre d'un marché de mandat de maîtrise d'ouvrage (avec délégation financière)
Dans ce cas de figure, le contrôle des pièces comptables est effectué uniquement au SCOMP (sans intervention du service gestionnaire) qui est en relation directe avec le mandataire.

Avances durant la réalisation des opérations :
• S’assurer de la régularité de la demande d’avance au regard des spécifications du contrat et du décret relatif aux pièces justificatives des dépenses des collectivités
• Effectuer les contrôles comptables préalables au mandatement (cf 1.1) sur chaque marché.
• Saisir les mouvements d'ordre budgétaire permettant l'intégration des avances justifiées aux travaux en cours (patrimoine comptable)
Contrôle des quitus (en fin d’opération) :
• Vérifier l'ensemble des pièces justificatives de l'opération par marché
• Contrôler le montant des pénalités, des révisions, du montant des avances versées, des dépenses réintégrées, du montant de la rémunération versée, du solde des avances restant à verser et du solde de la rémunération restant à verser
• Contrôler le montant de la liquidation de dépense ou saisir la liquidation de recette dans Grand Angle
Communication / information :
• Formaliser les échanges avec le mandataire dans l’espace collaboratif de travail
• Informer le service gestionnaire des écarts entre les montants des dépenses payées par le mandataire et les montants intégrés aux travaux en cours
• Informer le service gestionnaire du numéro de mandat et sa date.



1.3. Les dépenses relatives aux aides, participations et subventions
Les aides individuelles (mandatements collectifs) :
• Contrôler la décision d'attribution des aides
• Contrôler l'état récapitulatif de l'attestation de conformité aux décisions d'attributions individuelles
• Contrôler le montant de la liquidation dans Grand Angle
• Traiter les fichiers « paymen » pour contrôle de cohérence avec le montant liquidé dans Grand-angle par le service gestionnaire

Les participations et subventions :
• Contrôler la décision d'attribution
• Contrôler les arrêtés ou convention et les éventuelles pièces justificatives exigées dans les actes juridiques
• Contrôler les CSF dans le cadre des dossiers cofinancés par le FEDER
• Le cas échéant, contrôler les IBAN
• Contrôler les engagements et les liquidations, enregistrés dans Grand-Angle par les services gestionnaires, notamment le correct typage et l'imputation (marginalement, saisie des liquidations)
• Valider le mandatement dans le système d'information financier

1.4. Cas particuliers
Mandatement des dépenses dans le cadre des régies d'avance :
• Contrôler l'adéquation des états de dépenses et des factures présentées par le régisseur avec l'objet et les dépenses autorisées pour la régie (arrêtés de création de régie et de nomination des régisseurs)
• Contrôler les factures
• Contrôler les engagements (typage spécifique dans le cadre du PES) et les liquidations et validation du mandatement dans Grand-angle

Le traitement des avances remboursables :
• Contrôler la décisions d'attribution, des contrats et des échéanciers de remboursement
• Saisir les dossiers dans un logiciel spécifique Webdette
• Créer les éléments de patrimoine
• Mandater les dépenses dans Grand-angle
• Émettre périodiquement des titres de recette selon les échéanciers de remboursement.
• Participer à la production d'annexe aux budgets et au Compte Administratif (état des prêts)

Contrôles comptables réglementaires relatifs aux frais de déplacement et autres dépenses de personnel.

2 . Conseil, information, formation

Sur le plan de l'exécution des dépenses, les agent.e.s comptables sont les premiers référent.e.s des services gestionnaires. Ils/elles assurent une mission de conseil de premier niveau et sont des relais d'information vis à vis de leurs interlocuteurs gestionnaires de dossiers.
Ils/elles ont aussi une mission pédagogique pour expliquer aux services gestionnaires les raisons des refus de mandatement par le SCOMP et leur fournir les premières pistes d'amélioration pour améliorer la qualité des dossiers présentés.

Les agent.e.s comptables ont également un rôle important d'accompagnement et de formation des nouveaux arrivants et/ou des agent.e.s temporaires.


ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe de service et Chef.fe de pôle
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : 0
RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : autres agents comptables, PODSIF, SBUD

• Au sein de la collectivité : agents des directions opérationnelles et fonctionnelles suivies

• Partenaires extérieurs : Paierie régionale et, le cas échéant, mandataire

Lieu de travail : Rennes, Patton

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Savoir et savoir faire :

• Connaissance de l’instruction budgétaire et comptable M57 et des règles de la comptabilité publique (décret 505 de 2022 sur les pièces justificatives de la dépense et Règlement Budgétaire et Financier de la Région, principalement).
• Connaissance de l’application du Code des Marchés Publics.
• Utilisation quotidienne du progiciel de gestion financière (Grand-Angle).
• Maîtrise des outils bureautiques (notamment de type « tableur »).
• Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

Aptitudes :

• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
• Rigueur et organisation (respect des délais)
• Adaptabilité à l’utilisation de nouveaux outils informatiques

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 07/06/24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.