ATSEM (F/H)
Offre n° O035250507000796
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de goven compte 4 501 habitants (population légale 2019). elle est membre de vallons haute bretagne communauté et du pays des vallons de vilaine.
Lieu de travail
21, rue de la mairie, Goven (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h12 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 20 minutes de Rennes et à 10 minutes d’une ville de 20 000 habitants, la mairie de Goven (4 321 habitants) recherche son ou sa futur(e) ATSEM. Goven est une commune qui allie qualité de vie et proximité avec les pôles urbains. Facilement accessible, elle bénéficie d’une liaison directe à la voie rapide et d’un réseau de transports en commun.
Sous l’autorité du responsable du service Enfance-Jeunesse, vous assurerez l’ensemble des missions d’un(e) ATSEM en assistant le personnel enseignant dans le quotidien de la classe. Vous aimez les enfants ? Vous êtes dynamique et en capacité de vous adapter à une pluralité de situations et d’interlocuteurs (parents, enfants, équipe pédagogique) ? Vous avez une expérience significative sur un poste similaire et vous aimez le travail en équipe ? Alors n’hésitez plus et rejoignez Goven, une commune qui allie authenticité, nature préservée et dynamisme !
Sous l’autorité du responsable du service Enfance-Jeunesse, vous assurerez l’ensemble des missions d’un(e) ATSEM en assistant le personnel enseignant dans le quotidien de la classe. Vous aimez les enfants ? Vous êtes dynamique et en capacité de vous adapter à une pluralité de situations et d’interlocuteurs (parents, enfants, équipe pédagogique) ? Vous avez une expérience significative sur un poste similaire et vous aimez le travail en équipe ? Alors n’hésitez plus et rejoignez Goven, une commune qui allie authenticité, nature préservée et dynamisme !
Missions / conditions d'exercice
Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : Exerce sous les directives principales des élus. Exerce ses fonctions sous l’autorité du responsable Enfance et de son adjoint.
• Les relations fonctionnelles : Travaille en relation avec Les enseignants, les ATSEM, le responsable Enfance, les animateurs, les accompagnateurs périscolaires, le cuisinier et les agents de service du Croq Saveur, les services techniques, les animateurs des autres structures « Jeunesse », petite enfance et EPHAD.
• Les relations extérieures : En cas d’évènement, l’agent peut être en contact avec des prestataires.
Responsabilités
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Encadrement des enfants sur le temps méridien
- Assurer l’entretien de l’école maternelle
Activités régulières
• Poste D’ATSEM
1. Assistance à l’enseignant·e
o Aider à la préparation et à la mise en œuvre des activités pédagogiques.
o Accompagner les enfants dans les activités quotidiennes (ateliers, jeux, sorties, etc.).
o Participer à l’encadrement des élèves pendant les temps de classe.
o Soutenir l’enseignant·e dans la gestion de la vie de groupe (règles de vie, transitions, etc.).
2. Soins et hygiène des enfants
o Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la propreté.
o Aider à l’habillage/déshabillage, surtout lors des passages en récréation ou avant la sieste.
o Veiller à l’hygiène et au confort des enfants (lavage des mains, gestion des accidents, etc.).
o Accompagner les enfants lors des repas, goûters et sieste.
3. Sécurité et bien-être
o Assurer la surveillance des enfants dans les différents temps de la journée (classe, récréation, cantine, sieste...).
o Repérer les signes de mal-être ou de fatigue chez l’enfant et en informer l’enseignant·e.
o Participer à la gestion des conflits entre enfants avec bienveillance.
4. Entretien des locaux et du matériel
o Assurer le nettoyage du matériel pédagogique utilisé quotidiennement.
o Maintenir les locaux en état de propreté (sanitaires, dortoirs, salles d’activités…).
o Participer à l’entretien du linge scolaire (draps, serviettes, etc.).
5. Participation à la vie scolaire
o Contribuer à l’accueil des enfants et des familles le matin et à la sortie.
o Participer aux sorties scolaires (accompagnement, sécurité…).
o Collaborer avec l’équipe enseignante, la direction de l’école et les autres personnels municipaux.
• Temps méridien : déplacement et service des repas
o Assurer le déplacement des enfants de l’école au restaurant municipal
o Suivre les missions de la fiche de route de la mission en cours
o S'assurer du respect des programmes d'alimentation individuels
o Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire dans la bienveillance
o Assister aux réunions d’équipe une fois par période.
Activités ponctuelles
• Animation des activités et accompagnement des jeunes
o Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
o Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
• Les relations hiérarchiques : Exerce sous les directives principales des élus. Exerce ses fonctions sous l’autorité du responsable Enfance et de son adjoint.
• Les relations fonctionnelles : Travaille en relation avec Les enseignants, les ATSEM, le responsable Enfance, les animateurs, les accompagnateurs périscolaires, le cuisinier et les agents de service du Croq Saveur, les services techniques, les animateurs des autres structures « Jeunesse », petite enfance et EPHAD.
• Les relations extérieures : En cas d’évènement, l’agent peut être en contact avec des prestataires.
Responsabilités
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Encadrement des enfants sur le temps méridien
- Assurer l’entretien de l’école maternelle
Activités régulières
• Poste D’ATSEM
1. Assistance à l’enseignant·e
o Aider à la préparation et à la mise en œuvre des activités pédagogiques.
o Accompagner les enfants dans les activités quotidiennes (ateliers, jeux, sorties, etc.).
o Participer à l’encadrement des élèves pendant les temps de classe.
o Soutenir l’enseignant·e dans la gestion de la vie de groupe (règles de vie, transitions, etc.).
2. Soins et hygiène des enfants
o Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la propreté.
o Aider à l’habillage/déshabillage, surtout lors des passages en récréation ou avant la sieste.
o Veiller à l’hygiène et au confort des enfants (lavage des mains, gestion des accidents, etc.).
o Accompagner les enfants lors des repas, goûters et sieste.
3. Sécurité et bien-être
o Assurer la surveillance des enfants dans les différents temps de la journée (classe, récréation, cantine, sieste...).
o Repérer les signes de mal-être ou de fatigue chez l’enfant et en informer l’enseignant·e.
o Participer à la gestion des conflits entre enfants avec bienveillance.
4. Entretien des locaux et du matériel
o Assurer le nettoyage du matériel pédagogique utilisé quotidiennement.
o Maintenir les locaux en état de propreté (sanitaires, dortoirs, salles d’activités…).
o Participer à l’entretien du linge scolaire (draps, serviettes, etc.).
5. Participation à la vie scolaire
o Contribuer à l’accueil des enfants et des familles le matin et à la sortie.
o Participer aux sorties scolaires (accompagnement, sécurité…).
o Collaborer avec l’équipe enseignante, la direction de l’école et les autres personnels municipaux.
• Temps méridien : déplacement et service des repas
o Assurer le déplacement des enfants de l’école au restaurant municipal
o Suivre les missions de la fiche de route de la mission en cours
o S'assurer du respect des programmes d'alimentation individuels
o Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire dans la bienveillance
o Assister aux réunions d’équipe une fois par période.
Activités ponctuelles
• Animation des activités et accompagnement des jeunes
o Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
o Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
o Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
Profils recherchés
Compétences
• Savoirs :
- Capacité d’autonomie et d’organisation
- Comprendre et respecter les capacités et besoins de chaque individu
- Sens du travail en équipe, de la communication et de l’entraide
- Connaissance du public « enfant »
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Capacité à mettre en cohérence les besoins exprimés et les projets d’activité
• Savoir-faire :
- Capacité à développer, animer et évaluer un projet d’animation
- Capacité à communiquer avec les enfants, les parents, la hiérarchie
- Avoir un esprit créatif
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Polyvalence en animation
• Savoir-être :
- Respect de la hiérarchie ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
- Sens de la communication ;
Contraintes du poste
• RISQUES PROFESSIONNELS ET CONTRAINTES
Risques liés à l’exercice du poste : TMS
Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
Pénibilité physique : station debout prolongée
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Horaires morcelés
• MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
Matériel pédagogique : L’animateur a la possibilité de passer des commandes de matériel selon les besoins et les moyens du service en respectant le calendrier des commandes.
Tablettes, PC, Imprimante, Vidéo projecteur, enceinte, Chaine Hifi.
Locaux :
La bulle Magique
L’espace des lavandières
Ecole maternelle publique (salle de sieste)
• AMENAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL – PROTECTIONS INDIVIDUELLES
Gilets jaunes « La bulle Magique » obligatoires pour tous les déplacements.
Port de vêtements professionnels adaptés (EPI)
Charlotte en cas de service au restaurant municipal
Blouse en cas de peinture
Chaussures de sécurité pour les missions de grand ménage
• Savoirs :
- Capacité d’autonomie et d’organisation
- Comprendre et respecter les capacités et besoins de chaque individu
- Sens du travail en équipe, de la communication et de l’entraide
- Connaissance du public « enfant »
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Capacité à mettre en cohérence les besoins exprimés et les projets d’activité
• Savoir-faire :
- Capacité à développer, animer et évaluer un projet d’animation
- Capacité à communiquer avec les enfants, les parents, la hiérarchie
- Avoir un esprit créatif
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Polyvalence en animation
• Savoir-être :
- Respect de la hiérarchie ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
- Sens de la communication ;
Contraintes du poste
• RISQUES PROFESSIONNELS ET CONTRAINTES
Risques liés à l’exercice du poste : TMS
Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
Pénibilité physique : station debout prolongée
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Horaires morcelés
• MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
Matériel pédagogique : L’animateur a la possibilité de passer des commandes de matériel selon les besoins et les moyens du service en respectant le calendrier des commandes.
Tablettes, PC, Imprimante, Vidéo projecteur, enceinte, Chaine Hifi.
Locaux :
La bulle Magique
L’espace des lavandières
Ecole maternelle publique (salle de sieste)
• AMENAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL – PROTECTIONS INDIVIDUELLES
Gilets jaunes « La bulle Magique » obligatoires pour tous les déplacements.
Port de vêtements professionnels adaptés (EPI)
Charlotte en cas de service au restaurant municipal
Blouse en cas de peinture
Chaussures de sécurité pour les missions de grand ménage
Contact et modalités de candidature
Contact
0299421998
Informations complémentaires
Avantages :
Vous êtes expérimenté(e) et souhaitez relever de nouveaux défis professionnels dans une commune dynamique ? Vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous êtes expérimentez dans un domaine similaire et souhaitez intégrer un environnement porteur de valeur et de sens ? Alors n’hésitez plus. La collectivité, soucieuse du bien-être de ses agents propose : une participation employeur à la prévoyance, une affiliation au COS Breizh pour bénéficier de nombreux avantages, la possibilité de manger au restaurant municipal pour 5€ par repas et bientôt une participation employeur dès 2026 au risque santé.
Modalités de rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : partie fixe et partie variable, prime de fin d’année.
Modalité de candidature :
Envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, 21 rue de la Mairie, 35580 GOVEN en candidatant soit sur le site Emploi Territorial, soit par mail ou directement par voie postale.
Vous êtes expérimenté(e) et souhaitez relever de nouveaux défis professionnels dans une commune dynamique ? Vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous êtes expérimentez dans un domaine similaire et souhaitez intégrer un environnement porteur de valeur et de sens ? Alors n’hésitez plus. La collectivité, soucieuse du bien-être de ses agents propose : une participation employeur à la prévoyance, une affiliation au COS Breizh pour bénéficier de nombreux avantages, la possibilité de manger au restaurant municipal pour 5€ par repas et bientôt une participation employeur dès 2026 au risque santé.
Modalités de rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : partie fixe et partie variable, prime de fin d’année.
Modalité de candidature :
Envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, 21 rue de la Mairie, 35580 GOVEN en candidatant soit sur le site Emploi Territorial, soit par mail ou directement par voie postale.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.