CHARGE(E) DE L'URBANISME ET DES AFFAIRES FONCIERES

Offre n° O035250425000236
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 bis, rue alain d'argentré, Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Argentré-du-Plessis (4 600 hbts) est membre de la communauté d’agglomération Vitré Communauté. A 10 min de Vitré, 30 min de Rennes, 30 min de Laval.
De nombreux services et équipements sont disponibles : complexe sportif, centre culturel, écoles, collège, nouvelle médiathèque, etc…La commune conduit plusieurs projets et réflexions en matière d’aménagement urbain, dans le centre-ville et en périphérie : conception-réalisation de la tranche 2 d’une ZAC communale, projets de construction de logements/commerces en centre-ville, réalisation à venir de deux lotissements par des promoteurs…
Suite au départ d’un agent, la commune recrute un agent en charge de l’urbanisme et du foncier.
Sous l’autorité du directeur général des services et en lien avec les autres services de la commune, vous renseignez les usagers, enregistrez les demandes d’autorisations d’urbanisme et donnez un appui à la réalisation des différents projets d’aménagement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Information du public
-Accueillir le public et répondre aux questions relatives à l’urbanisme et aux démarches nécessaires pour la réalisation d’un projet (construire une maison ou une annexe, déposer un permis d’aménager etc…)
- Donner des informations générales sur les projets d’aménagement et sur le plan local d’urbanisme

Gestion des autorisations d'occupation des sols
- Enregistrer les demandes d’autorisations d’urbanisme (plateforme dématérialisée)
- Délivrer permis de construire, permis d'aménager, certificats d'urbanisme, déclarations de travaux…
- Instruire les certificats d’urbanisme d’information et les déclarations préalables sans création de surface plancher
- Assurer les relations avec le service instructeur de Vitré Communauté
- Rédiger des projets de délibération et d’actes relatifs à l’urbanisme et aux affaires foncières

Affaires foncières
- Préparer, avec les notaires et géomètres, la réalisation des actes relatifs aux cessions ou acquisitions foncières ; solliciter les avis de France Domaine, être présent aux RDV pour les bornages
- Suivre les baux de la commune (terres agricoles, logements) et réaliser les loyers chaque mois
Appui à la mise en œuvre des projets d’aménagements urbains
- Participer aux procédures de mise à jour du PLU en lien avec le DGS (rédaction de courriers et de documents divers, organisation d’enquêtes publiques, assurer les mesures de publicité, etc…)
- Contribuer aux démarches administratives nécessaires aux différents projets d’aménagement
- Suivre, avec le DGS et les services techniques, les projets réalisés par des aménageurs privés

Missions secondaires :
-Gestion des baux communaux et réalisation des titres de recettes
-Suivi des dossiers de sécurité et d’accessibilité des ERP
-Préparer et participer à la commission communale des impôts directs
Profils recherchés
-Bac + 2 minimum
-Connaissance des procédures liées aux autorisations d’urbanisme
-Expérience sur des missions similaires souhaitée
-Rigueur et qualités rédactionnelles
-Qualité relationnelles et goût du travail en équipe
-Intérêt pour l’urbanisme et l’aménagement opérationnel
-Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, SIG...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0299966127
Informations complémentaires
>Emploi à temps complet : 37h30/semaine + RTT OU 35h/semaine
>Avantages sociaux : CNAS + tickets restaurant + participation prévoyance 15€/mois
Forfait mobilités durables
>Accès à une offre de formation diversifiée sur les questions d’urbanisme et de gestion des collectivités locales

Demande de renseignements : Arnaud Rousseau, DGS, a.rousseau@argentre-du-plessis.fr
Adressez votre candidature jusqu’au 30 mai (lettre de motivation et CV) à :
-M. le maire 21 bis rue Alain d’Argentré 35370 Argentré-du-Plessis
-Ou par mail : recrutement@argentre-du-plessis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.