ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (F/H)

Offre n° O035240619000603
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La chapelle aux filtzmeens
Lieu de travail
La chapelle aux filtzmeens
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bretagne Romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l'est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc'h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d'année en année.
Au sein du pôle vie sociale et culturelle de la communauté de communes Bretagne Romantique, le service relais petite enfance RPE recherche dans le cadre d'un renfort pour une durée de 4 mois un animateur relais petite enfance (F/H) à temps complet . Vous animez, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles non permanentes et des parents.

Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ....
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l'environnement...)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle .... (Temps de travail 39h avec RTT soit une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, forfait mobilité durable, Télétravail possible, mise en place d'un coffre fort numérique pour le bulletin de paie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de service petite enfance - RPE, vous êtes chargé :

ANIMATION D'UN LIEU D'ECHANGES
* Mettre en place des permanences téléphoniques d'accueil ou d'entretien
* Orienter parents et assistantes maternelles et relayer vers les bons interlocuteurs
* Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
* Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
*

ORGANISATION D'UN LIEU D'INFORMATION ET D'ACCES AUX DROITS POUR LES FAMILLES ET LES ASSISTANTES MATERNELLES
* Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs
* Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
* Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
MEDIATION ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRES
* Développer des relations de proximité avec les habitants
* Relayer les observations vers le gestionnaire du relais, les institutions concernées et les élus
PROFESSIONNALISATION DES ASSISTANTES MATERNELLES
* Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles
* Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
* Mettre en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
* Développer et promouvoir des activités d'éveil
* Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
* Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
VEILLE PERMANENTE SOCIALE ET STATUTAIRE
* Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières, etc.
* Analyser, traiter l'information et diffuser l'information au moyen de supports divers
Profils recherchés
Compétences :
? Connaissance du petit enfant : développement de l'enfant de 0 à 4 ans et ses besoins,
? Connaissance des partenaires institutionnels (Caf, Conseil Général - PMI, MSA...),
? Connaissance du champ social de la petite enfance,
? Expérience exigée de 3 ans dans un relais Parents - Assistantes maternels,
? Animation exigée de 3 ans auprès des enfants de 0 à 4 ans
? Diplôme d'Educateur de jeunes enfants exigé

Aptitudes et qualités :
- Expérience de réunions de groupe et de la méthodologie de projet participatif,
- Travail en équipe,
- Disponible : Possibilité de réunions en soirée
- Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social,
- Bonne qualité d'organisation,
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Faire preuve de rigueur,
- Méthode et d'ouverture d'esprit,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Maîtrise de l'outil informatique - Bureautique,
- Permis B et véhicule obligatoire (déplacements à prévoir sur le territoire)

Contact

Contact
0299452345
Informations complémentaires
Semaine de recrutement fixée entre le 15 et 19 Juillet 2024
Lettre de candidature + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.