CHEF.FE DE SERVICE PMI PARENTALITE

Offre n° O035250430000520
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef.fe de service PMI parentalité à pourvoir à la Direction Enfance Famille.
Référence du poste n° 3275.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec la directrice enfance famille, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’enfance et de la famille au titre de la mission périnatalité en PMI et au titre de la politique de soutien aux parentalités.
Au titre des missions en faveur de la périnatalité, vous assurerez plus particulièrement l’encadrement de l’équipe du Service d’Accompagnement des Femmes Enceintes en Difficulté (SAFED).
Vous assurerez le pilotage métier du système d'information PMI.

Missions générales :
- Vous contribuerez à l’élaboration de la politique départementale concernant : la PMI, la périnatalité, le soutien aux parentalités, en lien avec la vie affective et sexuelle, et à partir des données d’activité et de ressources RH, des diagnostics territoriaux et des données épidémiologiques disponibles. Cela implique aussi d’assurer l’évaluation de ces politiques, ainsi que des partenariats noués.
- Vous animerez cette politique :
o au sein du département : Vous assurerez le partenariat avec divers acteurs pour promouvoir les actions du Département, ou encore articuler les actions menées : partenaires institutionnels (notamment l’Agence Régionale de Santé) ou associatifs dans le champ de la santé, de l’éducation, du social, associations œuvrant dans les champs du soutien aux parentalités
o au sein des services de la collectivité : notamment en assurant le management de votre équipe de 12 agent.es, situé.es sur deux sites distants ; en animant notamment le réseau-métier PMI ; ou encore en participant à l’élaboration du plan de formation
- Vous piloterez le développement du numérique en santé au titre de la PMI en veillant au respect du cadre juridique applicable en matière de santé (éthique, sécurité, information du patient), vous garantirez la cohérence des données en organisant le recueil et la saisie des certificats de santé du jeune enfant, déclarations de grossesse, avis de naissance…
- Enfin, vous serez responsable de votre budget, en dépense comme en recette (l’optimisation, au titre du numérique en santé, des recettes générées par les activités de soin

Missions spécifiques :
- Organiser l’astreinte de l’équipe du SAFED dans le cadre de l’accouchement dans le secret
- Assurer le rôle de correspondant pour le Conseil National pour l‘Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) en cas d’absence du collègue correspondant à titre principal

Spécificités du poste :
Le périmètre de vos missions pourra être amené à évoluer dans le cadre des réflexions actuelles sur l’organisation de la direction enfance-famille.

Une fiche détaillée des missions pourra être fournie sur demande (camille.guillod@ille-et-vilaine.fr).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
Vous connaissez le cadre juridique de l’exercice des missions en PMI, et idéalement en protection de l’enfance,
Vous avez une appétence certaine pour le numérique, vous utilisez couramment les outils bureautiques (pack Office),
Vous maîtrisez les techniques de conduite de projet

Aptitudes requises :
En tant que chef.fe de service, vous aurez un sens aigu des relations humaines, vous permettant avec qualité de manager, de négocier, de travailler en équipe.
Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre force de proposition, vous permettront de piloter ce service avec dynamisme !

Expériences :
Une expérience professionnelle dans une collectivité serait appréciée

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

L’entretien aura lieu le 11 juin après-midi.
Un deuxième entretien pourra être organisé, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel).

Contact et modalités de candidature

Contact
Elise ABLAIN, Directrice Enfance Famille au 02.99.02.41.71
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.