CHARGÉ(E) DE GESTION COMPTABLE
Offre n° O035250425000607
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13, Place de la Mairie, Pipriac (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Statutaire + régime indemnitaire dont une prime annuelle versée en mars. À négocier selon le profil et l’expérience
Descriptif de l'emploi
La commune de Pipriac (3 800 habitants) située entre Rennes et Redon, connait une très forte dynamique qui se traduit par des projets d’aménagement ambitieux. A ce titre, et à la suite d’une vacance d’emploi pour mutation, la commune de Pipriac recrute un agent qui sera chargé de la gestion comptable de la collectivité.
Sous la responsabilité du directeur général des services et en lien avec les services de la collectivité, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, en fonctionnement et investissement ainsi que la relation avec les fournisseurs et les services utilisateurs. Nous recherchons une personne curieuse, enthousiaste et motivée pour les missions suivantes :
Sous la responsabilité du directeur général des services et en lien avec les services de la collectivité, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, en fonctionnement et investissement ainsi que la relation avec les fournisseurs et les services utilisateurs. Nous recherchons une personne curieuse, enthousiaste et motivée pour les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, liquidation) de la section de fonctionnement et d’investissement
Gestion de l'inventaire : suivi et gestion de l'inventaire des immobilisations, sorties d'actifs.
Gestion des amortissements
Enregistrement des dépenses et recettes à régulariser ainsi que les P503
Déclaration du FCTVA
Déclaration de TVA trimestrielles
Mandatement des subventions aux associations
Gestion des emprunts : mandatement des échéances, gestion des garanties d’emprunt, …
Traitement financier des loyers des logements communaux
Suivi des régies d’avances et de recettes
Réalisation des opérations comptables de fin d'exercice et des écritures d'ordre
Suivi de la trésorerie
Participation à la préparation budgétaire
Traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, liquidation) de la section de fonctionnement et d’investissement
Gestion de l'inventaire : suivi et gestion de l'inventaire des immobilisations, sorties d'actifs.
Gestion des amortissements
Enregistrement des dépenses et recettes à régulariser ainsi que les P503
Déclaration du FCTVA
Déclaration de TVA trimestrielles
Mandatement des subventions aux associations
Gestion des emprunts : mandatement des échéances, gestion des garanties d’emprunt, …
Traitement financier des loyers des logements communaux
Suivi des régies d’avances et de recettes
Réalisation des opérations comptables de fin d'exercice et des écritures d'ordre
Suivi de la trésorerie
Participation à la préparation budgétaire
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Les savoir-faire :
Maîtrise du plan comptable (nomenclature M57)
Maîtrise d’un logiciel de gestion comptable
Connaissance des logiciels bureautiques
Les savoir être :
Sens du travail en équipe
Bon relationnel
Rigueur
Autonomie et esprit d'initiative
Sens de l'organisation
PROFILS :
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
MODALITES DE RECRUTEMENT :
GRADES :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe
- Cadre d’emploi des rédacteurs : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe
- Poste également ouvert aux contractuels.
TEMPS DE TRAVAIL : temps complet soit 38h00 par semaine
CONGES :
- 25 jours de congés payés annuels (2 jours de fractionnement le cas échéant)
- 18 jours de RTT par an
- Souplesse dans l’organisation du temps de travail
TELETRAVAIL : une journée par semaine
RÉMUNÉRATION et AVANTAGES :
- Statutaire + régime indemnitaire dont une prime annuelle versée en mars.
À négocier selon le profil et l’expérience
- Chèques déjeuner de 6 € par jour (dont 3€ pris en charge par l’employeur)
- Participation à la prévoyance de 10 € par mois
- Participation à la mutuelle santé à compter du 1er janvier 2026
- Adhésion au CNAS (comité d’œuvre sociale)
- Accès aux formations métiers + préparation concours si souhaitée
Les savoir-faire :
Maîtrise du plan comptable (nomenclature M57)
Maîtrise d’un logiciel de gestion comptable
Connaissance des logiciels bureautiques
Les savoir être :
Sens du travail en équipe
Bon relationnel
Rigueur
Autonomie et esprit d'initiative
Sens de l'organisation
PROFILS :
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
MODALITES DE RECRUTEMENT :
GRADES :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe
- Cadre d’emploi des rédacteurs : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe
- Poste également ouvert aux contractuels.
TEMPS DE TRAVAIL : temps complet soit 38h00 par semaine
CONGES :
- 25 jours de congés payés annuels (2 jours de fractionnement le cas échéant)
- 18 jours de RTT par an
- Souplesse dans l’organisation du temps de travail
TELETRAVAIL : une journée par semaine
RÉMUNÉRATION et AVANTAGES :
- Statutaire + régime indemnitaire dont une prime annuelle versée en mars.
À négocier selon le profil et l’expérience
- Chèques déjeuner de 6 € par jour (dont 3€ pris en charge par l’employeur)
- Participation à la prévoyance de 10 € par mois
- Participation à la mutuelle santé à compter du 1er janvier 2026
- Adhésion au CNAS (comité d’œuvre sociale)
- Accès aux formations métiers + préparation concours si souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0299344287
Informations complémentaires
Veuillez adresser une lettre de motivation, un CV, un dernier arrêté de situation administrative ainsi que votre dernier entretien professionnel à Monsieur le Maire – 13, place de la Mairie – 35550 PIPRIAC ou par mail à l’adresse suivante : ressourceshumaines@mairie-pipriac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.