RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE ET VIE SCOLAIRE (F/H)

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Offre n° O035240531000942
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, place de l' eglise, Nouvoitou (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Nouvoitou recrute un Responsable Périscolaire et vie scolaire (H/F)
Grade Adjoint d’animation – Catégorie C - Contrat d’un an suite une demande de disponibilité
Nouvoitou est une commune de 3 600 habitants à 15 km au sud de Rennes, membre de Rennes Métropole. La commune est en fort dynamisme urbain et développement de services à la population.
Pour répondre à cette évolution, Nouvoitou s’est déjà doté d’équipements récents et de qualité (groupe scolaire, restaurant scolaire, ALSH, médiathèque, complexe sportif) et a programmé la construction de nouveaux équipements sur le mandat (extension école, lieux d’accueil petite enfance, tiers-lieu, équipements sportifs).
Dotée d’un patrimoine architectural et naturel riche, la commune bénéficie d’un cadre de vie agréable entre bourg et campagne. Sa richesse réside également dans une activité associative dense et de nombreux évènements culturels organisés tout au long de l’année.

Au sein du pôle Education et sous l’autorité du responsable, vous assurez la coordination et la direction des temps périscolaires (matin, midi et soir) et le suivi vie scolaire de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Direction et coordination des temps périscolaires (matin, midi et soirs)
Conception et Mise en œuvre du projet pédagogique et de règles de fonctionnement des accueils en cohérence avec le PEDT et la CTG
Assurer l'encadrement des équipes périscolaires (garderie matin, temps méridien, garderie soir)
Accueil et gestion des enfants nécessitant un accueil spécifique (PAI/Repas aménagés/ handicap..)
Accompagner le responsable du restaurant, travailler à des repas thématiques et des actions éducatives sur l’apprentissage du goût
Interventions sur le terrain en cas de difficultés rencontrées par l'équipe intervenante avec un enfant/famille

Coordination de la vie scolaire
Relations avec les directrices des écoles, participation aux réunions pédagogiques, aux conseils d’école du Chêne Centenaire, aux veilles éducatives
Participation à l’organisation des inscriptions scolaires et participation au suivi des dérogations scolaires
Travail sur la prospective scolaire en lien avec la hiérarchie
Encadrement des ATSEM pour la partie scolaire et l’animatrice sportive sur le temps scolaire

Gestion administrative et budgétaire
Mettre en œuvre l'organisation administrative (pointages, listing, informatisation des coordonnées des familles) et financière (suivi budget) inhérente à la gestion des temps périscolaires, portail familles.
Assurer le pointage CAF
Elaboration budgétaire du service et suivi financier
Recherche de subvention, dépôt des dossiers
Participation aux commissions enfance jeunesse en fonction de l’ordre du jour.

Coordonner et organiser le travail du personnel d’animation en relation avec les autres services
Assurer les recrutements en relation avec le service RH et les autres responsables de service éducation
Suivre le temps de travail des agents, les congés…
Evaluer les agents titulaires et en contrat
Accueillir des stagiaires et les accompagner.

Assurer la direction du service extrascolaire sur 3 semaines estivales.
Peut être amené à assurer d’autres directions extrascolaires en fonction du contexte
Profils recherchés
Savoirs faire / savoirs techniques :
- Maîtrise du fonctionnement et de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales (notamment des acteurs et des institutions de la communauté éducative)
- Connaissance des règles juridiques générales (droit public)
- Maitrise des procédures administratives et budgétaires
- Enjeux, réglementations des politiques publiques éducation, enfance
- Connaissances des dispositifs de financement et de partenariat en matière éducative, sportive
- Utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management (projet de service, mise en place d’objectifs, entretien de suivi, valorisation, animation de réunions, gestion de conflits...)
- Gestion des projets transversaux, conduite de projet, animation de réseau
- Utilisation des outils informatiques et bureautiques

Savoir être :
- Capacités relationnelles (adaptabilité, diplomatie, pédagogie), goût du contact humain
- Capacité à prendre et à assumer des décisions
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie, sens des initiatives et de l’innovation
- Réelle aptitude organisationnelle (suivi administratif, financier et technique) et capacité à être force de proposition
- Sens du service public
- Aptitude à travailler en équipe, dans une logique de transversalité en veillant à une bonne circulation de l’information et au travail coopératif entre les services
- Aptitude à travailler en réseau professionnel
- Capacité managériale, de communication, de concertation, d’écoute
- Discrétion professionnelle

Votre profil
BPJEPS LTP exigé ou équivalence permettant la direction d’ACM
Expérience souhaitée dans un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0299374271
Informations complémentaires
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Conditions d’exercice
Temps complet : 35 heures annualisées, 5 semaines de congés annuels.
Déplacements ponctuels. Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité. Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions en soirée, direction de l’accueil de loisirs sur 3 semaines estivales).

Vos avantages
- Rémunération statutaire, primes, RIFSEEP, COS Breizh

Votre lieu de travail
Mairie, ALSH et école.
Accessible par la ligne 75 du réseau Star

Informations complémentaires
Poste à pourvoir : dès que possible
Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à M. Le Maire 3 place de l'église 35410 NOUVOITOU ou par mail : rh@nouvoitou.fr avant le 25 août 2024.
Renseignements auprès de Anne-Laure GOUPIL, Responsable RH à rh@nouvoitou.fr

Retrouver toute l’information
Sur notre site internet www.nouvoitou.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Nouvoitou
>3, place de l' eglise
35410 Nouvoitou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.