AGENT(E) D'ACCUEIL URBANISME
Offre n° O035250502000568
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 place du docteur joly b.p. 7109, Bruz (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la ville de Bruz !
Une commune de 20000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !
Bruz dispose d’un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d’enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 2 lycées et un campus universitaire. De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une salle de spectacle vivant et une médiathèque.
La ville de Bruz INSTRUIT en autonomie les autorisations d’urbanisme (ADS)
Une commune de 20000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !
Bruz dispose d’un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d’enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 2 lycées et un campus universitaire. De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une salle de spectacle vivant et une médiathèque.
La ville de Bruz INSTRUIT en autonomie les autorisations d’urbanisme (ADS)
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons, dans le cadre d’une mobilité interne d’un agent, un(e) agent(e) d’accueil urbanisme.
Sous l’autorité de votre Responsable de service et au sein d’une équipe de 7 agents (1 directrice, 1 chargée des affaires foncières, 3 instructeurs, 1 agent d’accueil et 1 assistante administrative), vous intervenez principalement pour :
• L’Accueil physique et téléphonique du service,
• Le renseignement du public, des professionnels sur les questions d’urbanisme : autorisations du droit des sols (ADS), règlements applicables (Plan Local d’Urbanisme, lotissements, …) …
• L’Enregistrement des dossiers d’autorisations du droit des sols (ADS), la préparation des dossiers pour les instructeurs, l’envoi des courriers et arrêtés, l’affichage, l’extraction de données du logiciel, suivi et transmission des dossiers services extérieurs (Préfecture, DDTM, Rennes Métropole…).
• Les réponses aux courriers de demandes de renseignements des notaires,
• Le secrétariat du service : envoi des courriers, chrono, classement, archivage, tableaux de suivi, prise de rendez-vous,
• La Mise à jour registre CDAC, registre des ICPE, registre des Mises à Disposition du Public, ou tout autre selon évolution règlementaire,
• Le Suivi et la mise en œuvre de la publicité (affichages, publication) des enquêtes publiques et autres dossiers soumis à publicité.
Sous l’autorité de votre Responsable de service et au sein d’une équipe de 7 agents (1 directrice, 1 chargée des affaires foncières, 3 instructeurs, 1 agent d’accueil et 1 assistante administrative), vous intervenez principalement pour :
• L’Accueil physique et téléphonique du service,
• Le renseignement du public, des professionnels sur les questions d’urbanisme : autorisations du droit des sols (ADS), règlements applicables (Plan Local d’Urbanisme, lotissements, …) …
• L’Enregistrement des dossiers d’autorisations du droit des sols (ADS), la préparation des dossiers pour les instructeurs, l’envoi des courriers et arrêtés, l’affichage, l’extraction de données du logiciel, suivi et transmission des dossiers services extérieurs (Préfecture, DDTM, Rennes Métropole…).
• Les réponses aux courriers de demandes de renseignements des notaires,
• Le secrétariat du service : envoi des courriers, chrono, classement, archivage, tableaux de suivi, prise de rendez-vous,
• La Mise à jour registre CDAC, registre des ICPE, registre des Mises à Disposition du Public, ou tout autre selon évolution règlementaire,
• Le Suivi et la mise en œuvre de la publicité (affichages, publication) des enquêtes publiques et autres dossiers soumis à publicité.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un bac à bac+2, vous connaissez l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez également les règles d’urbanisme, la base des procédures et outils fonciers, des principes et usages du domaine public et privé des collectivités.
Vous avez la maîtrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que des Techniques rédactionnelles
Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens de l’organisation, de l’écoute, et de l’accueil. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs, accueillir le public avec amabilité et vous savez gérer les situations difficiles.
Vous bénéficierez :
• d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnitaire lié aux fonctions,
• d’une prime de fin d’année,
• d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
• d’une participation au frais de transport en commun,
• de 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT
• d’une politique de formation dynamique,
• de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Vous travaillerez sur une durée de travail hebdo de 39h.
Vous connaissez également les règles d’urbanisme, la base des procédures et outils fonciers, des principes et usages du domaine public et privé des collectivités.
Vous avez la maîtrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que des Techniques rédactionnelles
Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens de l’organisation, de l’écoute, et de l’accueil. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs, accueillir le public avec amabilité et vous savez gérer les situations difficiles.
Vous bénéficierez :
• d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnitaire lié aux fonctions,
• d’une prime de fin d’année,
• d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
• d’une participation au frais de transport en commun,
• de 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT
• d’une politique de formation dynamique,
• de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Vous travaillerez sur une durée de travail hebdo de 39h.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299054455
Informations complémentaires
Recrutement statutaire et à défaut contractuel. Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.