UN RÉFÉRENT RÉUSSITE ÉDUCATIVE (F/H)
Offre n° O035250509000020
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16, boulevard villebois mareuil cs 21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
09/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2016, la ville et le CCAS de Saint-Malo ont mis en place un Programme de réussite éducative (PRE) qui permet d'accompagner les familles rencontrant des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Ce dispositif s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans vivant sur un quartier prioritaire de la ville. L’équipe de professionnels propose un accompagnement sur mesure, basé sur la bienveillance éducative, la valorisation des réussites, la proposition d'activités en lien avec les partenaires du réseau afin de consolider la confiance en soi et de permettre l'épanouissement de chaque enfant.
Cet accompagnement prend la forme de rencontres avec le référent de parcours du PRE et concerne :
• Les loisirs (découverte des lieux culturels et de loisirs de la ville, accompagnement vers un club sportif ou des actions ponctuelles…) ;
• La scolarité (soutien dans la motivation scolaire, faciliter l’accès à la lecture…) ;
• Le soutien à la parentalité (soutien dans la relation parent/enfant, écoute du parent…) ;
• L’accès aux soins (aide dans la compréhension des démarches demandées, espace de parole pour l’enfant, suivi psychologique…) ;
Le parcours de l’enfant est co-construit avec les parents et les partenaires en fonction de ses besoins.
Il s’inscrit plus largement dans un dispositif global d’accompagnement à la parentalité qui rencontre un vif succès auprès des familles.
Sous l’autorité de la coordinatrice du Programme de réussite éducative et au sein d’une équipe de 5 personnes, le référent Réussite Educative, en charge de l’accompagnement à la parentalité au sein d’une classe d’enfants âgés de 2 à 3 ans, met en œuvre et suit les parcours individualisés au sein du PRE.
Cet accompagnement prend la forme de rencontres avec le référent de parcours du PRE et concerne :
• Les loisirs (découverte des lieux culturels et de loisirs de la ville, accompagnement vers un club sportif ou des actions ponctuelles…) ;
• La scolarité (soutien dans la motivation scolaire, faciliter l’accès à la lecture…) ;
• Le soutien à la parentalité (soutien dans la relation parent/enfant, écoute du parent…) ;
• L’accès aux soins (aide dans la compréhension des démarches demandées, espace de parole pour l’enfant, suivi psychologique…) ;
Le parcours de l’enfant est co-construit avec les parents et les partenaires en fonction de ses besoins.
Il s’inscrit plus largement dans un dispositif global d’accompagnement à la parentalité qui rencontre un vif succès auprès des familles.
Sous l’autorité de la coordinatrice du Programme de réussite éducative et au sein d’une équipe de 5 personnes, le référent Réussite Educative, en charge de l’accompagnement à la parentalité au sein d’une classe d’enfants âgés de 2 à 3 ans, met en œuvre et suit les parcours individualisés au sein du PRE.
Missions / conditions d'exercice
1. EDUCATRICE
- Accompagner la relation enfant-parent lors de l’entrée à l’école et tout au long de la scolarisation de l’enfant dans la classe de moins de 3 ans
- Rassurer, écouter et dialoguer avec les parents en se basant sur les observations de leurs enfants
- Participer à la vie de la classe
- Soutenir la fonction parentale et valoriser les compétences des parents
- Faciliter la séparation parent-enfant
- Apporter des repères et de éléments de compréhension sur le développement et les besoins de l’enfant
- Animer des « espaces parentalités » (cafés des parents, espace parent, ateliers ...) au sein de l’école
- Promouvoir les dispositifs d’accueil d’enfants de moins de 3 ans auprès des partenaires (PMI, Professionnels de santé, associations …)
- Participer à l’évaluation du dispositif
Missions occasionnelles :
- Participer à certains conseils de cycle et conseils d’école
- Participer aux portes ouvertes de l’école
2. REFERENTE DE PARCOURS PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE
- Accompagner l'enfant/le jeune (2 à 16 ans) en l’aidant :
• à comprendre l'accompagnement et maîtriser le parcours co-construit: accueil, écoute, orientation, accompagnement…
• dans son organisation et le soutenir dans ses efforts ;
• à aller au bout des démarches engagées.
- Accompagner les parents pour :
• les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager et les accompagner à mettre en œuvre les préconisations de l'EPS ;
• les orienter vers d'autres lieux en facilitant leur connaissance du droit commun.
- Jouer le rôle d'interface entre l'enfant et sa famille et tous les partenaires concernés en :
• Identifiant les problématiques et besoins des enfants et des jeunes (2-16 ans) en lien avec les familles, l’équipe pluridisciplinaire de soutien et l’ensemble des partenaires.
• Participant aux réunions de travail interprofessionnelles (équipe éducative, CADEM du CDAS …)
• Réalisant une veille sur les problématiques éventuelles rencontrées par la famille ;
• Communicant avec l’équipe pluridisciplinaire de soutien et l’ensemble des partenaires
- Accompagner la relation enfant-parent lors de l’entrée à l’école et tout au long de la scolarisation de l’enfant dans la classe de moins de 3 ans
- Rassurer, écouter et dialoguer avec les parents en se basant sur les observations de leurs enfants
- Participer à la vie de la classe
- Soutenir la fonction parentale et valoriser les compétences des parents
- Faciliter la séparation parent-enfant
- Apporter des repères et de éléments de compréhension sur le développement et les besoins de l’enfant
- Animer des « espaces parentalités » (cafés des parents, espace parent, ateliers ...) au sein de l’école
- Promouvoir les dispositifs d’accueil d’enfants de moins de 3 ans auprès des partenaires (PMI, Professionnels de santé, associations …)
- Participer à l’évaluation du dispositif
Missions occasionnelles :
- Participer à certains conseils de cycle et conseils d’école
- Participer aux portes ouvertes de l’école
2. REFERENTE DE PARCOURS PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE
- Accompagner l'enfant/le jeune (2 à 16 ans) en l’aidant :
• à comprendre l'accompagnement et maîtriser le parcours co-construit: accueil, écoute, orientation, accompagnement…
• dans son organisation et le soutenir dans ses efforts ;
• à aller au bout des démarches engagées.
- Accompagner les parents pour :
• les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager et les accompagner à mettre en œuvre les préconisations de l'EPS ;
• les orienter vers d'autres lieux en facilitant leur connaissance du droit commun.
- Jouer le rôle d'interface entre l'enfant et sa famille et tous les partenaires concernés en :
• Identifiant les problématiques et besoins des enfants et des jeunes (2-16 ans) en lien avec les familles, l’équipe pluridisciplinaire de soutien et l’ensemble des partenaires.
• Participant aux réunions de travail interprofessionnelles (équipe éducative, CADEM du CDAS …)
• Réalisant une veille sur les problématiques éventuelles rencontrées par la famille ;
• Communicant avec l’équipe pluridisciplinaire de soutien et l’ensemble des partenaires
Profils recherchés
FORMATION :
- DE Educateur de Jeunes Enfants
SAVOIR FAIRE :
- Connaissance générale des dispositifs éducatifs, sociaux et scolaires
- Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance et expérience de la bienveillance éducative : soutien, valorisation, mobilisation des ressources des familles
- Capacité d’analyse de situations complexes et prise de recul
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité rédactionnelle
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation et d’initiatives
- Sens du travail en commun et respect des autres
- Sens de la communication et du travail collaboratif
- Souplesse horaire – Disponibilité
- Capacité d’écoute et d’orientation
- Discrétion
- DE Educateur de Jeunes Enfants
SAVOIR FAIRE :
- Connaissance générale des dispositifs éducatifs, sociaux et scolaires
- Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance et expérience de la bienveillance éducative : soutien, valorisation, mobilisation des ressources des familles
- Capacité d’analyse de situations complexes et prise de recul
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité rédactionnelle
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation et d’initiatives
- Sens du travail en commun et respect des autres
- Sens de la communication et du travail collaboratif
- Souplesse horaire – Disponibilité
- Capacité d’écoute et d’orientation
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0299406050
Informations complémentaires
- Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
- Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
- Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Centre Communal d'Action Sociale de Saint Malo
>16, boulevard villebois mareuil cs 21826
35418 Saint malo cédex
>16, boulevard villebois mareuil cs 21826
35418 Saint malo cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.