GESTIONNAIRE COMPTABLE - 3754 (F/H)

Offre n° O035250501397782
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 10 quai Armand Considère à Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
L'antenne portuaire de Brest intervient sur dix ports dont la Région est propriétaire sur le département du Finistère : Brest, et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau. 
L'antenne est rattachée à l'espace territorial de Brest (pays de Brest et de Morlaix). 
Son périmètre d'intervention s'étend également sur l'espace territorial Cornouaille. 
Pour la mise en oeuvre locale de la stratégie portuaire, la fonction de propriétaire, d'aménageur et de gestionnaire, ainsi que les compétences « métiers », l'antenne portuaire est fonctionnellement connectée à la direction des ports. Elle agrège également sur les places portuaires certains enjeux portés par la DIMER (enjeux maritimes globaux et filières), la DITMO (transport maritime), la DIRECO (dimension économique des activités portuaires). 
En lien avec la direction des ports, elle exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions relevant de la stratégie portuaire, de façon coordonnée avec les acteurs du territoire via les espaces territoriaux : mise en oeuvre de la gouvernance, rôle d'architecte de solutions logistiques pour l'ensemble des activités exercées sur les places portuaires et intégrateur des ports dans leur environnement, gestion du domaine portuaire, fonction support technique : maintenance et développement du patrimoine des infrastructures dans le cadre du développement durable, exercice des missions régaliennes : rôle opérationnel d'autorité portuaire et de police sur les ports concernés.
Les opérations d'investissement, l'exploitation et l'entretien génèrent des commandes de fournitures dont il faut assurer la liquidation, sous le logiciel intégré Grand-Angle. Les opérations de développement génèrent des marchés dont il faut assurer le suivi, en lien avec les services comptables de la Région. Par ailleurs, la continuité opérationnelle de l'antenne impose une complémentarité avec l'assistant (e) pour les taches de secrétariat, de gestion des affaires générales et de gestion locale des agents. 
Le/la gestionnaire comptable est par ailleurs chargé.e d'assurer la préparation, le suivi et le titrage de l'ensemble des recettes domaniales et concessives portuaires des 3 antennes (APSM, APB, APL). 
- Sous l'autorité du responsable de l'antenne portuaire de Brest et du SEFMCM (Service fonctionnel mer, canaux, mobilités), le (la) gestionnaire - comptable assure :
>     La réception, la vérification et la saisie informatique des factures
>     Le suivi de leur certification
>     Le suivi des données de gestion et de comptabilité analytique
>     Le suivi administratif des marchés (travaux, fournitures et prestations intellectuelles)
>     L'établissement et le suivi de la facturation des prestations et des redevances concessives et domaniales portuaires
>     Ponctuellement, des tâches comptables pour d'autres antennes (avec possibilité de déplacement à la journée)


 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Le responsable de l'antenne portuaire de Brest
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : avec les agents de l'antenne APB
·        Au sein de la collectivité : DFE/SCOMP, SEFMCM
·        Partenaires extérieurs : fournisseurs, entreprises et usagers
 
Lieu de travail :  Rennes ou Brest
Métier éligible au télétravail 
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes...) : Déplacements possibles (journée)

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
Connaissance et expérience dans le domaine comptable et administratif
Maîtrise des outils informatiques WORD - EXCEL, MARCO et GRAND-ANGLE (formation possible)
Qualité d'organisation et de rigueur
Motivation, dynamisme et capacité de travail, sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 13/06/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.