CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240828000421
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des richesses humaines, le/la chargé(e) de communication participe à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne en lien avec l’ensemble des services de la DRH. Il est acteur des transitions et de l’accompagnement au changement.
Missions / conditions d'exercice
Mise en oeuvre de la stratégie de communication interne de la Collectivité :
Dans ce cadre, il collabore avec la Direction Communication pour assurer la cohérence des contenus et des pratiques professionnelles.
o Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication interne
o Créer et diffuser des contenus internes pertinents, informatifs et engageants pour les agents
o Décliner ces contenus sur l'ensemble des supports pré-identifiés
o Promouvoir la démarche qualité de vie au travail et participer aux actions visant à améliorer le bien-être des agents
o Participer à la dynamique collaborative et managériale en engageant des actions de promotion
o Proposer des actions de communication ponctuelles à l’échelle de la collectivité pour les informations RH, notamment via de nouveaux supports (vidéos, webinaires...) : propose du contenu et de la rédaction (y compris en relecture et amendement des propositions reçues d'autres acteurs)
o Assurer la mise en oeuvre des actions de communication ponctuelle pour les informations institutionnelles (newsletter) à l’échelle de la collectivité en lien avec les acteurs concernés : Réalise des reportages (rédactionnels et photographiques) et interviews
Alimente et met à jour l’intranet
o Rédiger les articles destinés à l’intranet
o Assure le suivi de la réalisation graphique des documents diffusés
o Conseiller sur la structuration de la mise à disposition de l’information
o Est force de proposition pour le contenu et l'échéancier des actions de communication auprès des agents
Activités spécifiques
o Contribuer à la réflexion et la mise en oeuvre de la politique « marque employeur » pour favoriser l'attractivité de la Collectivité
o Participe aux projets mis en oeuvre par la DRH (journées d’accueil nouveaux arrivants, réunions d’information…)
Dans ce cadre, il collabore avec la Direction Communication pour assurer la cohérence des contenus et des pratiques professionnelles.
o Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication interne
o Créer et diffuser des contenus internes pertinents, informatifs et engageants pour les agents
o Décliner ces contenus sur l'ensemble des supports pré-identifiés
o Promouvoir la démarche qualité de vie au travail et participer aux actions visant à améliorer le bien-être des agents
o Participer à la dynamique collaborative et managériale en engageant des actions de promotion
o Proposer des actions de communication ponctuelles à l’échelle de la collectivité pour les informations RH, notamment via de nouveaux supports (vidéos, webinaires...) : propose du contenu et de la rédaction (y compris en relecture et amendement des propositions reçues d'autres acteurs)
o Assurer la mise en oeuvre des actions de communication ponctuelle pour les informations institutionnelles (newsletter) à l’échelle de la collectivité en lien avec les acteurs concernés : Réalise des reportages (rédactionnels et photographiques) et interviews
Alimente et met à jour l’intranet
o Rédiger les articles destinés à l’intranet
o Assure le suivi de la réalisation graphique des documents diffusés
o Conseiller sur la structuration de la mise à disposition de l’information
o Est force de proposition pour le contenu et l'échéancier des actions de communication auprès des agents
Activités spécifiques
o Contribuer à la réflexion et la mise en oeuvre de la politique « marque employeur » pour favoriser l'attractivité de la Collectivité
o Participe aux projets mis en oeuvre par la DRH (journées d’accueil nouveaux arrivants, réunions d’information…)
Profils recherchés
o Bac +2 minimum
o Formation supérieure en communication
o Expérience préalable en communication interne au sein d’une collectivité appréciée
SAVOIR-FAIRE
Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité
Connaissances du statut de la FPT
Connaissance et pratique des logiciels métiers bureautiques, graphiques et informatiques (suite libre office et word, Photoshop, Illustrator, Indesign, premierpro, Opensource, limesurvey, etc)
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
SAVOIR-ÊTRE
Sens du service
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Organisation
Techniques de communication et de négociation, diplomatie
Autonomie
Capacités d’analyse
Discrétion et réserve
Réactivité
Sens de l’alerte
Curiosité
Ouverture d’esprit
o Formation supérieure en communication
o Expérience préalable en communication interne au sein d’une collectivité appréciée
SAVOIR-FAIRE
Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité
Connaissances du statut de la FPT
Connaissance et pratique des logiciels métiers bureautiques, graphiques et informatiques (suite libre office et word, Photoshop, Illustrator, Indesign, premierpro, Opensource, limesurvey, etc)
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
SAVOIR-ÊTRE
Sens du service
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Organisation
Techniques de communication et de négociation, diplomatie
Autonomie
Capacités d’analyse
Discrétion et réserve
Réactivité
Sens de l’alerte
Curiosité
Ouverture d’esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.