GESTIONNAIRE FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE (F/H)

Offre n° O035250429000834
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue nationale, Rives-du-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous les directives des élus et du DGS, le/la Gestionnaire Finances et Commande Publique met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale en matière budgétaire, financière et commande publique. Il/Elle est chargé(e) d’organiser la fonction commande publique.

AUTRES INFOS :

_Le poste est basé à Rives-du-Couesnon, Mairie de Saint-Jean-sur-Couesnon.
_Temps de travail : temps non complet, 28h / semaine. Jour de repos à définir.
_ Congés : 5 semaines dans l'année
_Protection Sociale Complémentaire :
Prévoyance : convention avec le CDG, adhésion facultative avec participation employeur
Santé (mutuelle) : proposition à venir pour janvier 2026
_Possibilité d'adhérer au COS Breizh
Missions / conditions d'exercice
Finances communales (budget principal et annexes) :
− Elaborer en lien avec le DGS les budgets et les différentes étapes budgétaires ainsi que les documents comptables qui s’y rapportent (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives) ;
− Assurer les missions de préparation budgétaire et de contrôles budgétaires auprès des responsables de services ;
− Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives, de programmation pluriannuelle des investissements et d’outils de pilotage financiers (masse salariale…) ;
− Participer aux instances de pilotage (commissions finances) ;
− Suivre l'inventaire physique et comptable.

Comptabilité (budget principal et annexes) :
− Etablir les titres P503 budget commune (section investissement ;
− Engager les dépenses et recettes de fonctionnement en partie (comptabilité analytique) ;
− Engager les dépenses et recettes d'investissement dans son intégralité ;
− Préparer et assurer le suivi du fonds de compensation de la TVA et les déclarations TVA.

Gérer la dette et la trésorerie :
− Mobiliser les financements et les emprunts nécessaires au financement des investissements communaux ;
− Assurer le suivi de la trésorerie dans un objectif d’optimisation des frais financiers.

Commande publique :
− Elaborer et piloter les outils de suivi et de contrôle de la commande publique ;
− Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service, assurer la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels, contrôler les opérations de réception, procéder à la validation des éventuels avenants ;
− Préparer et contrôler les délibérations ou décisions du maire relatives aux marchés publics ;
− Rechercher des financements et des subventions et élaborer les dossiers de financements.

Assurer le suivi des équipements et des infrastructures :
− Suivre les contrats d'assurance ;
− Suivre les travaux d'entretien de voirie (en appui du responsable des services techniques) ;
− Assurer la mise à jour des modifications apportées aux réseaux souterrains, aériens et terrestres (en appui du responsable des services techniques) ;
− Gérer le parc locatif (baux-diagnostics) et suivre les locations ;
− Gérer les partenariats intercommunaux avec Fougères Agglomération (conventions de mise à disposition), avec d’autres communes ou Syndicats.

Assure le suivi du Budget assainissement (outre les activités comptables) :
− Rédiger le rapport annuel sur le prix et la qualité du service ;
− Contrôler le système assainissement et transmettre aux services concernés (en appui de l’agent technique en charge de l’assainissement) ;
− Suivre la gestion des stations d’épuration en collaboration avec RST et la société à qui a été confiée l’entretien des infrastructures (gestion des ouvrages confiée à STGS) ;
− Calculer les charges de fonctionnement à reverser au budget principal (émission des titres et mandats des 2 budgets) ;
− Gérer le suivi de la subdélégation de la compétence avec Fougères Agglomération.

Assurer juridiquement le secrétariat de la vie municipale :
− Exploiter le courrier "départ" de son service ;
− Archiver les dossiers ;
− Communiquer avec le Maire et/ou les autres élus.

Assurer le remplacement d’un collègue en cas de besoin, sur demande du DGS
Profils recherchés
Qualités et aptitudes attendues :
− Autonomie, rigueur, sens des responsabilités
− Qualités relationnelles et organisationnelles
− Capacité d’analyse et de synthèse

Compétences principales :
− Connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales
− Maîtrise des techniques et des procédures d’élaboration et de suivi budgétaire (M57)
− Maîtrise de la réglementation et des procédures applicables à la commande publique
− Maîtrise de la gestion de la dette et de la trésorerie
− Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
− Capacité à concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord

Contact et modalités de candidature

Contact
0299396665
Informations complémentaires
Intéressé·e ? Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de M. Le Maire,
4 rue Nationale, 35140 Rives-du-Couesnon

Pour plus d'informations :
Service RH - 02.99.39.66.65
rh@rivesducouesnon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.