CHARGÉ·E DE MISSION LOISIRS, CULTURE ET EXPRESSION DES JEUNES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240604000080
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous avez à cœur de contribuer activement aux politiques publiques en faveur de la jeunesse ? Vous êtes  plus particulièrement concerné·e par les enjeux liés aux loisirs, à la culture et à l'expression des jeunes ?

Rejoignez dès à présent les équipes de la Mission Jeunesse au sein de la Ville de Rennes !

La Direction Associations Jeunesse Égalité met en œuvre les politiques publiques et les orientations stratégiques de la Ville et de Rennes Métropole dans les domaines de la jeunesse, de la cohésion sociale et de la politique de la Ville en ce qui concerne la vie associative, les équipements de quartier, l'action socio-éducative, la diversité culturelle, la lutte contre les discriminations, l'égalité femmes-hommes.

Au sein de la Direction, la Mission Jeunesse assure une mission de soutien aux projets des associations,  veille à la coordination des politiques jeunesse en lien avec les acteurs et partenaires du territoire et pilote les dispositifs de soutien aux pratiques culturelles et festives.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable de la Mission Jeunesse, au sein d'une équipe de 10 personnes, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse municipale et contribuez à son évaluation :

vous assurez le rôle de référent·e jeunesse auprès des élu·es de la Ville de Rennes et des services municipaux, voire métropolitains ;
vous développez une fonction d'expertise sur plusieurs thématiques :
pratiques de loisirs et activités de vacances, mobilité, culture, éducation, sports ;
vous pilotez des dispositifs de soutien aux initiatives des jeunes et accompagnez les projets liés aux pratiques sportives, artistiques et culturelles ;
vous assurez le suivi de contrats de mission associative (conventions).

Pour plus de précisions, consulter la fiche de poste.
Profils recherchés
Vous connaissez les enjeux de la politique jeunesse et les problématiques sociales associées.

Reconnu·e pour votre capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les partenaires, vous êtes force de proposition et faites montre de rigueur.

Vous maîtrisez la méthodologie du diagnostic, de l'évaluation ainsi que de l'accompagnement de projet.

Une expérience dans le champ de l'éducation populaire est souhaitée.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.