COORDINATEUR(TRICE) DU PÔLE ENFANCE-JEUNESSE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241010001316
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue des écoles, Vignoc (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent doit mettre en œuvre des projets en fédérant parents et enfants autour de ces projets, en lien avec l’équipe municipale et la secrétaire de mairie, il doit aider à créer, organiser et réaliser les projets.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et responsabilités de l'agent(e ):
Projet éducatif de territoire
- Suivi et renouvellement du PEDT
- Suivi du contrat enfance jeunesse
- Mise en œuvre des actions prévues dans le PEDT notamment les politiques de l’enfance, de la jeunesse.
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Etablir des liens avec les équipes enseignantes
- Assister à la préparation du programme pédagogique du centre de loisirs en lien avec les partenaires (marché de prestations)
- Participation aux réunions des COPIL, Conseils des écoles
Participer à l’organisation technique des activités périscolaires, extrascolaires en lien avec les partenaires
- Coordonner les dispositifs enfance, jeunesse et vie sociale du territoire
- Participer et / ou animer les différentes réunions en lien avec sa mission
- Établir des liens entre les associations afin d’animer le territoire ; permettre et organiser des partenariats avec les temps d’activités périscolaires
Organiser et suivre l’activité « Aide aux devoirs »
Evaluer et réguler l’articulation des temps et des actions scolaires, périscolaires et extrascolaires
- Organiser des activités, l’adhésion aux activités, la cohérence des activités avec les contenus d’enseignement, les interrelations entre les acteurs éducatifs, l’organisation, la gestion et le suivi des transferts sur les temps périscolaires entre les différents sites (garderie/école, école/cantine, cantine/école)…)
- S’assurer des bonnes conditions dans lesquelles s’effectue le service de restauration scolaire et mettre en œuvre des solutions qui les favorisent.
Encadrer les personnels municipaux
- Manager les personnels municipaux (ATSEM, animateurs, AESH et agents de surveillance de cour)
- Instaurer au sein de l’équipe un climat motivant, de coopération et de confiance
- Organiser les remplacements de ces agents lors de leurs absences
- Prévenir les contentieux du personnel
- Organisation de réunions avec l’équipe d’animation et rédaction des comptes rendus
Construire le guide scolaire
Mettre à jour les règlements intérieurs
- Périscolaire matin
- Temps méridien
- Aide aux devoirs
Missions diverses
- Mise à disposition sur des missions d’animation auprès du prestataire gestionnaire du centre de loisirs
- Gérer de façon numérique les inscriptions à la garderie municipale et à la cantine
- Gérer le budget alloué au service périscolaire
- Veiller à la mise en place des PAI le cas échéant
- Analyser les situations et les organisations de travail des agents concernés
- Mettre en œuvre des actions qui sensibilisent les enfants au respect de l’environnement, au développement durable et à la citoyenneté
- Organiser et mettre en œuvre la communication sur les réseaux sociaux, panneau numérique et tout autre support adapté
- Assurer une veille réglementaire et législative, une veille institutionnelle
- Être personne ressource et effectuer des remplacements en cas de nécessité
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Projet éducatif de territoire
- Suivi et renouvellement du PEDT
- Suivi du contrat enfance jeunesse
- Mise en œuvre des actions prévues dans le PEDT notamment les politiques de l’enfance, de la jeunesse.
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Etablir des liens avec les équipes enseignantes
- Assister à la préparation du programme pédagogique du centre de loisirs en lien avec les partenaires (marché de prestations)
- Participation aux réunions des COPIL, Conseils des écoles
Participer à l’organisation technique des activités périscolaires, extrascolaires en lien avec les partenaires
- Coordonner les dispositifs enfance, jeunesse et vie sociale du territoire
- Participer et / ou animer les différentes réunions en lien avec sa mission
- Établir des liens entre les associations afin d’animer le territoire ; permettre et organiser des partenariats avec les temps d’activités périscolaires
Organiser et suivre l’activité « Aide aux devoirs »
Evaluer et réguler l’articulation des temps et des actions scolaires, périscolaires et extrascolaires
- Organiser des activités, l’adhésion aux activités, la cohérence des activités avec les contenus d’enseignement, les interrelations entre les acteurs éducatifs, l’organisation, la gestion et le suivi des transferts sur les temps périscolaires entre les différents sites (garderie/école, école/cantine, cantine/école)…)
- S’assurer des bonnes conditions dans lesquelles s’effectue le service de restauration scolaire et mettre en œuvre des solutions qui les favorisent.
Encadrer les personnels municipaux
- Manager les personnels municipaux (ATSEM, animateurs, AESH et agents de surveillance de cour)
- Instaurer au sein de l’équipe un climat motivant, de coopération et de confiance
- Organiser les remplacements de ces agents lors de leurs absences
- Prévenir les contentieux du personnel
- Organisation de réunions avec l’équipe d’animation et rédaction des comptes rendus
Construire le guide scolaire
Mettre à jour les règlements intérieurs
- Périscolaire matin
- Temps méridien
- Aide aux devoirs
Missions diverses
- Mise à disposition sur des missions d’animation auprès du prestataire gestionnaire du centre de loisirs
- Gérer de façon numérique les inscriptions à la garderie municipale et à la cantine
- Gérer le budget alloué au service périscolaire
- Veiller à la mise en place des PAI le cas échéant
- Analyser les situations et les organisations de travail des agents concernés
- Mettre en œuvre des actions qui sensibilisent les enfants au respect de l’environnement, au développement durable et à la citoyenneté
- Organiser et mettre en œuvre la communication sur les réseaux sociaux, panneau numérique et tout autre support adapté
- Assurer une veille réglementaire et législative, une veille institutionnelle
- Être personne ressource et effectuer des remplacements en cas de nécessité
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Profils recherchés
Formations et qualifications
- Diplôme BAFD ou équivalent
- Expérience significative dans l'animation et la coordination d'activités périscolaires
Compétences professionnelles et techniques
- Concevoir des projets adaptés aux spécificités des publics accompagnés
- Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
- Concevoir le projet d'action de la structure
- Négocier avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Coordonner une équipe bénévole et professionnelle
- Manager des personnels et gérer des conflits
- Représenter l’organisation auprès des partenaires
- Planifier l’utilisation des espaces d’activités
- Veiller au respect des procédures de qualité
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic social et intérêt prononcé pour les problématiques de développement social et local
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale (petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité)
- Méthodes d’élaboration, de mise en œuvre, suivi et gestion de projet
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Technique d’animation de réunion et de groupe de travail
- Aptitude à fédérer et à travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux, les populations et les institutions
- Maîtrise des outils bureautiques standards et aptitude au développement d'outils de gestion (tableaux de bord, suivi d’activités, évaluations)
- Qualités relationnelles, de diplomatie, d’écoute, de négociation
- Maîtrise des outils de communication et d’information
Qualités relationnelles
- Savoir organiser son temps
- Savoir communiquer avec ses collègues
- Être discret(e)
- Être courtois(e)
- Être poli(e)
- Être efficace
- Être consciencieuse(e)
- Être rigoureuse(e)
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Données relatives au poste
Conditions d'exercice
- Travail au sein de la mairie
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité
- Annualisation du temps de travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Risques professionnels
- Risques liés au bruit
- Risques liés au travail ininterrompu sur un écran d’ordinateur
- Risques de chutes (sol humide, glissant, locaux encombrés)
Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité directe de la collectivité
- Relations ponctuelles avec les directions des écoles élémentaire « Simone VEIL » et maternelle « Jean DE LA FONTAINE »
Moyens mis à disposition
- Bureau
- Ordinateur
- Outils de bureautique
- Téléphone
- Diplôme BAFD ou équivalent
- Expérience significative dans l'animation et la coordination d'activités périscolaires
Compétences professionnelles et techniques
- Concevoir des projets adaptés aux spécificités des publics accompagnés
- Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
- Concevoir le projet d'action de la structure
- Négocier avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Coordonner une équipe bénévole et professionnelle
- Manager des personnels et gérer des conflits
- Représenter l’organisation auprès des partenaires
- Planifier l’utilisation des espaces d’activités
- Veiller au respect des procédures de qualité
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic social et intérêt prononcé pour les problématiques de développement social et local
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale (petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité)
- Méthodes d’élaboration, de mise en œuvre, suivi et gestion de projet
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Technique d’animation de réunion et de groupe de travail
- Aptitude à fédérer et à travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux, les populations et les institutions
- Maîtrise des outils bureautiques standards et aptitude au développement d'outils de gestion (tableaux de bord, suivi d’activités, évaluations)
- Qualités relationnelles, de diplomatie, d’écoute, de négociation
- Maîtrise des outils de communication et d’information
Qualités relationnelles
- Savoir organiser son temps
- Savoir communiquer avec ses collègues
- Être discret(e)
- Être courtois(e)
- Être poli(e)
- Être efficace
- Être consciencieuse(e)
- Être rigoureuse(e)
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Données relatives au poste
Conditions d'exercice
- Travail au sein de la mairie
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité
- Annualisation du temps de travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Risques professionnels
- Risques liés au bruit
- Risques liés au travail ininterrompu sur un écran d’ordinateur
- Risques de chutes (sol humide, glissant, locaux encombrés)
Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité directe de la collectivité
- Relations ponctuelles avec les directions des écoles élémentaire « Simone VEIL » et maternelle « Jean DE LA FONTAINE »
Moyens mis à disposition
- Bureau
- Ordinateur
- Outils de bureautique
- Téléphone
Contact et modalités de candidature
Contact
0299698246
Informations complémentaires
Envoyer à comptarh@vignoc.fr ou sur emploi-territorrial.fr, un CV, une lettre de motivation, et pour les fonctionnaires, le dernier arrêté portant sur la situation de l'agent.
Adresse de l'employeur
Mairie de Vignoc
>14 rue des écoles
35630 VIGNOC
>14 rue des écoles
35630 VIGNOC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.