CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (F/H)
Offre n° O035250408001339
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de fougères bp 94 115, Liffré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Nouvelle Bonification Indiciaire + ISFE + Prime de fin d’année + Participation mutuelle et prévoyance + Forfait mobilité durable + avantages sociaux (CNAS)
Descriptif de l'emploi
La Ville de Liffré, dynamique et en plein essor, recherche son futur Chef de service de police municipale (F/H). Située à proximité de Rennes, Liffré compte 9 000 habitants, dispose de deux collèges, un lycée et une gare routière, et bénéficie d’un cadre de vie attractif.
Composé de quatre agents (trois policiers municipaux et un ASVP), le service de police municipale est engagé, depuis quelques mois, dans un dispositif de police pluri-communale avec les communes de Gosné, La Bouëxière et Saint-Aubin-du-Cormier. Ce partenariat vise à renforcer la sécurité et la présence sur le terrain. Afin d’accompagner ce développement, la Ville de Liffré renforce ses effectifs en recrutant un professionnel prêt à coordonner cette nouvelle organisation.
Composé de quatre agents (trois policiers municipaux et un ASVP), le service de police municipale est engagé, depuis quelques mois, dans un dispositif de police pluri-communale avec les communes de Gosné, La Bouëxière et Saint-Aubin-du-Cormier. Ce partenariat vise à renforcer la sécurité et la présence sur le terrain. Afin d’accompagner ce développement, la Ville de Liffré renforce ses effectifs en recrutant un professionnel prêt à coordonner cette nouvelle organisation.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du Maire, et la responsabilité de l’Adjoint au Maire délégué et du Directeur Général des Services, vous avez pour missions de :
- Piloter et organiser le service de police municipale, en planifiant les interventions, en définissant des objectifs clairs et en organisant le travail de manière efficace.
- Rédiger et superviser les arrêtés municipaux, en assurant le suivi administratif du service et en pilotant l’élaboration et le suivi du budget.
- Assurer la coordination des missions dans le cadre du dispositif de police pluri-communale entre les 4 communes, en maintenant une collaboration efficace avec les autorités territoriales.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité et de prévention de la commune, en supervisant les différentes actions et en gérant les manifestations publiques.
- Développer des partenariats avec la gendarmerie et les autres acteurs locaux de la sécurité.
- Mettre en œuvre les plans de prévention, en organisant des campagnes de sensibilisation auprès des habitants sur des sujets variés (sécurité routière, incivilités,…).
- Garantir un accueil et une écoute de qualité pour les habitants, en assurant un suivi efficace des demandes.
- Piloter et organiser le service de police municipale, en planifiant les interventions, en définissant des objectifs clairs et en organisant le travail de manière efficace.
- Rédiger et superviser les arrêtés municipaux, en assurant le suivi administratif du service et en pilotant l’élaboration et le suivi du budget.
- Assurer la coordination des missions dans le cadre du dispositif de police pluri-communale entre les 4 communes, en maintenant une collaboration efficace avec les autorités territoriales.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité et de prévention de la commune, en supervisant les différentes actions et en gérant les manifestations publiques.
- Développer des partenariats avec la gendarmerie et les autres acteurs locaux de la sécurité.
- Mettre en œuvre les plans de prévention, en organisant des campagnes de sensibilisation auprès des habitants sur des sujets variés (sécurité routière, incivilités,…).
- Garantir un accueil et une écoute de qualité pour les habitants, en assurant un suivi efficace des demandes.
Profils recherchés
Vous disposez d’une excellente connaissance des problématiques de sécurité et de sûreté, du cadre juridique applicable et des procédures administratives. Manager reconnu, vous faites preuve d’une grande réactivité et d’un fort sens des responsabilités, vous permettant de gérer efficacement les situations d’urgence et de rendre compte à l’autorité territoriale. Votre discrétion professionnelle est irréprochable. Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels métiers (LOGIPOL, PVE, METIS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0299683145
Informations complémentaires
Prêt à relever le défi ?
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 11 mai 2025 à :
Monsieur le Maire - Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville – Rue de Fougères
35340 LIFFRÉ
Ou par mail : drh@ville-liffre.fr
Vous pouvez demander le profil de poste détaillé par mail à drh@ville-liffre.fr
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 11 mai 2025 à :
Monsieur le Maire - Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville – Rue de Fougères
35340 LIFFRÉ
Ou par mail : drh@ville-liffre.fr
Vous pouvez demander le profil de poste détaillé par mail à drh@ville-liffre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.