CHEF.FE DE PROJET SI FORMATION ET DONNÉES _POSTE 13078

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Offre n° O035240601381705
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en oeuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
·        Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjointes et d'une assistance de direction
·        Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF)
·        Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP)
·        Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS)
·        Un service accompagnement des personnes (SACOP)
·        Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG)
 
Le service ressources et dynamiques emploi formation, composé de 7 agents, porte différents champs d'intervention transversaux à l'ensemble de la direction : le suivi de la relation aux usagers, les partenariats stratégiques, l'accompagnement des dynamiques territoriales, la stratégie SI et qualité de la donnée, l'évaluation des actions et dispositifs de la direction.
 
En lien étroit avec sa responsabilité en matière de développement économique, la Région mobilise une offre de formation professionnelle spécifique pour répondre aux besoins en compétences des territoires. Chaque année, elle finance près de 25 000 parcours de formation pour des demandeurs d'emploi. Le suivi de cette activité implique le déploiement d'un système d'information performant et une collaboration accrue avec différents partenaires dans le cadre de partages et de transferts de données (France travail, l'Etat, la CDC...).
 
Actuellement, le SI de la formation professionnelle est composé de plusieurs outils métiers :
·        AIDEN, le portail des aides de la Région et Progos : pour la gestion des aides individuelles et des subventions
·        PARCOURS : pour la gestion des actions collectives de formation
·        SolSTISS : pour la gestion des actions de formations sanitaires et sociales
 
L'évolution du système d'information de la formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour la Région :
·        Pour la continuité de l'activité, les outils dédiés à la formation professionnelle doivent être capables de prendre en compte des nouveaux modes de gestion et d'intervention, les évolutions réglementaires,
·        Pour une intervention efficace, il convient de se doter d'outils pertinents de pilotage et de suivi,
·        Pour assurer une meilleure réponse à nos usagers en simplifiant leurs démarches
 
C'est pour répondre à ces enjeux que la collectivité s'est engagée dans une évolution de son système d'information de la formation professionnelle avec le déploiement d'un nouvel outil à partir de 2025.
 
Le.la chef.fe de projet SI formation et données, placé.e sous la responsabilité de la cheffe du services ressource set dynamiques emploi formation, a pour principales missions de :
·        définir et garantir l'application de la stratégie SI en lien avec les orientations de la direction
·        définir et appliquer la stratégie « data » en termes de gouvernance, exploitation de la donnée et valorisation. 
ACTIVITES DU POSTE : 
Conduire la gestion du projet d'évolution du système d'information de la direction : 
·        En lien avec la direction du numérique et des systèmes d'information, piloter les différentes phases du projet :
o   Proposer les priorités de développements en lien avec la feuille de route du projet
o   Cadrer, organiser et animer les actions des intervenants au projet
o   Préparer et animer les différents comités de suivi de projets,
o   Planifier et suive l'évolution du projet en prenant en compte le respect des délais
o   Organiser des ateliers avec les différentes parties prenantes 
o   Communiquer sur l'avancée du projet
·        Analyser les besoins métier :
o   Travailler de manière itérative avec les équipes métier pour comprendre et affiner les besoins spécifiques liés à leur activité : relations organismes de formation et stagiaires de la formation professionnelle ; interactions avec la direction des affaires juridiques et la direction du budget
o   Réaliser les ateliers de cadrage et d'affinage des besoins.
o   Assurer la conduire de changement auprès des services de la direction
 
En lien avec la chargée d'appui au SI, coordonner et suivre le déploiement des évolutions du SI :
·        Accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans l'appropriation des évolutions mises en place
·        Diagnostiquer les besoins « métier » des services de la direction en fonction des évolutions
·        Proposer les priorités de développements et/ou de mises à jour des outils métiers
·        Coordonner et assurer l'interface avec la DNSI et / ou des prestataires pour la mise en oeuvre des évolutions (spécifications fonctionnelles, organisation des phases tests ...)
·        Coordonner pour la direction les interventions de maintenance sur les outils métiers par la DNSI et/ou des prestataires
 
Être l'interface entre la direction et les partenaires extérieurs :
·        Représenter la direction dans les relations de la Région avec les partenaires extérieurs (Etat -DGEFP/DREETS, Caisses des Dépôts et consignations, France travail...) sur le sujet des Systèmes d'information
·        Suivre les interfaçages entre le SI formation Région et les SI des partenaires (AGORA, GREF Bretagne...)
 
Proposer une feuille de route de la stratégie « data » en lien avec les services de la direction :
·        Organiser la diffusion de la culture « de la qualité de la donnée »
·        Assurer le contrôle de la qualité des données en lien avec le.la chargé.e du traitement de l'information et les services de la Direction
·        Superviser les échanges de données au sein du SI formation professionnelle et avec les SI des partenaires 
·        Garantir la cohérence de notre stratégie « data » avec le projet régional de gouvernance de la donnée
·       Assurer la prise en compte du RGPD dans les évolutions de notre SI et dans notre stratégie « Data »
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·        L'agent dépend directement de la cheffe de service ressources et dynamiques partenariales et territoriales
·        L'agent encadre directement : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·        Au sein de la Direction : Le.la chef.fe de projet SI formation et données est en lien avec l'ensemble des services de la direction. Il.elle s'appuie sur la chargée d'appui au SI et le chargé du traitement des données
 
·        Au sein de la collectivité : Direction du numérique et des systèmes d'information - Direction des affaires juridiques (DPO ; aspects contractuels liés à l'achat de formation) - Direction des finances et de l'évaluation (aspects liés au financement de la formation)  
 
·        Partenaires extérieurs : DGEFP, DREETS, France travail, éditeurs
Lieu de travail : Site de Rennes - Beaulieu
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail                   ? Oui                                        ? Non

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) : 
Formation supérieure (Bac + 5) ; expérience significative dans un poste similaire
Savoir et savoir-faire
·        Connaître les politiques publiques et leurs acteurs
·        Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
·        Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
·        Maîtriser les techniques d'animation d'équipe
·        Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion
Savoir analyser,  conceptualiser, et formaliser des documents stratégiques
 
Savoir être
·        Être force de proposition
·        Être disponible et à l'écoute
·        Être pédagogue
·        Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
·        Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 18/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.