AGENT-E D'ENCADREMENT DU SERVICE GENERAL ET TECHNIQUE
Offre n° O035250501397556
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lycée Brocéliande - 4 Avenue de Broceliande à Guer (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU METIER :
L'agent-e d'encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l'accueil, de l'entretien polyvalent, de la lingerie, du magasin et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l'équipe. Il/Elle suit sur l'année scolaire comme au quotidien, les activités de l'équipe qu'il/qu'elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d'expertise en matière d'organisation et de technicité. Il/Elle s'assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l'équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d'enseignement, l'agent-e d'encadrement du service général et technique est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Région et sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Il/Elle s'assure de l'application des préconisations de la Région dans l'environnement spécifique d'un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l'agent-e d'encadrement du service restauration.
MISSIONS DU POSTE :
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières...)
Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
Organiser et coordonner, en liaison avec l'agent-e d'encadrement du service restauration, l'activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
Proposer des solutions techniques pour l'exécution de tâches
Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
Transmettre les consignes et veiller à leur application
Vérifier l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail
Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
Réaliser l'évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
Veiller à la formation et à l'accompagnement des nouveaux arrivants
Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc...)
Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants ...
Conduire et assurer l'entretien des locaux, des équipements et des matériels
Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences...) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
Transmettre les consignes et les informations auprès de l'équipe
Organiser les opérations de manutention légère
S'assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
Faire des visites régulières de chaque poste de travail
Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
Organiser et s'assurer de la vérification de l'état des installations
Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s'appuyer sur l'expertise et le conseil des Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT)
Etre l'interlocuteur auprès de l'EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d'expertise
Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu'ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
Veiller à la bonne mise en oeuvre de la politique d'achat de l'établissement notamment en matière de produit d'entretien, de matériel ... etc.
Participer à la mise en place d'une démarche d'éco-maintenance
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d'établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe
Rendre compte de l'activité de l'équipe
Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
Conseiller le gestionnaire en matière d'organisation, de travaux, de produits et de matériels
Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d'activité annuels
Rendre compte à sa hiérarchie
Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
Répondre aux différentes enquêtes et recensements
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l'agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent-e dépend directement de la gestionnaire de l'établissement
L'agent-e encadre directement (n-1) : 26 agents.es (1 agent-e d'accueil, 21 agents-es d'entretien et de restauration, 3 agents-es de maintenance patrimoine et 1 agent-e de maintenance informatique)
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de l'Etablissement : Chef d'établissement, Secrétaire général
Partenaires extérieurs : Fournisseurs, Entreprises
Lieu de travail : 4 avenue de Brocéliande - Bellevue - Coëtquidan 56380 GUER
Horaires et temps de travail : 1 607 heures annuelles
L'agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures si l'établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'une astreinte logée ou non : OUI
Autres contraintes : ? oui ? non
si oui, préciser la nature des contraintes
Logement : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'un
? logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l'astreinte de 1er niveau)
ou
? logement attribué par Convention d'Occupation Précaire
Précisez également le type et les éventuelles contraintes liées au logement :
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Cité scolaire Brocéliande
Adresse : 4 avenue de Brocéliande - Bellevue - Coëtquidan 56380 GUER
Téléphone : 02 97 70 70 00
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Franck OGIER, Proviseur de la cité scolaire Brocéliande
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
L'agent-e d'encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l'accueil, de l'entretien polyvalent, de la lingerie, du magasin et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l'équipe. Il/Elle suit sur l'année scolaire comme au quotidien, les activités de l'équipe qu'il/qu'elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d'expertise en matière d'organisation et de technicité. Il/Elle s'assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l'équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d'enseignement, l'agent-e d'encadrement du service général et technique est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Région et sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Il/Elle s'assure de l'application des préconisations de la Région dans l'environnement spécifique d'un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l'agent-e d'encadrement du service restauration.
MISSIONS DU POSTE :
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières...)
Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
Organiser et coordonner, en liaison avec l'agent-e d'encadrement du service restauration, l'activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
Proposer des solutions techniques pour l'exécution de tâches
Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
Transmettre les consignes et veiller à leur application
Vérifier l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail
Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
Réaliser l'évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
Veiller à la formation et à l'accompagnement des nouveaux arrivants
Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc...)
Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants ...
Conduire et assurer l'entretien des locaux, des équipements et des matériels
Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences...) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
Transmettre les consignes et les informations auprès de l'équipe
Organiser les opérations de manutention légère
S'assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
Faire des visites régulières de chaque poste de travail
Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
Organiser et s'assurer de la vérification de l'état des installations
Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s'appuyer sur l'expertise et le conseil des Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT)
Etre l'interlocuteur auprès de l'EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d'expertise
Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu'ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
Veiller à la bonne mise en oeuvre de la politique d'achat de l'établissement notamment en matière de produit d'entretien, de matériel ... etc.
Participer à la mise en place d'une démarche d'éco-maintenance
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d'établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe
Rendre compte de l'activité de l'équipe
Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
Conseiller le gestionnaire en matière d'organisation, de travaux, de produits et de matériels
Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d'activité annuels
Rendre compte à sa hiérarchie
Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
Répondre aux différentes enquêtes et recensements
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l'agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent-e dépend directement de la gestionnaire de l'établissement
L'agent-e encadre directement (n-1) : 26 agents.es (1 agent-e d'accueil, 21 agents-es d'entretien et de restauration, 3 agents-es de maintenance patrimoine et 1 agent-e de maintenance informatique)
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de l'Etablissement : Chef d'établissement, Secrétaire général
Partenaires extérieurs : Fournisseurs, Entreprises
Lieu de travail : 4 avenue de Brocéliande - Bellevue - Coëtquidan 56380 GUER
Horaires et temps de travail : 1 607 heures annuelles
L'agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures si l'établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'une astreinte logée ou non : OUI
Autres contraintes : ? oui ? non
si oui, préciser la nature des contraintes
Logement : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'un
? logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l'astreinte de 1er niveau)
ou
? logement attribué par Convention d'Occupation Précaire
Précisez également le type et les éventuelles contraintes liées au logement :
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Cité scolaire Brocéliande
Adresse : 4 avenue de Brocéliande - Bellevue - Coëtquidan 56380 GUER
Téléphone : 02 97 70 70 00
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Franck OGIER, Proviseur de la cité scolaire Brocéliande
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoirs :
Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
Connaître les méthodes et outils du management et d'animation d'équipe
Maîtriser les techniques d'organisation et de planification
Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Maîtriser les règles de sécurité et d'ergonomie au travail
Maîtriser l'outil informatique
Connaître les principes de base des normes techniques bâtimentaires (1er niveau)
Savoirs faire :
Fixer des objectifs de travail
Organiser le travail d'équipe
Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
Connaître les techniques de conduite d'opération d'entretien et de maintenance de 1er niveau des locaux, équipements et matériels
Connaître les techniques de gestion de stock
Avoir des notions d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoir rédiger
Savoir s'adapter à l'environnement spécifique de l'établissement
Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
Contribuer à l'esprit de cohésion dans les équipes
Utiliser et faire utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoir élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de gestion et de suivi
Savoirs être :
Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
Savoir être impartial et respecter les personnes
Etre disponible et savoir écouter
Etre en capacité d'animer une équipe et d'organiser une médiation en cas de besoin
Etre autonome
Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
Faire preuve de probité
Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
Connaître les méthodes et outils du management et d'animation d'équipe
Maîtriser les techniques d'organisation et de planification
Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Maîtriser les règles de sécurité et d'ergonomie au travail
Maîtriser l'outil informatique
Connaître les principes de base des normes techniques bâtimentaires (1er niveau)
Savoirs faire :
Fixer des objectifs de travail
Organiser le travail d'équipe
Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
Connaître les techniques de conduite d'opération d'entretien et de maintenance de 1er niveau des locaux, équipements et matériels
Connaître les techniques de gestion de stock
Avoir des notions d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoir rédiger
Savoir s'adapter à l'environnement spécifique de l'établissement
Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
Contribuer à l'esprit de cohésion dans les équipes
Utiliser et faire utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoir élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de gestion et de suivi
Savoirs être :
Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
Savoir être impartial et respecter les personnes
Etre disponible et savoir écouter
Etre en capacité d'animer une équipe et d'organiser une médiation en cas de besoin
Etre autonome
Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
Faire preuve de probité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@bretagne.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.