GESTIONNAIRE / MÉDIATREUR-TRICE DES TRANSPORTS (N°12918)

Offre n° O035240501380525
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
QUIMPER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l'ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d'accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l'Etat et les nouvelles formes de mobilités. 
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L'ensemble de l'offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo. 
La Direction des Transports et des mobilités s'est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante : 
-          Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d'aménagement et d'équipement,
-          Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, ...) et est garant de la qualité de service,
-          Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,
-          Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l'ensemble des sujets liés à la desserte des îles,
-          La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l'animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.
 
L'antenne de Quimper est chargée de la gestion et de l'organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire du Finistère. Elle est située au sein de l'espace territorial de la DET Cornouaille, laquelle regroupe sur le site de Quimper une trentaine d'agent.es chargés de mettre en oeuvre les politiques et compétences régionales.
 
Sous l'autorité hiérarchique du chef.cheffe d'antenne et/ou de son adjoint.e, le.la gestionnaire médiateur.trice des transports intervient sur un secteur donné en étroite collaboration avec les autres gestionnaires/médiateurs et les responsables de secteur. Il. elle assure le suivi et la gestion des abonnés scolaires de son secteur et la mise à jour / 
contribution à la mise à jour du plan de transport afférent. Outre les familles, il peut être en contact avec les équipes exploitation des transporteurs, les élus et services des collectivités locales.
 
Dans ses fonctions de médiateur, le.la gestionnaire des transports contribue, par sa présence et ses actions, à créer un sentiment de sécurité, à favoriser un climat propice au déplacement et à faciliter l'usage des transports publics. Il.elle se trouve en position de relais, d'interface, entre générations, entre les familles, les chef.fe.s d'établissement et les conducteurs.trices et contribue ainsi à renforcer le lien social. Il.elle doit trouver des compromis et solutions aux situations conflictuelles, pour faire de la prévention notamment à la sécurité mais aussi si besoin, pour sanctionner les cas d'indiscipline.
Gestion administrative : 
 
-          Instruire les dossiers d'inscription au transport scolaire (affectation des élèves aux services, validation du montant de la participation familiale, saisie de nouveaux élèves en cours d'année scolaire ...).
-          Accompagner et venir en soutien des saisonniers concernant les tâches de premier niveau liées à l'inscription au transport scolaire (saisie/vérification des dossiers, instruction, relance famille, classement, appels, ...).
-          Prendre en charge l'instruction et le suivi de dossiers complexes (élèves interdépartementaux, élèves interrégionaux, ...).
-          Contrôler les dossiers élèves pendant l'année scolaire.
-          Suivre administrativement les conventions de délégation (transport scolaire primaires). 
 
Relations aux usagers /Prévention/Médiation :
 
-          Répondre aux sollicitations téléphoniques, mails et courriers des familles concernant l'abonnement scolaire ou les orienter vers le bon interlocuteur. 
-          Traiter les demandes des usagers arrivant via la centrale d'appels régionale (dont tickets Ouilead).
-          Intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre d'opérations de prévention à la sécurité dans les transports scolaires.
-          Proposer des démarches de prévention de manière à réduire les risques en partenariat avec les établissements.
-          Assurer de la médiation en prévention et en situation de conflits (à bord du véhicule ou en gare routière ou à l'arrêt).
-          Assurer le rôle de facilitateur pour dénouer des situations de relations dégradées et traitement d'incidents, le cas échéant proposer des mesures de sanction en cas d'indiscipline.
-          Effectuer une traçabilité orale et écrite de l'action de médiation avec les supports mis à disposition, alerter les relais compétents si besoin.
-          Contribuer, par ses informations, au traitement et à l'analyse des résultats.
-          Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes.
 
Mise à jour et suivi du plan de transport, en lien avec le(s) responsable(s) de secteur :
 
-          Mettre à jour le plan de transport dans le logiciel métier (nouveaux points d'arrêt, modification d'itinéraires, ...).
-          Contrôler l'exécution des services « sur le terrain » : respect des itinéraires et des horaires, conformité du parc de véhicules, respect de l'affichage des horaires aux points d'arrêts, bon fonctionnement des gares routières, etc.
-          Vérifier / Réaliser les mises à jour des données du plan de transport dans le cadre des délégations de compétence locales.
-          Participer à l'adaptation des itinéraires et des horaires notamment suite à des contrôles.
 
Gestion comptable et financière
 
-          Contrôler et liquider des dépenses prévues dans les conventions (conventions conclues avec les Autorités organisatrices de second rang pour le transport des élèves du 1er degré). 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·          L'agent dépend directement de (n + 1) :   Florent Parisot, chef de l'antenne des Transports de Quimper 
·          L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·          Au sein de la Direction : autres antennes, DDOTT, autres services de la DITMO
 
·          Au sein de la collectivité : DET et autres agents la composant, 
 
·          Partenaires extérieurs : Etablissements scolaires, transporteurs et conducteurs, élèves et parents, DASEN, DDEC, EPCI, communes, centrale d'appels régionale
 
Lieu de travail : Quimper
 
Métier éligible au télétravail
 
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...) :
- Permis B obligatoire,
- Déplacements en dehors des plages variables,
- Prise de congés en lien avec les nécessités de services (période du 15/08 au 15/09 proscrite).-
- Astreintes opérationnelles selon les cas (projet de direction à définir sur les astreintes / situations de « crise ») 

Astreintes opérationnelles selon les cas (projet de direction à définir sur les astreintes / situations de « crise ») Dotation particulière : téléphone portable (si astreintes et/ou contrôles terrain)
Equipement de protection individuelle

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
-          Maitriser les règles afférentes à la gestion des transports scolaires définies par la région (règlement des transports scolaires).
-          Savoir se situer dans son environnement interne et externe.
-          Connaitre le territoire d'intervention, sa géographie, ses acteurs.
-          Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et savoir se repérer sur une carte (google maps...).
-          Maîtriser l'expression écrite et orale.
-          Savoir respecter les échéances et rendre compte (notamment alerter en cas de difficultés).
-          Etre rigoureux et organisé et savoir travailler en équipe.
 
Et en sus pour les fonctions de médiation :
-          Connaitre les principes et techniques de médiation appropriés à la situation. 
-          Disposer du bon sens, de l'écoute et du dialogue, une grande aptitude à la pédagogie et une maîtrise de soi.
-          Situer sa fonction et les limites de son intervention dans un cadre légal et déontologique.
-          Créer et favoriser les occasions de contacts avec les usagers.
-          Contribuer à véhiculer une image positive de la fonction de médiateur dans l'environnement des transports collectifs.
-          Réguler les situations de tension.

Contact

Informations complémentaires
Postulez en ligne avant le 21 juin 2024 via le lien de publication ci dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.