COORDONNATEUR.TRICE TERRITORIAL.E
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Offre n° O035240513000207
Publiée le 14/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Atalante 1C-1D avenue Bellefontaine, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du développement Economique mobilise tous ses outils au service de l'emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l'émergence des activités et le soutien à l'innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l'emploi durable.
Elle est composée de 5 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI). Avec un budget de 32 M€, le Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 2 500 bénéficiaires, notamment dans le cadre du transfert de compétences et des personnels des services de l’État dans le cadre du FEADER.
Depuis le 1/1/2023, la Région a pris la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et notamment l’instruction de dispositifs qu’elle déléguait jusque-là aux services de l’Etat. Le SAGRI s’est organisé dans ce cadre
Le SAGRI est constitué actuellement de 49 personnes réparties sur l’ensemble de la Bretagne et sur 4 sites Quimper, St Brieuc, Vannes et Rennes, le service comprend : 1 chef de service, 3 responsables de pôles (Pôle Ingénierie, Pôle Installation-Transition et Pôle Développement), 1 assistante administrative, 1 instructrice en charge du budget et de la commission permanente, 8 chargé-es de mission et 35 agents chargés de l'instruction administrative et financière.
La Région Bretagne accompagne l’évolution des filières agricoles dans une logique de transition agro écologique, et porte spécifiquement une politique volontariste en faveur de l’installation-transmission.
Le poste proposé concerne tout particulièrement la coordination administrative et territoriale du service agriculture en appui des chefs de pole installation-transition et développement.
Elle est composée de 5 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI). Avec un budget de 32 M€, le Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 2 500 bénéficiaires, notamment dans le cadre du transfert de compétences et des personnels des services de l’État dans le cadre du FEADER.
Depuis le 1/1/2023, la Région a pris la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et notamment l’instruction de dispositifs qu’elle déléguait jusque-là aux services de l’Etat. Le SAGRI s’est organisé dans ce cadre
Le SAGRI est constitué actuellement de 49 personnes réparties sur l’ensemble de la Bretagne et sur 4 sites Quimper, St Brieuc, Vannes et Rennes, le service comprend : 1 chef de service, 3 responsables de pôles (Pôle Ingénierie, Pôle Installation-Transition et Pôle Développement), 1 assistante administrative, 1 instructrice en charge du budget et de la commission permanente, 8 chargé-es de mission et 35 agents chargés de l'instruction administrative et financière.
La Région Bretagne accompagne l’évolution des filières agricoles dans une logique de transition agro écologique, et porte spécifiquement une politique volontariste en faveur de l’installation-transmission.
Le poste proposé concerne tout particulièrement la coordination administrative et territoriale du service agriculture en appui des chefs de pole installation-transition et développement.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le chef de service et les chefs de pole, en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes sur les territoires, le coordonnateur·trice administratif et territorial va appuyer les chefs de pôles installation-transition et développement dans l’animation des équipes sur les territoires. Ainsi, il·elle aura pour mission :
Animer et accompagner les équipes du service agriculture sur les territoires en lien avec les chefs de pôles installation et développement
Ø Organiser, diffuser et expliquer l’information auprès de l’équipe agriculture sur le fonctionnement de la collectivité, de la DIRECO et du service en particulier en lien avec les chefs de pôles (logistique, informatique, RH, rédaction bulletin d’info interne…)
Ø Coordonner les réponses aux demandes sur des situations particulières et orienter les interlocuteurs (orientation sur les pages internet dédiées, identification des instructeurs concernés…),
Ø Former et accompagner les nouveaux arrivants sur les procédures internes en lien avec les chefs de pôles
Concevoir et mettre à jour des documents et des outils de gestion et de communication
Ø Renseigner des tableaux de bord de suivi de l'activité du service,
Ø Participer à la conception et mettre à jour les supports de communication et animer la communication interne et externe du service (Rédaction fiches word press, guides, intranet, journal du Sagri…)
Ø Rédiger des courriers de réponse et créer des modèles types de documents
Participer à l’organisation administrative du service
Ø Participer à l’élaboration de procédures internes,
Ø Appuyer l’organisation des comités départementaux installation,
Ø Participer à l’élaboration de procédures internes,
Ø Prendre les rendez-vous et organiser les agendas du chef de service et des chefs de pôles,
Ø Organiser le classement et l’archivage de dossiers physiques et numériques
Mise en œuvre de la Gestion de la relation usager
Ø En lien avec les chefs de pôles, organiser la permanence téléphonique (outils teams, outils d’aide au 1er niveau de réponse ou orientation des appels)
Ø Gestion mail générique du service, re routage des mails, suivi des demandes
Ø En lien avec la chargée des process et les chefs de pôles, identifier les informations à communiquer auprès des agents d’accueil
RELATIONS HIERARCHIQUES :
Ø L’agent dépend directement de (n + 1) : le chef de service agriculture
Ø L’agent encadre directement (n-1) : néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
Ø Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO
Ø Au sein du service : L’ensemble des agents du service
Ø Au sein de la collectivité :
· Directions d’Espace Territorial,
· Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI),
· Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP),
· Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE),
Ø Partenaires extérieurs :
· Chambres d’agricultures en particulier dans sa mission de service public et de conseil
· Agence de Service et de Paiement (ASP),
· Services de l’Etat,
· Collectivités territoriales,
· Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d’agriculture, syndicats, associations…)
· Maîtres d’ouvrages publics ou privés
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : déplacement sur les 4 départements à prévoir
Animer et accompagner les équipes du service agriculture sur les territoires en lien avec les chefs de pôles installation et développement
Ø Organiser, diffuser et expliquer l’information auprès de l’équipe agriculture sur le fonctionnement de la collectivité, de la DIRECO et du service en particulier en lien avec les chefs de pôles (logistique, informatique, RH, rédaction bulletin d’info interne…)
Ø Coordonner les réponses aux demandes sur des situations particulières et orienter les interlocuteurs (orientation sur les pages internet dédiées, identification des instructeurs concernés…),
Ø Former et accompagner les nouveaux arrivants sur les procédures internes en lien avec les chefs de pôles
Concevoir et mettre à jour des documents et des outils de gestion et de communication
Ø Renseigner des tableaux de bord de suivi de l'activité du service,
Ø Participer à la conception et mettre à jour les supports de communication et animer la communication interne et externe du service (Rédaction fiches word press, guides, intranet, journal du Sagri…)
Ø Rédiger des courriers de réponse et créer des modèles types de documents
Participer à l’organisation administrative du service
Ø Participer à l’élaboration de procédures internes,
Ø Appuyer l’organisation des comités départementaux installation,
Ø Participer à l’élaboration de procédures internes,
Ø Prendre les rendez-vous et organiser les agendas du chef de service et des chefs de pôles,
Ø Organiser le classement et l’archivage de dossiers physiques et numériques
Mise en œuvre de la Gestion de la relation usager
Ø En lien avec les chefs de pôles, organiser la permanence téléphonique (outils teams, outils d’aide au 1er niveau de réponse ou orientation des appels)
Ø Gestion mail générique du service, re routage des mails, suivi des demandes
Ø En lien avec la chargée des process et les chefs de pôles, identifier les informations à communiquer auprès des agents d’accueil
RELATIONS HIERARCHIQUES :
Ø L’agent dépend directement de (n + 1) : le chef de service agriculture
Ø L’agent encadre directement (n-1) : néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
Ø Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO
Ø Au sein du service : L’ensemble des agents du service
Ø Au sein de la collectivité :
· Directions d’Espace Territorial,
· Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI),
· Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP),
· Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE),
Ø Partenaires extérieurs :
· Chambres d’agricultures en particulier dans sa mission de service public et de conseil
· Agence de Service et de Paiement (ASP),
· Services de l’Etat,
· Collectivités territoriales,
· Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d’agriculture, syndicats, associations…)
· Maîtres d’ouvrages publics ou privés
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : déplacement sur les 4 départements à prévoir
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Ø Maîtriser les outils bureautiques,
Ø Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière (Progos, Grand Angle, Aiden)
Ø Maîtriser les techniques d'animation d'équipe
Ø Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
Ø Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
Savoir être :
Ø Être rigoureux·se et disposer d’une bonne capacité organisationnelle et de méthode
Ø Avoir de bonnes qualités relationnelles et être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d’équipe,
Ø Faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion des missions,
Ø Être à l’écoute et pédagogue vis-à-vis des bénéficiaires qui peuvent être sans connaissances des règles administratives et en particulier du FEADER,
Ø Être autonome : savoir prendre des initiatives, être force de proposition et savoir rendre compte
Ø Capacité d’analyse et de synthèse
Ø Maîtriser les outils bureautiques,
Ø Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière (Progos, Grand Angle, Aiden)
Ø Maîtriser les techniques d'animation d'équipe
Ø Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
Ø Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
Savoir être :
Ø Être rigoureux·se et disposer d’une bonne capacité organisationnelle et de méthode
Ø Avoir de bonnes qualités relationnelles et être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d’équipe,
Ø Faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion des missions,
Ø Être à l’écoute et pédagogue vis-à-vis des bénéficiaires qui peuvent être sans connaissances des règles administratives et en particulier du FEADER,
Ø Être autonome : savoir prendre des initiatives, être force de proposition et savoir rendre compte
Ø Capacité d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 14/06/2024.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.