RESPONSABLE ENFANCE FAMILLE MINEURS NON ACCOMPAGNES
Offre n° O035250519000174
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Kléber, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable enfance famille mineurs non accompagnés à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Rennes Centre.
Référence du poste n° 3079.
Référence du poste n° 3079.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein de la Mission Mineurs Non Accompagnés (50 %), vous assurerez la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance des MNA confiés au Département dans les établissements qui lui sont référencés, dans une dynamique large d’égalité des chances.
A ce titre, vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues. Vous exercerez ces missions en lien avec la responsable de la Mission MNA et l’adjoint évaluation et mise à l’abri.
Au sein du CDAS de Rennes Centre (50 %), vous assurerez la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection de l’enfance. Vous serez le.la garant.e de l’application du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance. Vous représenterez le Département auprès de l’autorité judiciaire. Vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement du CDAS, vous contribuerez à :
• impulser une dynamique d’équipe,
• recueillir et analyser des chiffres clés,
• élaborer le diagnostic du territoire,
• faire émerger des projets d'action, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles (réunions de service, réseaux métier).
Missions générales :
1) Au sein de la Mission Mineurs Non Accompagnés (50 %) :
Au titre de l’accueil et du suivi global des situations individuelles (situations pour lesquelles il n’y a pas de travailleur social référent ASE), vous assurerez les missions suivantes :
- Etre l’interlocuteur des établissements et services qui accueillent le jeune MNA
- Prendre des décisions individuelles d’aide sociale à l’enfance d’enfants confiés et à ce titre, assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures individuelles judiciaires
- Initier le rendez vous des 17 ans
- Veiller au respect des échéances des mesures en lien avec les établissements et la gestionnaire ASE
- Rencontrer les MNA confiés (le cas échéant)
- Valider les demandes d’admission préparées par les structures d’accueil
- Valider les écrits professionnels adressés par les structures
- Veiller à favoriser dès que possible la sortie du jeune du dispositif de protection de l’enfance
- Animer le réseau partenarial
- S’assurer que le jeune est bien associé à son projet
- Répondre aux soit-transmis du procureur, et prendre les décisions de signalements à l’autorité judiciaire
- Représenter le Département auprès des instances judiciaires
En tant que membre de l'équipe d'animation, vous assurerez les missions suivantes :
- Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité MNA (tableau de bord, chiffres clés),
- Participer, en lien avec la Direction enfance famille, l’agence de Rennes et la responsable de la Mission MNA à l’animation du partenariat sur l’accueil et l’accompagnement des MNA. Vous contribuerez, à ce titre, à la politique de protection de l’enfance et participerez à l’émergence des réflexions liées aux problématiques des MNA. Vous pourrez être sollicité.e en l’absence des autres REF MNA.
2) Au sein du CDAS de Rennes Centre (50 %) :
I. ENCADREMENT ET MANAGEMENT
• Assurer le management hiérarchique des équipes ASE et PMI. Pour l’équipe PMI, le REF se concerte avec le médecin de PMI qui assure un encadrement fonctionnel et technique de l’équipe.
• Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l’enfance
• Contribuer au management global du CDAS en tant que membre permanent de l'équipe d'animation du CDAS
• Participer au processus de recrutement des professionnels de l’ASE et de la PMI, aux entretiens professionnels, à l'élaboration du plan de formation
• Organiser des réunions thématiques territoriales à l’attention des équipes
• Piloter, contribuer et participer à des projets, à des groupes de travail, à des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétences
• Assurer le remplacement des responsables enfance famille au sein de l’agence ou entre agences, pendant les périodes de congés annuels ou autres absences de courte durée
• Animer les réseaux métiers des travailleurs sociaux de l’ASE
II. MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE
En lien avec la cheffe de service vie sociale et le pôle égalité, éducation, citoyenneté :
• Coordonner, animer et assurer la mise en œuvre du schéma départemental de la protection de l'enfance
• Être le garant de la mise en œuvre du référentiel projet pour l’enfant et sa famille
• Informer les familles de ses décisions selon les modalités définies
• Veiller, en lien avec le médecin de PMI, à la mise en œuvre du schéma départemental de la protection maternelle infantile
• Décider, organiser et veiller à la mise en œuvre des mesures individuelles administratives de l’aide sociale à l’enfance
• Prendre les décisions relatives aux informations préoccupantes en lien avec les conseillères techniques
• Saisir les autorités judiciaires compétentes en vue d’une décision, veiller à son application et exécution
• Être interlocuteur des assistants familiaux avec les responsables de l'accompagnement professionnel
• Être le garant des relations aux partenaires sur le champ de la protection de l’enfance
• Être le garant de la gestion financière dans son domaine d’activité
• Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du CDAS
Spécificités du poste :
- Poste mutualisé sur deux services localisés sur un même site
- Rattachement hiérarchique et résidence administrative fixés au CDAS de Rennes Centre
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d’ancienneté)
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Au sein de la Mission Mineurs Non Accompagnés (50 %), vous assurerez la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance des MNA confiés au Département dans les établissements qui lui sont référencés, dans une dynamique large d’égalité des chances.
A ce titre, vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues. Vous exercerez ces missions en lien avec la responsable de la Mission MNA et l’adjoint évaluation et mise à l’abri.
Au sein du CDAS de Rennes Centre (50 %), vous assurerez la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection de l’enfance. Vous serez le.la garant.e de l’application du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance. Vous représenterez le Département auprès de l’autorité judiciaire. Vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil Départemental afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement du CDAS, vous contribuerez à :
• impulser une dynamique d’équipe,
• recueillir et analyser des chiffres clés,
• élaborer le diagnostic du territoire,
• faire émerger des projets d'action, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles (réunions de service, réseaux métier).
Missions générales :
1) Au sein de la Mission Mineurs Non Accompagnés (50 %) :
Au titre de l’accueil et du suivi global des situations individuelles (situations pour lesquelles il n’y a pas de travailleur social référent ASE), vous assurerez les missions suivantes :
- Etre l’interlocuteur des établissements et services qui accueillent le jeune MNA
- Prendre des décisions individuelles d’aide sociale à l’enfance d’enfants confiés et à ce titre, assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures individuelles judiciaires
- Initier le rendez vous des 17 ans
- Veiller au respect des échéances des mesures en lien avec les établissements et la gestionnaire ASE
- Rencontrer les MNA confiés (le cas échéant)
- Valider les demandes d’admission préparées par les structures d’accueil
- Valider les écrits professionnels adressés par les structures
- Veiller à favoriser dès que possible la sortie du jeune du dispositif de protection de l’enfance
- Animer le réseau partenarial
- S’assurer que le jeune est bien associé à son projet
- Répondre aux soit-transmis du procureur, et prendre les décisions de signalements à l’autorité judiciaire
- Représenter le Département auprès des instances judiciaires
En tant que membre de l'équipe d'animation, vous assurerez les missions suivantes :
- Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité MNA (tableau de bord, chiffres clés),
- Participer, en lien avec la Direction enfance famille, l’agence de Rennes et la responsable de la Mission MNA à l’animation du partenariat sur l’accueil et l’accompagnement des MNA. Vous contribuerez, à ce titre, à la politique de protection de l’enfance et participerez à l’émergence des réflexions liées aux problématiques des MNA. Vous pourrez être sollicité.e en l’absence des autres REF MNA.
2) Au sein du CDAS de Rennes Centre (50 %) :
I. ENCADREMENT ET MANAGEMENT
• Assurer le management hiérarchique des équipes ASE et PMI. Pour l’équipe PMI, le REF se concerte avec le médecin de PMI qui assure un encadrement fonctionnel et technique de l’équipe.
• Assurer une expertise et un accompagnement juridique au niveau de la protection de l’enfance
• Contribuer au management global du CDAS en tant que membre permanent de l'équipe d'animation du CDAS
• Participer au processus de recrutement des professionnels de l’ASE et de la PMI, aux entretiens professionnels, à l'élaboration du plan de formation
• Organiser des réunions thématiques territoriales à l’attention des équipes
• Piloter, contribuer et participer à des projets, à des groupes de travail, à des instances au niveau départemental et local dans son domaine de compétences
• Assurer le remplacement des responsables enfance famille au sein de l’agence ou entre agences, pendant les périodes de congés annuels ou autres absences de courte durée
• Animer les réseaux métiers des travailleurs sociaux de l’ASE
II. MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE
En lien avec la cheffe de service vie sociale et le pôle égalité, éducation, citoyenneté :
• Coordonner, animer et assurer la mise en œuvre du schéma départemental de la protection de l'enfance
• Être le garant de la mise en œuvre du référentiel projet pour l’enfant et sa famille
• Informer les familles de ses décisions selon les modalités définies
• Veiller, en lien avec le médecin de PMI, à la mise en œuvre du schéma départemental de la protection maternelle infantile
• Décider, organiser et veiller à la mise en œuvre des mesures individuelles administratives de l’aide sociale à l’enfance
• Prendre les décisions relatives aux informations préoccupantes en lien avec les conseillères techniques
• Saisir les autorités judiciaires compétentes en vue d’une décision, veiller à son application et exécution
• Être interlocuteur des assistants familiaux avec les responsables de l'accompagnement professionnel
• Être le garant des relations aux partenaires sur le champ de la protection de l’enfance
• Être le garant de la gestion financière dans son domaine d’activité
• Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité du CDAS
Spécificités du poste :
- Poste mutualisé sur deux services localisés sur un même site
- Rattachement hiérarchique et résidence administrative fixés au CDAS de Rennes Centre
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d’ancienneté)
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Très bonne maîtrise du dispositif de la protection de l’enfance.
- Bonnes bases juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Appétence pour le droit des étrangers.
Aptitudes requises :
- Aptitude à la gestion des conflits
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
- Rigueur et disponibilité
Formation :
- Permis B indispensable (déplacements fréquents)
Expériences :
- Expérience en management et expérience décisionnelle
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Un WEBINAIRE de présentation du poste sera organisé le 02/06 à 17h00 : N'hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien du document ci-dessous.
PDF Document Rejoignez le webinaire de présentation du poste Responsable Enfance Famille du CDAS de Rennes Centre et de la Mission MNA.pdf.pdf (115 KB).
Le jury de recrutement se fera en deux étapes : 1er entretien le 27/06 (matin), et 2ème entretien le 03/07 (après-midi).
Un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.
Connaissances :
- Très bonne maîtrise du dispositif de la protection de l’enfance.
- Bonnes bases juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Appétence pour le droit des étrangers.
Aptitudes requises :
- Aptitude à la gestion des conflits
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
- Rigueur et disponibilité
Formation :
- Permis B indispensable (déplacements fréquents)
Expériences :
- Expérience en management et expérience décisionnelle
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Un WEBINAIRE de présentation du poste sera organisé le 02/06 à 17h00 : N'hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien du document ci-dessous.
PDF Document Rejoignez le webinaire de présentation du poste Responsable Enfance Famille du CDAS de Rennes Centre et de la Mission MNA.pdf.pdf (115 KB).
Le jury de recrutement se fera en deux étapes : 1er entretien le 27/06 (matin), et 2ème entretien le 03/07 (après-midi).
Un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.
Contact et modalités de candidature
Contact
Stéphane DEGAND, Responsable du CDAS : 02 21 67 95 04, et Me Anne DULAS : 02 99 02 47 20.
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.