CHARGÉ(E) DU BILAN TRIENNAL DU PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240619001815
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 28 communes et 56 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 000 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 45 mn de Rennes et du Mont Saint-Michel, à 1h15 de Saint-Malo et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue d'Alsace, Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Après 2 ans et demi de suivi-animation de son Programme Local de l’Habitat (PLH), Fougères Agglomération s’apprête à réaliser son bilan triennal pour février/mars 2025.

A ce titre, Fougères Agglomération souhaite confier la réalisation de ce bilan triennal du PLH à une personne recrutée en renfort du service Habitat pour une durée de 6 mois.

Plusieurs travaux devront être menés afin d’actualiser, le cas échéant, les besoins en logements au regard des évolutions démographiques et sociales du territoire et de chacun de ses secteurs et Communes.
En s’appuyant sur le bilan qualitatif et quantitatif des actions mises en place depuis le début du PLH, la collectivité souhaite faire le point sur les 3 années effectives de fonctionnement du PLH.
L’analyse des indicateurs permettra de s’interroger sur les actions du PLH et leur opportunité à mesurer le travail réalisé au cours de ces trois premières années.

En lien avec la responsable du service Habitat, à partir des données recueillies, des constats réalisés, il sera établi une nouvelle feuille de route pour les trois années restant à réaliser.

Ce travail sera à réaliser en collaboration avec les Communes, le SCOT, le Département, l’Etat et tout partenaires pouvant intervenir dans le cadre du PLH.
Missions / conditions d'exercice
Analyse statistique et bilan quantitatif :
- Réalisation d’une actualisation des données liées à l’évolution de la démographie du territoire, aux données logements et notamment à l’évolution de la vacance, aux données sociales, mobilités et emplois.
- Bilan de la création de logements depuis le début du PLH par nature, typologie, secteur…
- Bilan thématique des actions menées depuis le début du PLH par orientations et objectifs
- Bilan des indicateurs liées aux actions du PLH

Animation/Pilotage :
- Établissement d’une nouvelle « feuille de route » avec les Maires et partenaires extérieurs
- Présentations en réunions interne (Commission, comité de suivi du PLH)

Analyse et perspectives (sous la responsabilité et en lien avec la responsable de l’habitat) : à partir du bilan quantitatif réalisé lors du recueil de données et des analyses statistiques,
- Détermination des nouveaux besoins en matière de création de logements pour la population du territoire et pour répondre à l’accueil des nouveaux arrivants.
Ce travail se fera en cohérence avec le SCOT et le travail réalisé avec le Mode d’Occupation des Sols (MOS), outil d’aide à la décision dans le cadre du Zéro Artificialisation Net (ZAN).
- Proposition d’ajustements, d’amélioration ou de création de nouvelles actions, le cas échéant.
- Établissement du bilan (dossier) et des documents supports de présentation (power point de présentation, grilles d’analyse…)
Profils recherchés
- BAC +5 en Aménagement du territoire ou urbanisme, type Master AUDIT (Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires) ou encore Master ACT (Aménagement et collectivités territoriales)

Connaissances thématiques :
- Connaissance en politiques locales de l’habitat et politique foncière
- Connaissance en urbanisme

Connaissances techniques :
- Capacité à utiliser les données statistiques et à effectuer des analyses et des bilans
- Maîtrise du SIG QGIS

Qualités requises :
- Qualités relationnelles (relation élus, propriétaires privés),
- Esprit d’initiative, autonomie dans le travail, sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur
- Aptitude à travailler en partenariat avec plusieurs acteurs, aptitude à rendre compte (présentation aux élus)

Contact et modalités de candidature

Contact
0299945034
Informations complémentaires
Éléments complémentaires :
Poste basé à la maison de l’Agglomération/ service Habitat à Louvigné-du-Désert
Permis B et véhicule requis

Période de CDD :
- Lieu du poste (Maison de l’Agglomération – Louvigné-du-Désert) Télétravail possible, une journée par semaine, fixe (à déterminer avec le service)
- Véhicule de service en fonction des possibilités
- Fourniture d’un ordinateur portable et lien VPN

Merci d’adresser votre candidature avant le 30/08/2024 par mail à : ajaimes@fougeres-agglo.bzh
Ou par courrier à : Monsieur le Président - Fougères Agglomération – Service Habitat - Parc d’activités de l’Aumaillerie - 1 rue Louis Lumière - CS 70665 - La Selle-en-Luitré - 35306 FOUGÈRES Cedex
Adresse de l'employeur
Fougères Agglomération
>1, rue Louis Lumière
35133 LA SELLE-EN-LUITRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.