CHEF·FE DU PÔLE AIDES FINANCIÈRES_3444
Offre n° O035250401397145
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Beaulieu - 5 Rue de la Châtaigneraie à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en oeuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
· Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoint.es et d'une assistance de direction
· Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
· Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
· Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
· Un service accompagnement des personnes (SACOP),
· Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.
Centrées sur les apprenants, les missions du SACOP sont les suivantes :
- Mettre en oeuvre des dispositifs individuels de formation,
- Assurer la gestion des aides aux apprenants,
- Assurer le suivi de la relation aux apprenants (démarche qualité),
- Développer et suivre les partenariats avec les structures chargées de l'accompagnement des publics « spécifiques » et les différentes coopérations dans le domaine de l'insertion.
Le service est actuellement composé :
- du Pôle Accompagnement des Apprenants (PADA)
- du Pôle Aides Financières (PAF)
- de 2 Chargés de partenariats accompagnement des personnes
- 1 Coordinatrice
- 1 Assistante de service
Le Pôle Aides Financières a en charge la gestion de l'aide financière pour les stagiaires suivant des formations financées par la Région, des bourses d'études pour les formations sanitaires et sociales, ainsi que la relation aux apprenants.
Plusieurs types de paiements sont à assurer par l'équipe de gestionnaires :
- Le paiement de l'aide financière (environ 9 000 dossiers par an)
- Le paiement des bourses sanitaires et sociales (environ 2 500 dossiers par an).
- D'autres paiements sont assurés par un prestataire dans le cadre d'un marché, suivi par ce pôle : Le paiement des couvertures sociales, le paiement des rémunérations pour les personnes en situation de handicap en formation dans un Etablissement et service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et le paiement des rémunérations pour les personnes sous-main de justice détenues.
Le Pôle est composé d'un·e chef·fe de pôle, d'une coordonnatrice et de 13 gestionnaires.
Le Pôle est organisé en équipes, au sein desquelles, chaque gestionnaire a un portefeuille de dossiers à gérer. Cette organisation permet plus de fluidité de traitement des dossiers et dans la relation aux usagers. Il y a une polyvalence entre les gestionnaires et une mutualisation des activités.
En lien avec la cheffe de service, le·la chef·fe de pôle aides financières impulse un management organisationnel, assure la mise en oeuvre et l'évaluation des dispositifs relevant de la responsabilité du Pôle, suit et anime des développements de projets, en s'appuyant sur des compétences à la fois managériales, de gestion de projets et techniques.
Il·elle a également pour rôle d'accompagner ou de remplacer la cheffe de service lors de certaines réunions.
ACTIVITES DU POSTE
Management organisationnel du Pôle Aides Financières :
· Manager, animer, coordonner les agents du pôle (composé de 14 agents)
· Organiser et assurer le bon fonctionnement des différents dispositifs de l'Aide financière et des bourses sanitaires et sociales
· S'assurer de la bonne répartition des tâches et de l'activité entre les agents
· Organiser des réunions de Pôle
· Réaliser les entretiens d'évaluation des agents
· Assurer le recrutement des agents
· Conduire la démarche projet de la vie des dispositifs d'aides : mise en oeuvre, suivi, évaluation, réorientation (le cas échéant)
· Suivre le budget alloué aux aides aux apprenants, ainsi que la réalisation et en rendre compte
· Formaliser les procédures et proposer des adaptations et améliorations afin d'optimiser et de sécuriser le processus, proposer et construire des tableaux de bords
· Assurer une veille juridique et faire part des répercussions sur le dispositif
· Participer à des réunions avec les partenaires institutionnels
· Rédiger des notes, des comptes-rendus de réunion, préparer les rapports de commission permanente
Management technique du Pôle Aides financières :
· S'assurer de la bonne réalisation du processus de paiement auprès des services concernés, dans le respect du fonds, de la forme et des délais,
· Prévoir le planning annuel des paiements avec la comptabilité et la paierie,
· Procéder à la mise en paiement des apprenants : vérifier, constituer et transmette les fichiers nécessaires à la paierie,
· Gérer les plannings de présence pour une relation à l'usager de qualité et en tenant compte des pics d'activité,
· Répondre à certains appels téléphoniques avec des apprenants et des organismes de formation, notamment lors de situations délicates ou conflictuelles. Arbitrer sur des dossiers délicats.
· Suivre le bon déroulement des missions confiées au prestataire : versement des couvertures sociales, rémunération pour les personnes en situation de handicap en formation dans un Etablissement et service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et le paiement des rémunérations pour les personnes sous-main de justice détenues.
Participation aux projets de la Direction :
· Démarche de changement/d'évolution des outils de la direction et à la mise en place d'un processus garantissant la qualité de la donnée, tout au long de la chaine de traitement.
· Démarche qualité usagers de la direction
· Démarche d'évolution de l'offre de services du SACOP
· Animation territoriale en lien avec les DET/UTEFO
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef·fe de service
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : 14 agents (1 coordinateur-trice et 13 gestionnaires)
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction :
· Chef·fe de Service, autre Chef·fe de pôle, gestionnaires des aides financières, gestionnaires des aides individuelles et collectives, Responsable de dispositif et/ou Assistant-e de formation, collègues du SDFOSS, assistant·e du service.
Au sein de la collectivité :
· Espaces territoriaux- Unités Territoriales Emploi Formation, Direction des finances, Direction du numérique et des systèmes d'information, Direction des Affaires juridiques et de la commande publique.
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en oeuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
· Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoint.es et d'une assistance de direction
· Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
· Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
· Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
· Un service accompagnement des personnes (SACOP),
· Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.
Centrées sur les apprenants, les missions du SACOP sont les suivantes :
- Mettre en oeuvre des dispositifs individuels de formation,
- Assurer la gestion des aides aux apprenants,
- Assurer le suivi de la relation aux apprenants (démarche qualité),
- Développer et suivre les partenariats avec les structures chargées de l'accompagnement des publics « spécifiques » et les différentes coopérations dans le domaine de l'insertion.
Le service est actuellement composé :
- du Pôle Accompagnement des Apprenants (PADA)
- du Pôle Aides Financières (PAF)
- de 2 Chargés de partenariats accompagnement des personnes
- 1 Coordinatrice
- 1 Assistante de service
Le Pôle Aides Financières a en charge la gestion de l'aide financière pour les stagiaires suivant des formations financées par la Région, des bourses d'études pour les formations sanitaires et sociales, ainsi que la relation aux apprenants.
Plusieurs types de paiements sont à assurer par l'équipe de gestionnaires :
- Le paiement de l'aide financière (environ 9 000 dossiers par an)
- Le paiement des bourses sanitaires et sociales (environ 2 500 dossiers par an).
- D'autres paiements sont assurés par un prestataire dans le cadre d'un marché, suivi par ce pôle : Le paiement des couvertures sociales, le paiement des rémunérations pour les personnes en situation de handicap en formation dans un Etablissement et service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et le paiement des rémunérations pour les personnes sous-main de justice détenues.
Le Pôle est composé d'un·e chef·fe de pôle, d'une coordonnatrice et de 13 gestionnaires.
Le Pôle est organisé en équipes, au sein desquelles, chaque gestionnaire a un portefeuille de dossiers à gérer. Cette organisation permet plus de fluidité de traitement des dossiers et dans la relation aux usagers. Il y a une polyvalence entre les gestionnaires et une mutualisation des activités.
En lien avec la cheffe de service, le·la chef·fe de pôle aides financières impulse un management organisationnel, assure la mise en oeuvre et l'évaluation des dispositifs relevant de la responsabilité du Pôle, suit et anime des développements de projets, en s'appuyant sur des compétences à la fois managériales, de gestion de projets et techniques.
Il·elle a également pour rôle d'accompagner ou de remplacer la cheffe de service lors de certaines réunions.
ACTIVITES DU POSTE
Management organisationnel du Pôle Aides Financières :
· Manager, animer, coordonner les agents du pôle (composé de 14 agents)
· Organiser et assurer le bon fonctionnement des différents dispositifs de l'Aide financière et des bourses sanitaires et sociales
· S'assurer de la bonne répartition des tâches et de l'activité entre les agents
· Organiser des réunions de Pôle
· Réaliser les entretiens d'évaluation des agents
· Assurer le recrutement des agents
· Conduire la démarche projet de la vie des dispositifs d'aides : mise en oeuvre, suivi, évaluation, réorientation (le cas échéant)
· Suivre le budget alloué aux aides aux apprenants, ainsi que la réalisation et en rendre compte
· Formaliser les procédures et proposer des adaptations et améliorations afin d'optimiser et de sécuriser le processus, proposer et construire des tableaux de bords
· Assurer une veille juridique et faire part des répercussions sur le dispositif
· Participer à des réunions avec les partenaires institutionnels
· Rédiger des notes, des comptes-rendus de réunion, préparer les rapports de commission permanente
Management technique du Pôle Aides financières :
· S'assurer de la bonne réalisation du processus de paiement auprès des services concernés, dans le respect du fonds, de la forme et des délais,
· Prévoir le planning annuel des paiements avec la comptabilité et la paierie,
· Procéder à la mise en paiement des apprenants : vérifier, constituer et transmette les fichiers nécessaires à la paierie,
· Gérer les plannings de présence pour une relation à l'usager de qualité et en tenant compte des pics d'activité,
· Répondre à certains appels téléphoniques avec des apprenants et des organismes de formation, notamment lors de situations délicates ou conflictuelles. Arbitrer sur des dossiers délicats.
· Suivre le bon déroulement des missions confiées au prestataire : versement des couvertures sociales, rémunération pour les personnes en situation de handicap en formation dans un Etablissement et service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et le paiement des rémunérations pour les personnes sous-main de justice détenues.
Participation aux projets de la Direction :
· Démarche de changement/d'évolution des outils de la direction et à la mise en place d'un processus garantissant la qualité de la donnée, tout au long de la chaine de traitement.
· Démarche qualité usagers de la direction
· Démarche d'évolution de l'offre de services du SACOP
· Animation territoriale en lien avec les DET/UTEFO
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef·fe de service
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : 14 agents (1 coordinateur-trice et 13 gestionnaires)
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction :
· Chef·fe de Service, autre Chef·fe de pôle, gestionnaires des aides financières, gestionnaires des aides individuelles et collectives, Responsable de dispositif et/ou Assistant-e de formation, collègues du SDFOSS, assistant·e du service.
Au sein de la collectivité :
· Espaces territoriaux- Unités Territoriales Emploi Formation, Direction des finances, Direction du numérique et des systèmes d'information, Direction des Affaires juridiques et de la commande publique.
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
Savoir et savoir-faire :
· Maitrise des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunion
· Maîtrise des enjeux de la formation professionnelle
· Capacités rédactionnelles exigées
· Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
· Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
· Excellente maîtrise des outils multimédias et bureautiques
· Expérience souhaitée dans le domaine
· Connaissances de la réglementation et cadres de financement de la FPC
Savoir être :
· Capacité à évoluer dans un environnement complexe
· Compétences relationnelles, écoute, discrétion
· Capacité à fédérer
· Adaptation et agilité
· Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
· Capacités d'analyse et de synthèse
· Être force de proposition
Savoir et savoir-faire :
· Maitrise des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunion
· Maîtrise des enjeux de la formation professionnelle
· Capacités rédactionnelles exigées
· Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
· Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
· Excellente maîtrise des outils multimédias et bureautiques
· Expérience souhaitée dans le domaine
· Connaissances de la réglementation et cadres de financement de la FPC
Savoir être :
· Capacité à évoluer dans un environnement complexe
· Compétences relationnelles, écoute, discrétion
· Capacité à fédérer
· Adaptation et agilité
· Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
· Capacités d'analyse et de synthèse
· Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 29/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.