ANIMATEUR ANIMATRICE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240507000940
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CESSON - Maison de Retraite - Résidence Beausoleil
1, rue de la barrière
35510 Cesson sevigne
Lieu de travail
Cesson-Sévigne
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’animateur/animatrice propose des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre. Il/elle est chargé(e) de l’organisation, de l’animation des loisirs, des activités créatives, de stimulation, de socialisation de nature à favoriser l’épanouissement des personnes et de leur participation à la vie sociale de l’établissement. Il/elle doit également participer à l’évaluation de ces activités.

Son action s’inscrit dans le cadre du projet de vie sociale défini dans le Projet d’établissement et des valeurs partagées par l’ensemble des professionnels.

Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de l’établissement en s’appuyant sur des intervenants extérieurs, les familles, des bénévoles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Organisation et mise en place du projet d’animation
- Élaborer le projet d’animation (vie sociale) pour et avec les résidents, les professionnels et la psychologue en lien avec le Projet d’établissement
- Organiser et mettre en place les activités et animations en répondant aux besoins et envies des résidents
- Proposer des activités diversifiées, individuelles, collectives, adaptées aux personnes âgées en tenant compte de leurs capacités physiques et cognitives
- Travailler en lien avec les équipes soignantes et les équipes hôtelières pour la mise en œuvre du programme d’animation (hebdomadaire et évènementiel)
- Assurer la communication du programme d’animations
- Relayer les animations dans les circuits de communication internes et externes
- Gérer le budget dédié à l’animation
- Être le relais de l’Association d’animation des résidents

Mission 2 : Accueil d’un résident et de sa famille et suivi
- Accueillir le nouveau résident et sa famille
- Participer au recueil d’information et des souhaits à l’entrée
- Élaborer le projet de vie sociale du nouveau résident en lien avec lui et sa famille
- Assurer le suivi de son intégration en lien avec les équipes et la psychologue
- Participer au projet d’accompagnement personnalisé du résident en équipe pluridisciplinaire
- Travailler en lien avec les équipes du « Rythme du temps » (accompagnement individualisé)
- Favoriser le lien individuel avec les résidents (visites aux résidents ne pouvant pas participer aux activités par exemple)
- Assurer les transmissions dans Netsoins : rendre compte régulièrement de ses activités

Mission 3 : Organisation du lien social avec l’extérieur
- Piloter les bénévoles et leurs actions au sein de l’établissement (coordination et suivi)
- Rechercher des partenariats et organiser des sorties
- Identifier les partenaires extérieurs en lien avec les besoins et envies des résidents qui interviendront dans l’établissement
- Assurer la communication de la vie sociale (internet, photos, affiches, presse régionale…)
- Mettre en place une base de données d’images pour assurer la communication interne via les panneaux d’affichage
- Coordonner et garantir la décoration de l’établissement en lien avec les équipes (expositions par exemple)
- Répondre aux appels à projets en lien avec la vie sociale
- Assurer le lien avec l’association d’animation des résidents : réunion annuelle, proposition de nouvelles activités d’animations…
- Travailler en lien avec les 2 résidences
- Participer au CVS
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’animation en gérontologie
- Connaissance des maladies neurodégénératives
- Travail en mode projet
- Outils informatiques
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des activités occupationnelles

Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Qualité d’écoute et d’observation
- Patience face au public accueilli
- Créativité et force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Capacité à s’adapter


Diplôme/Formations requises : DUT carrières sociales, BPJEPS Animation Sociale
Habilitations : Permis B

Contact

Contact
0299838683
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Mme Carole PERRIGAULT Responsable RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.