MANAGER.EUSE D'UN TIERS-LIEU À DESTINATION ÉCONOMIQUE - "LE FIL"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240709001853
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 28 communes et 56 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 600 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 30 mn de Rennes, à 1h de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue de la Moussais, Fougères (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans le nord-est du Département d’Ille-et-Vilaine, Fougères Agglomération regroupe 56 070 habitants et 28 communes. Un « tiers-lieu », dénommé le Fil (www.lefil.bzh) à destination du monde économique a ouvert ses portes en 2021. Il a pour objectif d’impulser la création d’activités, accompagner les porteurs de projets et de renforcer l’écosystème entrepreneurial. Il abrite également des bureaux et salles de réunion à la location.

Cet espace est divisé en plusieurs parties :
- Lieu de coworking au profit des indépendants / télétravailleurs du territoire
- Bureaux pour de la location aux entreprises
- Bureaux pour les services administratifs locaux
- Salles de réunion à louer

Le rôle du (de la) Manager.euse sera d’assurer la gestion et l’animation des espaces et d’être le relais des partenaires économiques de la création. Le ou la Manager.euse sera en lien avec la Responsable du Service Développement Économique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Développement Économique, vous serez localisé(e) dans le site du FIL et assurerez les missions suivantes :

Gestion des bureaux à la location et des salles de réunion (établissement des baux de location, des factures, suivi des paiements, suivi du planning des salles…).

Gestion générale du FIL :
• Assurer la gestion courante, l'organisation logistique, gestion des stocks de consommables, le suivi administratif et financier,
• Reporting régulier sur les entreprises installées,
• Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et prendre en charge les dysfonctionnements éventuels.

Animation et gestion de l'espace de coworking :
Commercialisation de l’espace (accueil, promotion des services, contractualisation, facturation...). Le ou la Manager.euse devra aussi organiser différentes animations (petits déjeuners thématiques, animations auprès des créateurs/porteurs de projet …) afin de faire vivre le lieu et de créer du lien entre les utilisateurs.
Une mise en réseau du lieu avec les espaces de coworking et tiers-lieux du territoire et extérieurs au territoire sera aussi à développer.

Communication du lieu :
• Suivre et développer les partenariats et les logiques de réseau
• Assurer la communication et la publicité du lieu

Coordination avec le poste d’agent d’accueil du FIL :
Un agent d’accueil sera présent certains après-midis pour assurer un accueil du FIL, orienter et renseigner les utilisateurs et visiteurs des différents lieux. Des échanges réguliers devront avoir lieu une demie-journée par semaine, afin d’assurer un suivi et une coordination des informations.
Profils recherchés
Qualités :
- Autonomie, esprit d’initiative, sens du travail en équipe
- Savoir écouter / communiquer / renseigner / conseiller
- Très bonnes qualités relationnelles
- Dynamisme, réactivité
- Capacité d’animation d’un lieu (partage / convivialité,...)

Compétences :
- Capacité d’organisation, d’adaptation et d’anticipation
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaître et maîtriser les principes du suivi administratif et financier d’un tel lieu
- Rigueur dans la gestion générale du bâtiment
- Connaissance dans l’application et la gestion de baux de location
- Développement et capacité commerciale affirmés, connaissances en communication
- Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et accompagnement des porteurs de projet
- Connaissance des milieux du coworking et des tiers-lieux

Contact et modalités de candidature

Contact
0299945034
Informations complémentaires
Poste à pourvoir en septembre 2024.

Emploi situé au FIL de Fougères Agglomération, à temps non complet : 28 heures hebdomadaires, avec présence nécessaire tous les matins (les après-midis pourront être modulables).

Les congés annuels seront pris de préférence sur les temps de vacances scolaires.

Conditions de rémunération : basées sur le grade de rédacteur territorial. A négocier selon l'expérience du candidat(e).
CNAS + participation employeur à la mutuelle et la prévoyance (contrats labellisés) + forfait mobilités durables.

CANDIDATURE (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) à adresser au plus tard le 30 août 2024, à :
M. le Président de Fougères Agglomération
P.A. de l'Aumaillerie
1, rue Louis Lumière
35133 La Selle-en-Luitré
Ou par mail à : recrutement@fougeres-agglo.bzh
Adresse de l'employeur
Fougères Agglomération
>1, rue Louis Lumière
35133 LA SELLE-EN-LUITRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.