UN RESPONSABLE GUICHET DES ASSOCIATIONS (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240603001452
Publiée le 03/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, la ville de Saint-Malo, 47 000 habitants et jusqu’à 200 000 résidents l’été, est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre.
Ce territoire riche d’une forte identité historique et patrimoniale organise un grand nombre d’évènements associatifs, culturels et sportifs tout au long de l’année, avec plusieurs manifestations phares (feu d’artifice du 14 juillet, Festival Etonnants voyageurs, Quai des Bulles, marché de Noël…). Riche de 650 associations, la ville de Saint-Malo a ouvert le Guichet des associations, lieu de mise en relation des associations avec la mairie, avec pour principaux objectifs : - simplifier et faciliter les démarches des associations, en accompagnant leur montée en puissance dans l’utilisation du logiciel dédié ; - louer ou mettre à disposition des salles municipales ou du matériel ; - accompagner les associations dans l’organisation d’une manifestation ou d’un événement ; - promouvoir la vie associative locale.
Le Guichet des associations a ainsi pour objectif d’offrir une vitrine aux différentes associations et de favoriser le lien entre les associations et les habitants, mais aussi le lien entre les associations. C’est un lieu pour exposer des projets, partager des moments privilégiés, fédérer des actions et se rassembler, pour construire des projets communs.
Afin d’assurer la continuité de ses missions dans les meilleures conditions, le Guichet des associations recherche son nouveau responsable, à compter du 1er septembre prochain. Celui-ci, qui travaillera dans une direction de 16 agents, aura notamment pour missions de manager l’équipe de 6 personnes sous sa responsabilité, de développer une relation de proximité avec les acteurs associatifs et la population, et d’optimiser la gestion des salles à usage associatif dans la ville.
Ce territoire riche d’une forte identité historique et patrimoniale organise un grand nombre d’évènements associatifs, culturels et sportifs tout au long de l’année, avec plusieurs manifestations phares (feu d’artifice du 14 juillet, Festival Etonnants voyageurs, Quai des Bulles, marché de Noël…). Riche de 650 associations, la ville de Saint-Malo a ouvert le Guichet des associations, lieu de mise en relation des associations avec la mairie, avec pour principaux objectifs : - simplifier et faciliter les démarches des associations, en accompagnant leur montée en puissance dans l’utilisation du logiciel dédié ; - louer ou mettre à disposition des salles municipales ou du matériel ; - accompagner les associations dans l’organisation d’une manifestation ou d’un événement ; - promouvoir la vie associative locale.
Le Guichet des associations a ainsi pour objectif d’offrir une vitrine aux différentes associations et de favoriser le lien entre les associations et les habitants, mais aussi le lien entre les associations. C’est un lieu pour exposer des projets, partager des moments privilégiés, fédérer des actions et se rassembler, pour construire des projets communs.
Afin d’assurer la continuité de ses missions dans les meilleures conditions, le Guichet des associations recherche son nouveau responsable, à compter du 1er septembre prochain. Celui-ci, qui travaillera dans une direction de 16 agents, aura notamment pour missions de manager l’équipe de 6 personnes sous sa responsabilité, de développer une relation de proximité avec les acteurs associatifs et la population, et d’optimiser la gestion des salles à usage associatif dans la ville.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement
o Manager et accompagner le personnel dans ses missions ; organiser le travail des agents
o Préparer et/ou animer des réunions
o Conseiller les élus. Être l’interface entre les élus et les services ou les administrés.
Accompagnement et gestion associative
o Orienter, conseiller et informer les associations
o Evaluer les besoins des associations et travailler sur la mutualisation des moyens
o Etudier et développer des projets de partenariat avec les associations
o Valoriser la vie associative locale et développer la communication envers le tissu associatif local (centre de ressources, informatisation, portail Internet de la ville…)
Administration, finance et gestion budgétaire
o Assurer la gestion administrative et financière du guichet des associations
o Préparer et suivre le budget du service
o Préparer et suivre des dossiers de subventions des comités de quartier
Usagers et équipements
o Veiller à la sécurité et à la protection des personnes et des biens dans les équipements
o Optimiser la gestion immobilière des équipements
o Manager et accompagner le personnel dans ses missions ; organiser le travail des agents
o Préparer et/ou animer des réunions
o Conseiller les élus. Être l’interface entre les élus et les services ou les administrés.
Accompagnement et gestion associative
o Orienter, conseiller et informer les associations
o Evaluer les besoins des associations et travailler sur la mutualisation des moyens
o Etudier et développer des projets de partenariat avec les associations
o Valoriser la vie associative locale et développer la communication envers le tissu associatif local (centre de ressources, informatisation, portail Internet de la ville…)
Administration, finance et gestion budgétaire
o Assurer la gestion administrative et financière du guichet des associations
o Préparer et suivre le budget du service
o Préparer et suivre des dossiers de subventions des comités de quartier
Usagers et équipements
o Veiller à la sécurité et à la protection des personnes et des biens dans les équipements
o Optimiser la gestion immobilière des équipements
Profils recherchés
o Bac + 3
o Expérience souhaitée
o Permis VL (auto, moto 125 cm3)
SAVOIR-FAIRE
- Réel intérêt pour le secteur associatif ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Capacité à fédérer et coordonner l’ensemble des services autour d’un projet commun ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Maitrise des règles juridiques et financières ;
- Maitrise des outils de bureautique ;
- Capacité à s’approprier les logiciels métier (GMA, MAARCH, SALTO, CIRIL et AIR DELIB) ;
- Bonnes connaissances des règles de sécurité des E.R.P ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Notion de psychologie et sociologie, codes culturels.
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue ;
- Rigueur, sens de l’organisation et de la communication, autonomie ;
- Aptitudes pédagogiques et diplomatie ;
- Réactivité ;
- Discrétion.
o Expérience souhaitée
o Permis VL (auto, moto 125 cm3)
SAVOIR-FAIRE
- Réel intérêt pour le secteur associatif ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Capacité à fédérer et coordonner l’ensemble des services autour d’un projet commun ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Maitrise des règles juridiques et financières ;
- Maitrise des outils de bureautique ;
- Capacité à s’approprier les logiciels métier (GMA, MAARCH, SALTO, CIRIL et AIR DELIB) ;
- Bonnes connaissances des règles de sécurité des E.R.P ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Notion de psychologie et sociologie, codes culturels.
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue ;
- Rigueur, sens de l’organisation et de la communication, autonomie ;
- Aptitudes pédagogiques et diplomatie ;
- Réactivité ;
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.