REFERENT.E ASE MISSION MINEURS NON ACCOMPAGNES

Offre n° O035250513001102
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent ASE Mission Mineurs Non Accompagnés à pourvoir au Service Vie Sociale de l'Agence Départementale de Rennes.
Référence du poste n° 3319.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, dynamique et soutenante qu'est la mission d’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés, vous assurez l’évaluation de la minorité et de l’isolement, puis pour les enfants confiés la construction du projet éducatif.

Missions générales :
En lien avec la Responsable de service, vous aurez en charge les missions suivantes :

1) Au titre de l’accueil des MNA :

- Assurer la permanence de la mission, en alternance avec les autres travailleurs sociaux de la mission, afin d’informer le jeune (avec l’assistance d’un interprète si besoin) des modalités d’accueil et de déroulement de l’évaluation, et les différentes décisions possibles issues de l’évaluation.
- Présenter le dispositif de l’AEM (aide à l’évaluation de la minorité) en préfecture.
- Répondre aux demandes et besoins des MNA hébergés à l’hôtel, confiés ou en cours d’évaluation, dans le cadre de la permanence, orienter si besoin (vers l’infirmière, la psycho, un TS référent).
- Mener des entretiens de rappel des règles éducatives lorsqu’un jeune est délogé d’un hôtel ou a eu un problème de comportement, avant recadrage par le cadre.

2) Au titre de l’évaluation (mission principale) :

- Mener, en équipe, une évaluation pluridisciplinaire basée sur des entretiens socio-éducatifs afin de déterminer si ce jeune relève ou non du champ de la protection de l’enfance (minorité et isolement).
- Rédiger un rapport d’évaluation concluant à la minorité ou à la majorité à destination de l’autorité judiciaire, sous validation de la responsable évaluation et mise à l’abri.
- En cas de décision d’orientation, de la cellule nationale, vers un autre département : coordonner, informer et le cas échéant, accompagner le MNA vers le nouveau lieu d’accueil.
- Préparer des documents de fin de prise en charge et d’orientation vers le droit commun.

3) Au titre de l’accompagnement des jeunes confiés et hébergés à l’hôtel au département brétillien :

- Réaliser l’accueil et assurer le suivi du jeune par un accompagnement socio-éducatif en travaillant le projet individuel du jeune accueilli jusqu’à la passation vers un établissement (passation vers REF MNA de la mission ou vers REF MNA territorialisé).
- Transmettre les éléments nécessaires à la plateforme afin de permettre son orientation vers les établissements adaptés.
- Veiller à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge (inspection académique, Centre Louis Guilloux, SAMNA).
- Assurer la transmission des informations et le relai éducatif.
- Assurer en lien avec les partenaires, l’accompagnement dans les démarches liées à la régularisation au regard du droit au séjour.
- Orienter vers l’infirmière MNA qui coordonnera les liaisons avec le sanitaire afin de veiller à la santé du mineur.

4) Au titre de la connaissance du public accueilli :

- Participer à la veille juridique.
- Contribuer à l’actualisation des données relatives aux pays d’origine des MNA.
- Contribuer à l’analyse de l’évolution de la population concernée.
- Participer aux réunions institutionnelles (réunions internes, groupes de travail...) .
- Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires.

Spécificités du poste :
- Horaires atypiques et déplacements fréquents
- 5 cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois sur le poste), jours d'absence enfant malade.
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
- Véhicules de service mis à disposition pour vos déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Excellentes connaissances du cadre réglementaire et juridique.
- Bonnes connaissances juridiques sur le droit des populations étrangères.
- Pratique des outils informatiques.

Aptitudes requises :
- Goût et aptitude au travail en équipe.
- Grande disponibilité.
- Sens de l’écoute et du dialogue.
- Sens de l’organisation, de l'anticipation et aptitudes à gérer les situations d’urgence
- Capacité à gérer des situations potentiellement conflictuelles.
- Capacité à prendre du recul.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Rigueur administrative : respect des délais et des échéances et capacités rédactionnelles.
- Capacité d’adaptation à un public en constante évolution.

Formation :
- Diplôme d'Etat obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e, ou de conseiller.ère en économie sociale et familiale

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Anne DULAS, Responsable de la mission Mineurs Non Accompagnés : 02 99 02 47 20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.