CHARGÉ.E DE MISSION VÉRIFICATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE - FONDS EUROPÉENS_15519

Offre n° O035250401397531
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
Depuis 2014, la Région Bretagne est en charge de la gestion d'une grande partie des fonds européens en Bretagne : le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) en totalité, et une partie des enveloppes nationales du FSE (Fonds Social européen), du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement Rural) et du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture).
Au sein de la collectivité, l'organisation retenue pour gérer ces crédits européens repose sur la volonté d'asseoir un pilotage robuste de l'ensemble du dispositif tout en tenant compte des compétences et de l'expérience des directions opérationnelles.
Ainsi, pour la plupart des dispositifs d'aides, l'instruction individuelle des dossiers et leur suivi sont confiés aux directions sectorielles compétentes ; cette organisation déconcentrée est coordonnée par la Direction des Affaires européennes et internationales qui soutient le bon fonctionnement et la qualité de la gestion de ces aides européennes par la collectivité : pilotage administratif et financier des programmes, élaboration et suivi des procédures et des audits, accompagnement des services instructeurs, fonctions support transverses, notamment. La Direction des Affaires européennes et internationales intègre également en son sein le pilotage et la mise en oeuvre des actions de la Région en matière de coopérations institutionnelles européennes et internationales, de mobilité des jeunes ainsi que l'animation d'actions en matière de solidarité internationale.
Dans ce cadre, il a été décidé de la mise en place, à partir de l'été 2025, d'une cellule polyvolante dédiée aux fonds européens, mutualisant les capacités de soutien et renfort auprès des services instructeurs. Cette cellule, rattachée directement au Directeur des Affaires européennes et internationales, est constituée de 3 postes d'instructeurs-gestionnaires de fonds européens, et d'un poste de chargé de mission spécialisé en matière de vérification de la commande publique, objet de la présente fiche de poste.
Le présent poste a donc pour mission générale d'apporter un soutien administratif, technique et méthodologique à l'ensemble des agents en charge de l'instruction/gestion des dossiers européens au sein de la collectivité sur les aspects « vérification du respect des règles de la commande publique ».
Son ampleur (80 % des projets cofinancés par le FEDER, intégralité des dossiers FSE, 10 à 20% des dossiers cofinancés par le FEADER et le FEAMPA), sa complexité et le très haut niveau d'exigence des corps d'audits sur ce point particulier de vérification nécessitent en effet qu'un relais expert soit positionné au sein de la DAEI pour conseiller et faire monter en compétences les agents, construire/actualiser les outils de vérification et prendre en charge le cas échéant certains marchés publics plus complexes.
L'agent pourra également être amené à participer aux groupes de travail nationaux et européens mis en place sur cette thématique spécifique.
ACTIVITES DU POSTE
Le titulaire du poste a pour missions principales de :
-          Conseiller les agents instructeurs/gestionnaires dans leurs vérifications du respect des règles de la commande publique propres aux dossiers instruits, et accompagner leur montée en compétences
Les missions pourront être ponctuelles, ou bien s'inscrire dans une démarche d'accompagnement plus structuré pour un service par exemple. 
-          Contribuer à la définition, conception et à l'actualisation d'outils de gestion adaptés en fonction des exigences communautaires et besoins de la collectivité, veiller à l'adaptation des documents suite audits/contrôle, évolutions réglementaires... Ces missions devront se faire en articulation avec chaque chef.fe de service Autorité de gestion sur le fonds européen concerné, afin de bien tenir compte des spécificités réglementaires et procédures propres à chaque fonds.
-          Participer aux travaux techniques internes propres à chaque service Autorité de gestion en matière de vérification de la commande publique
-          Participer au dialogue technique mis en place entre services fonds européens, dans une recherche de mutualisation et de simplification des règles et des outils, sur le volet vérification de la commande publique ; diffuser dans ce cadre les points d'alerte et de compréhension de la réglementation et de son évolution
-          Participer aux travaux nationaux et européens relatifs à la vérification des règles de la commande publique, notamment au sein de Régions de France et de l'ANCT
-          Procéder à la vérification du respect des règles de la commande publique, notamment sur les marchés plus complexes, à la demande des services instructeurs. 
L'agent pourra également, en tant que de besoin, solliciter l'expertise complémentaire de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande publique. 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
Savoir et savoir-faire :
- maîtriser les règles de la commande publique
- posséder le sens de l'organisation et de la méthode
- connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens
- savoir analyser
- maîtriser les outils bureautiques
- connaître le contexte et les enjeux de la collectivité
Savoir être :
- être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe
- être pédagogue
- être force de proposition
- savoir rendre compte
Savoir être de base :
- être rigoureux
- avoir de bonnes qualités relationnelles
- être discret et savoir respecter la confidentialité des informations
- savoir respecter les délais.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 06/06/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.