MEDECIN COORDONNATEUR (F/H)
Offre n° O035250513000367
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence Docmaël, 2 rue du Clos des Michel, Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le SIGEHPAD SAINT DOMITHUAL recrute pour ses EHPAD, la résidence Docmaël – 35190 SAINT DOMINEUC (58 Résidents) et la résidence Domithual – 35190 SAINT THUAL (18 Résidents) un poste de Médecin Coordonnateur.
Les Établissements s’inscrivent dans une approche Carpe Diem qui accorde la priorité à la relation de confiance, à l’écoute des personnes et de leurs besoins spécifiques.
Les Établissements s’inscrivent dans une approche Carpe Diem qui accorde la priorité à la relation de confiance, à l’écoute des personnes et de leurs besoins spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de vie/projet d'établissement centré sur les personnes âgées, le(la) médecin coordonnateur(trice) assure, en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants adaptée aux besoins des résidents.
Les principales missions :
- Elaborer, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, coordonner et évaluer sa mise en oeuvre.
- Donner un avis sur les admissions en veillant notamment à la compatibilité de l'état de santé avec les capacités de soins de l'établissement.
- Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents (grilles AGGIR et PATHOS). Valider la coupe annuelle AGGIR.
- Présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
- Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins.
- Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins.
- Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, des produits et prestations.
- Elaborer le dossier type de soins, établir avec le concours de l'équipe soignante le rapport annuel d'activité médicale.
- Participer à la mise en oeuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
- Collaborer à la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques coordonnés et d'autres formes de coordination.
- Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
- Participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité (évaluation interne, rédaction des procédures/protocoles, ...).
- Participer aux réunions institutionnelles.
Dans le cadre du projet de vie/projet d'établissement centré sur les personnes âgées, le(la) médecin coordonnateur(trice) assure, en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants adaptée aux besoins des résidents.
Les principales missions :
- Elaborer, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, coordonner et évaluer sa mise en oeuvre.
- Donner un avis sur les admissions en veillant notamment à la compatibilité de l'état de santé avec les capacités de soins de l'établissement.
- Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents (grilles AGGIR et PATHOS). Valider la coupe annuelle AGGIR.
- Présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
- Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins.
- Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins.
- Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, des produits et prestations.
- Elaborer le dossier type de soins, établir avec le concours de l'équipe soignante le rapport annuel d'activité médicale.
- Participer à la mise en oeuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
- Collaborer à la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques coordonnés et d'autres formes de coordination.
- Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
- Participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité (évaluation interne, rédaction des procédures/protocoles, ...).
- Participer aux réunions institutionnelles.
Profils recherchés
Profils recherchés
- Doctorat en médecine générale. Diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie ou capacité de gérontologie ou diplôme d'université de médecin coordonnateur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou, à défaut, d'une attestation de formation continue.
- Bonne connaissance des pathologies et traitements liés au vieillissement, expertise en soins palliatifs.
- Approche des politiques médico-sociales.
- Capacité d'analyse des situations et force de proposition de solutions.
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter.
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service.
- Faire preuve d'organisation, de pédagogie et d'aptitude au management d'équipe.
- Communiquer avec les résidents ou leur entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Faire preuve d'une forte motivation pour le travail en gérontologie.
- Sens du travail en équipe et de l'intérêt général. Discrétion, honnêteté, conscience professionnelle.
- Bienveillance, écoute, empathie.
- Rigueur et sens de la pédagogie.
- Doctorat en médecine générale. Diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie ou capacité de gérontologie ou diplôme d'université de médecin coordonnateur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou, à défaut, d'une attestation de formation continue.
- Bonne connaissance des pathologies et traitements liés au vieillissement, expertise en soins palliatifs.
- Approche des politiques médico-sociales.
- Capacité d'analyse des situations et force de proposition de solutions.
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter.
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service.
- Faire preuve d'organisation, de pédagogie et d'aptitude au management d'équipe.
- Communiquer avec les résidents ou leur entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Faire preuve d'une forte motivation pour le travail en gérontologie.
- Sens du travail en équipe et de l'intérêt général. Discrétion, honnêteté, conscience professionnelle.
- Bienveillance, écoute, empathie.
- Rigueur et sens de la pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299452149
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps non complet 0.3 ETP soit 10.5/35°
Informations complémentaires : poste à prendre dès que possible
Rémunération suivant la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Candidature par courrier ou mail au service RH de la Collectivité : 2, Rue du Clos des Michel 35190 SAINT DOMINEUC
Ou st.domi.rh@orange.fr
Informations complémentaires : poste à prendre dès que possible
Rémunération suivant la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Candidature par courrier ou mail au service RH de la Collectivité : 2, Rue du Clos des Michel 35190 SAINT DOMINEUC
Ou st.domi.rh@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.