DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COLLECTIVITÉ OU D'ÉTABLISSEMENT PUBLIC (H/F)

Offre n° O035250507001328
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Rennes, Noyal-Châtillon-sur-Seiche est une commune de 8500 habitants qui porte un projet de développement ambitieux.

La municipalité engage aujourd’hui de multiples actions en faveur du cadre de vie et de l’environnement, des activités culturelles et artistiques, des transports ainsi que de l’expansion du commerce et de l’artisanat.

La ville est intégrée à la Métropole Rennaise et connait un développement urbain conséquent mais maîtrisé. Elle bénéficie d’infrastructures importantes dont le fonctionnement, la gestion et l’entretien sont assurés en régie : une cuisine centrale, trois restaurants scolaires, deux écoles, un accueil de loisirs sans hébergement, un espace jeune, une médiathèque, une salle polyvalente ainsi que diverses salles et équipements extérieurs destinés au pratique des activités sportives.

La commune est actuellement à la recherche de son.sa Directeur.rice Général.e des Services.

Collaborateur direct du Maire et de l’équipe municipale, vous pilotez l’administration territoriale et supervisez l’ensemble des pôles de la commune : Finances et marchés publics, Enfance jeunesse, Aménagement et cadre de vie ainsi que Service à la population, culture et vie associative.

Vous êtes garant de la bonne organisation, de la coordination et de l’efficacité des services. Vous assurez la mise en œuvre stratégique des projets développés pour les habitant.e.s de la commune.
Missions / conditions d'exercice
-Accompagner la mise en œuvre des décisions des élu.e.s : aider l’équipe municipale à définir les budgets ainsi que les moyens nécessaires, internes comme externes, planifier les actions en fonction des moyens humains / matériels ainsi que des stratégies souhaitées, mobiliser les acteurs,
- Piloter le CODIR, définir les orientations et objectifs confiés aux Responsables des pôles, accompagner le fonctionnement des services, optimiser les ressources financières, humaines et matérielles dans le respect des orientations budgétaires et politiques,
- Veiller à la bonne organisation des conseils municipaux et des bureaux municipaux, veiller à la mise en forme des délibérations et à la conformité des transmissions,
- Impulser et conduire les projets internes, d’aménagement de la ville et leur évaluation,
- Évaluer les politiques locales ainsi que les projets innovants,
- Garantir la conformité juridique du fonctionnement de la commune, traiter les éventuels contentieux et y apporter des réponses et/ou solutions fiables,
- Assurer la veille stratégique, réglementaire et prospective, maîtriser les enjeux de l’intercommunalité et intervenir au sein du réseau des DGS de l’agglomération ainsi que des différents partenaires externes (CAF, services de Rennes métropole, autres communes etc).
Profils recherchés
PROFIL :

- Formation supérieure en Droit public, Management de projet public, Ressources Humaines, Finances Publiques ou Aménagement du Territoire,
- Expérience sur un poste équivalent, au sein d’une commune d’une strate de population proche ou équivalente,
- Expérience confirmée en management,
- Une expérience réussie en comptabilité publique serait un peu.

COMPETENCES :

- Connaissances juridiques larges, polyvalence et curiosité d’esprit,
Maîtrise de la comptabilité publique (une expérience dans le domaine serait un plus),
- Force de proposition, adaptabilité et sens de l’innovation,
- Capacité à motiver et fédérer les équipes, sens de l’écoute et empathie,
- Diplomatie, pédagogie, capacité à trouver des compromis,
- Patience, résistance au stress, capacité à aborder sereinement et à résoudre les difficultés,
- Capacité à anticiper et à s’adapter au changement et aux imprévus,
- Discrétion professionnelle et rigueur,
- Disponibilité.

CONDITIONS D'EXERCICE :

- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire,
- Avantages : prestations d’action sociale via le COS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire ainsi qu’à la mutuelle santé (25 € par mois à compter de début 2026), possibilité de télétravail, attribution des titres-restaurant,
- Temps de travail : temps complet, plusieurs possibilités de cycle de travail sur 4.5 ou 5 jours, avec RTT).

Contact et modalités de candidature

Contact
0299052012
Informations complémentaires
Prise de fonction : à partir du 1er novembre 2025.
Les entretiens se dérouleront du 30 juin au 11 juillet 2025.

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l’adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr, avant le 22 JUIN 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.