TECHNICIEN.NE EN MAÎTRISE D'ŒUVRE BÂTIMENT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240610001347
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité avec une ambition forte en matière de préservation de son patrimoine bâti et mettre vos compétences techniques et votre expertise au service de l'intérêt général ?

Alors venez rejoindre des équipes reconnues pour leurs compétences et investies dans de nombreux projets de petite et moyenne maintenance.

La Direction du Patrimoine Bâti gère l'ensemble du patrimoine municipal et métropolitain ainsi que le parc automobile. Au sein de cette direction, le service Maintenance Entreprise assure la maintenance, le gros entretien, la restructuration, la mise en sécurité des bâtiments ainsi que les déconstructions, via la sous-traitance auprès d'entreprises privées.

Le patrimoine est composé tant de bâtis récents que de bâtis anciens classés ou inscrits au registre des monuments historiques pour ce qui est de leur nature. Pour la typologie des sites, cela va des bâtiments d'enseignement aux bâtiments de sport, des sites à caractères sociaux,…
Missions / conditions d'exercice
Le ou la Technicien.ne en maîtrise d’œuvre bâtiment a pour mission d'assurer la conduite d'opération et de maîtrise d'œuvre pour des projets de petite et moyenne maintenance. 

Il ou elle est en charge de la conduite globale des projets de maintenance, d'entretien, de restructuration, de mise en sécurité des bâtiments et des déconstructions par les entreprises privées. Les natures et typologies des bâtiments sont variées avec un patrimoine communal et métropolitain diversifié.

Mission d'analyses techniques des projets : vous contribuerez à l'élaboration annuelle du programme de travaux par l'analyse technique, la réalisation de diagnostics et le chiffrage de la demande, pour prise de décision de la direction d'opération. Aussi, vous saurez piloter la phase études du projet et rédiger des notices avec au besoin une participation à la présentation aux instances appelées à émettre un avis ou une validation.
Conception des Dossiers techniques : vous serez en charge de rédiger les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et d'accompagner l'élaboration des plans en vérifiant l'adéquation avec le programme. De plus, vous aurez une posture de Référent.e dans la phase administrative des offres (montage de Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en lien avec la Cellule Marchés Affaires Juridiques de la direction) et analyse des offres des entreprises.
Suivi de l'exécution et de la réception des ouvrages : vous assurerez la mission de Direction de l'Exécution des Travaux y compris la mission d'OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination). Pour finir, vous organiserez et suivrez les opérations de réception jusqu'à la fin de la levée des réserves.
Profils recherchés
Posséder de bonnes connaissances techniques en bâtiment tout corps d'état et règlementaires (accessibilité, incendie, etc.) et une expérience en suivi de chantiers de bâtiments
Savoir conduire un projet, négocier, contrôler
Avoir une aisance à communiquer avec ses collègues et les partenaires externes et internes à la collectivité
Avoir un esprit d'équipe et s'adapter aux autres et aux situations rencontrées
Connaissance des logiciels Word / Excel

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Rythme de travail de 37h30 + 15 jours de RTT
Télétravail possible (à adapter à la charge de travail et aux nécessités de service)
Lieu de travail : 12 rue de Viarmes - 35000 RENNES

Les entretiens se dérouleront le 18 Juillet.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mr Le Peillet - jf.lepeillet@rennesmetropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.