INGÉNIEUR.E PHOTOVOLTAÏQUE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240607000818
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l’aménagement et l’entretien de la voirie et de ses équipements : voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation, régulation de trafic, stationnement payant…

Elle s'articule autour de services centraux et de 4 plateformes voirie réparties sur le territoire métropolitain.

Dans le cadre d'une création de poste, la plateforme voirie de Rennes recrute un·e ingénieur·e photovoltaïque et transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de la plateforme voirie de Rennes, vos missions consistent à :

accompagner l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de la métropole (suivre l'AMO de l'étude de faisabilité, lancer les AMI, accompagner les projets d'autoconsommation...),
accompagner la transition écologique (piloter la démarche par des indicateurs, consolider les données et proposer des pistes d'amélioration),
participer au pilotage de l'organisation de la Direction de la Voirie (réalisation d'une méthodologie harmonisée et performante pour le suivi des patrouilles, diagnostic sur les programmes de maintenance, élaboration des marchés...).
Profils recherchés
Justifiant d'une expérience significative à la conduite de projet, vous possédez des connaissances dans les domaines de la voirie et/ou de l'énergie photovoltaïque et des marchés publics.

Doté·e de capacités rédactionnelles reconnues, vous savez faire preuve d'initiative et d'autonomie dans l'exercice de vos missions.

L'esprit d'analyse et la pédagogie sont des atouts qui vous correspondent.

Travailler en transversalité avec différents interlocuteurs vous anime !

Alors, rejoignez les équipes de la plateforme de voirie de Rennes !

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Mylène PERIDY (m.peridy@rennesmetropole.fr), responsable de la plateforme voirie de Rennes.

Les candidatures sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

Les entretiens auront lieu le 2 septembre (après-midi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.