INSTRUCTEUR·TRICE EN CHARGE DE L'INSTALLATION - DÉPARTEMENT 29, OU 56 22 35 - 14032

Offre n° O035240601381759
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction du développement Économique mobilise tous ses outils au service de l'emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l'émergence des activités et le soutien à l'innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l'emploi durable.
Elle est composée de 5 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI). Avec un budget de 32 M?, le Service de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 2 500 bénéficiaires, notamment dans le cadre du transfert de compétences et des personnels des services de l'État dans le cadre du FEADER. 
Depuis le 1/1/2023, la Région a pris la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et notamment l'instruction de dispositifs qu'elle déléguait jusque-là aux services de l'Etat. Le SAGRI s'est organisé dans ce cadre
 Le SAGRI est constitué actuellement de 49 personnes : 1 chef de service, 3 responsables de pôles (Pôle Ingénierie, Pôle Installation-Transition et Pôle Développement), 1 assistante administrative, 1 instructrice en charge du budget et de la commission permanente, 8 chargé-es de mission, 35 agents chargés de l'instruction administrative et financière. Les instructeurs exercent leurs missions sur les 4 espaces territoriaux à Saint Brieuc, Vannes, Quimper ou Rennes.
La Région Bretagne accompagne l'évolution des filières agricoles dans une logique de transition agro écologique, et porte spécifiquement une politique volontariste en faveur de l'installation et du renouvellement des générations en agriculture, pour donner suite aux Etats Généraux de l'Installation et de la Transmission.
Le pôle Installation Transition a spécifiquement pour mission d'instruire
- les demandes d'aide à l'installation des jeunes agriculteurs avec des cofinancements FEADER (DJA) ou sur fonds régions (Soutien à l'installation en Agriculture),
- les aides MAEC forfaitaires et autres aides FEADER (ex :PEI)
- et les aides régionales aux exploitants ou structures agricoles dans le cadre de différents dispositifs et appels à projets. 
Le poste proposé concerne tout particulièrement l'instruction administrative des dossiers installation. Cette fiche de poste est susceptible d'évolution dans le cadre de la réflexion en cours sur l'organisation du service.
En lien avec le·la chef de pôle installation-transition, le·la responsable du programme installation et des autres instructeurs installation du pôle, l'instructeur·trice en charge des dossiers installation assure la gestion technique et administrative des mesures installation et leur gestion financière, relatives au rôle de guichet unique pour l'instruction des mesures installation. Ainsi, il·elle aura pour mission :
Instruire techniquement et administrativement des dossiers aides à l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs : DJA) et leur gestion financière, pour les dossiers relevant du RDR3 et de la nouvelle programmation:
-          Instruire la demande d'aide jusqu'à la décision d'attribution
-          Préparer des dossiers pour les comités de sélection
-          Instruire des demandes de mise en paiement de la DJA et établissement des certificats de conformité
-          Instruire des suivis mi-parcours, des avenants
-          Instruire des soldes des dossiers (contrôles fin de Plan d'Entreprise)
-          Assurer le suivi de déchéances
-          Assurer le suivi de la vie des dossiers
-          Réaliser des contrôles administratifs et contrôles terrain
En appui du de la responsable du Pôle Installation et Transition, contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents contrôles engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEADER qu'ils soient internes ou externes à la Région. Ce travail est notamment mené en collaboration avec la Chambre d'agriculture, qui dans le cadre de la mission de service public installation assure la pré instruction des demandes de DJA. L'instruction sera menée sous le logiciel dédié OSIRIS pour le RDR3, puis sur le portail des aides régionales pour le RDR4.
Participer à la communication et à l'animation de la politique installation du département et plus largement en Bretagne :
-          Participer aux réunions de coordination du dispositif Installation
-          Participer à toutes autres actions d'animation et de communication permettant d'assurer le bon fonctionnement des dispositifs de soutien à l'installation en agriculture.
-          Participer et contribuer au suivi global de la politique installation (remontées d'informations, tableaux de bords, etc...)
En tant que de besoin, l'instructeur (rice) pourra être amené à instruire d'autres dossiers FEADER (modernisation...) et à superviser des dossiers instruits par d'autres instructeurs.
RELATIONS HIERARCHIQUES
    - L'agent dépend directement de (n + 1) : le.la chef.fe de pôle installation-transition
    - L'agent encadre directement (n-1) : néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
     · Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO
     · Au sein du service : Le.la chargé.e du programme Installation, les techniciens (e) en charge des dossiers Modernisation et Installation de la Région, 
     · Au sein de la collectivité : 
­   Directions d'Espace Territorial,
­   Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI),
­   Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP),
­   Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE),
     · Partenaires extérieurs : 
­   Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d'agriculture, syndicats, associations...)
­   Agence de Service et de Paiement (ASP),
­   Services de l'Etat,
­   Collectivités territoriales,
­   Maîtres d'ouvrages publics ou privés
Lieu de travail : Sur un des espaces à Quimper, ou Vannes ou Saint Brieuc ou Rennes . Les dossiers à instruire sont sur le Finistère, des déplacements sont à prévoir pour les comités. , formation à la prise de poste et réunions d'équipe.
Métier éligible au télétravail

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Formation Bac+2 minimum formation agricole est un plus, ou expérience professionnelle significative dans la gestion administrative
Savoir et savoir-faire :
-          Posséder le sens de l'organisation et de la méthode,
-          Maîtriser les outils bureautiques,
-          Connaître les dispositifs et les règles de gestion des programmes européens,
-          Avoir un intérêt pour le milieu agricole et du fonctionnement d'une entreprise agricole (notamment comptable, juridique...)
-          Savoir analyser,
-          Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit     
Savoir être :
-          Être rigoureux·se,
-          Avoir de bonnes qualités relationnelles 
-          Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe,
-          Savoir prendre des initiatives
-          Savoir rendre compte ,
-          Être à l'écoute et pédagogue,
-          Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées,

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 18/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.