CHARGÉ.E DE PROJETS COMMUNICATION

Offre n° O035250416000938
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la communication, Le service Projets communication (Procom) est l’interlocuteur privilégié des services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole pour la conduite d’actions de communication. Plus de 300 projets de communication (définition de stratégies globales, production de campagnes de communication, organisation d’événements, conception de supports…) sont produits chaque année par le service. Sa mission est d’accompagner au quotidien les politiques publiques dans le but de les rendre lisibles et compréhensibles : expliquer les choix et les décisions des exécutifs rennais et métropolitains auprès des habitants, informer les usagers sur les services publics, animer la relation de proximité avec les citoyens et développer leur participation, sensibiliser et inciter aux changements de comportements…

C'est dans cette perspective que la Ville et la Métropole de Rennes recherchent leur chargé.e de projets communication en charge des projets liés aux politiques publiques de l'habitat, de la santé, du handicap, de l'insertion, de l'enfance et de l'éducation.

Si vous partagez nos valeurs et avez à cœur de participer à ce projet, alors n'hésitez plus et postulez pour devenir chargé.e de projets communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe communication, responsable du service projets, vous avez en charge le pilotage de projets communication liés aux secteurs dont vous êtes référent.e.

Vos missions se déclinent selon 4 axes :

Vous contribuez à la stratégie de communication municipale et métropolitaine en lien avec les collègues de votre service et en menant une veille active et régulière sur les innovations et les pratiques ayant cours en matière de communication, notamment dans les autres collectivités territoriales.
Vous apportez un conseil stratégique auprès des services et des élus municipaux et métropolitains. Vous construisez et entretenez une relation d'accompagnement, dans une logique de partenariat sur le long terme, vis à vis de vos interlocuteurs, en adoptant une posture d'expertise et en réalisant un travail de décryptage et d’analyse des sujets.
Vous animez la relation avec les autres services de la Direction de la communication (rédaction multimédia, relations presse, prestations graphiques, relations publiques) pour formuler les recommandations d'actions, formalisées sous forme de plans de communication, répondant aux enjeux et objectifs des services dont vous êtes le.la référent.e.
Vous conduisez des projets de communication jusqu'à leur livraison, en assurant le suivi administratif et financier et en veillant à la bonne vie du projet à chacune de ses étapes. Vous établissez ensuite un bilan et formulez des recommandations pour les évolutions futures.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure en communication, vous justifiez idéalement d'une expérience similaire auprès d'une institution publique, de préférence une collectivité territoriale. Vous possédez une très bonne culture générale.

Vous faites preuve d'excellentes qualités relationnelles telles que diplomatie, écoute, capacité de cadrage, esprit d'équipe et forte adaptabilité.

Vous faites preuve d'implication personnelle, vous avez l'esprit d'équipe et le sens du service. 

Vous possédez une grande capacité d’organisation, d’anticipation, de gestion des priorités et d'autonomie.

Vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et de bonnes aptitudes rédactionnelles.

Vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition.

Contraintes du poste :

Disponibilité ponctuelle (week-ends et vacances scolaires) lors des périodes de production des événements pilotés par la.le chargé.e de projets communication.Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois)  vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Horaires : 39h (+23 RTT) ou 37h30 (+15 RTT)

Lieu de travail : Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, Rennes

Télétravail : oui

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Clémentine MEVEL-VIANNAY, Directrice adjointe communication et responsable du service Projets : c.mevel-viannay@rennesmetropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.