ATSEM (h/f)
Offre n° O035250521000701
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 place du docteur joly b.p. 7109, Bruz (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
29h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de BRUZ recrute 1 ATSEM F/H à temps incomplet à 29H50
Au sein des 3 écoles de la Ville de Bruz (Champs l’évêque, Jacques Prévert et Vert Buisson), vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'animation et l'hygiène de très jeunes enfants.
Vous participez à la mise en œuvre des projets éducatifs en assistant l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
Dans le cadre de l’organisation des temps du matin, du midi et du soir, vous êtes également associé(e) à la mise en œuvre des projets éducatifs, pédagogiques et des activités.
Enfin, vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants.
Au sein des 3 écoles de la Ville de Bruz (Champs l’évêque, Jacques Prévert et Vert Buisson), vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'animation et l'hygiène de très jeunes enfants.
Vous participez à la mise en œuvre des projets éducatifs en assistant l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
Dans le cadre de l’organisation des temps du matin, du midi et du soir, vous êtes également associé(e) à la mise en œuvre des projets éducatifs, pédagogiques et des activités.
Enfin, vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : Assurer avec l’enseignant(e) l’accueil des enfants et des parents :
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants,
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur,
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens,
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant,
Repérer et signaler à l’enseignant des enfants en détresse,
Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
ACTIVITE 2 : Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement) et de l’hygiène corporelle,
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie sur tous les temps (classe, repas, toilette, sieste, cour…),
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel, et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices,
Gérer les conflits entre les enfants.
ACTIVITE 3 : Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants :
Assurer la sécurité des enfants,
Assurer les premiers soins,
Alerter les services compétents en cas d’accidents,
Appliquer les consignes des PAI.
ACTIVITE 4 : Assistance de l’enseignant(e) dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
Préparer les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant(e),
Participer ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant(e).
ACTIVITE 5 : Participer au projet éducatif :
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique du service,
Encadrer des activités éducatives.
ACTIVITE 6 : Accompagner les enfants de la toute petite section à la grande section avant, pendant et après le repas :
Servir les repas en tenant compte des règles d’hygiène,
Accompagner, guider et rassurer les enfants,
Accompagner les enfants sur les temps de cour ou dans la salle d’activité,
Accompagner les enfants dans les trajets,
Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance,
ACTIVITE 7 : Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants :
Maintenir les locaux (toilettes) et le matériel (tables, chaises) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin le matériel, toilettes, jeux, changer les essuie-mains, le papier WC…),
Appliquer le protocole d’entretien de la structure : rangement du matériel et des jeux et remise en ordre de la classe afin de permettre le nettoyage par les agents d’entretien du service logistique,
Gérer le matériel (rangement, nettoyage, changement des sacs aspirateurs, nettoyage filtre sèche-linge…),
Gérer le stock de produits d’entretien.
ACTIVITE 8 : Animation d’activités en ALSH et périscolaire :
Encadrer des activités éducatives en complémentarité avec les animateurs,
Diversifier les activités proposées,
Bâtir des séances et supports d’animation,
Coordonner les temps d’animation avec les autres temps de l’enfant afin de garantir une continuité éducative,
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités,
Construire proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités,
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant.
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants,
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur,
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens,
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant,
Repérer et signaler à l’enseignant des enfants en détresse,
Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
ACTIVITE 2 : Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement) et de l’hygiène corporelle,
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie sur tous les temps (classe, repas, toilette, sieste, cour…),
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel, et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices,
Gérer les conflits entre les enfants.
ACTIVITE 3 : Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants :
Assurer la sécurité des enfants,
Assurer les premiers soins,
Alerter les services compétents en cas d’accidents,
Appliquer les consignes des PAI.
ACTIVITE 4 : Assistance de l’enseignant(e) dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
Préparer les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant(e),
Participer ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant(e).
ACTIVITE 5 : Participer au projet éducatif :
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique du service,
Encadrer des activités éducatives.
ACTIVITE 6 : Accompagner les enfants de la toute petite section à la grande section avant, pendant et après le repas :
Servir les repas en tenant compte des règles d’hygiène,
Accompagner, guider et rassurer les enfants,
Accompagner les enfants sur les temps de cour ou dans la salle d’activité,
Accompagner les enfants dans les trajets,
Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance,
ACTIVITE 7 : Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants :
Maintenir les locaux (toilettes) et le matériel (tables, chaises) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin le matériel, toilettes, jeux, changer les essuie-mains, le papier WC…),
Appliquer le protocole d’entretien de la structure : rangement du matériel et des jeux et remise en ordre de la classe afin de permettre le nettoyage par les agents d’entretien du service logistique,
Gérer le matériel (rangement, nettoyage, changement des sacs aspirateurs, nettoyage filtre sèche-linge…),
Gérer le stock de produits d’entretien.
ACTIVITE 8 : Animation d’activités en ALSH et périscolaire :
Encadrer des activités éducatives en complémentarité avec les animateurs,
Diversifier les activités proposées,
Bâtir des séances et supports d’animation,
Coordonner les temps d’animation avec les autres temps de l’enfant afin de garantir une continuité éducative,
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités,
Construire proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités,
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un CAP petite enfance (exigé) et titulaire du concours d’ATSEM (exigé), vous avez une bonne connaissance du développement psycho moteur et psycho affectif de l’enfant et vous connaissez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité des enfants.
Dynamique, sens de l’écoute, bienveillant(e), patient(e), organisé(e) et créatif(ve), vous savez travailler en équipe et vous faîtes preuve de discrétion professionnelle.
Vous travaillerez en journée continue de 8h20 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires.
Missions ponctuelles les mercredis pour du nettoyage de jouets ou de l’entretien (4h ou 8h par jour en fonction du besoin).
Grand ménage le samedi des petites vacances.
Entretien et nettoyage de jouets lors des vacances d’été.
Possibilité d’effectuer des remplacements en ALSH les mercredis et/ ou vacances, en fonction des besoins, rémunérés en heures complémentaires.
Vous bénéficierez :
d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnitaire lié aux fonctions,
d’une prime de fin d’année,
d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
d’une participation au frais de transport en commun,
de 25 jours de congés annuels,
d’une politique de formation dynamique,
de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Dynamique, sens de l’écoute, bienveillant(e), patient(e), organisé(e) et créatif(ve), vous savez travailler en équipe et vous faîtes preuve de discrétion professionnelle.
Vous travaillerez en journée continue de 8h20 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires.
Missions ponctuelles les mercredis pour du nettoyage de jouets ou de l’entretien (4h ou 8h par jour en fonction du besoin).
Grand ménage le samedi des petites vacances.
Entretien et nettoyage de jouets lors des vacances d’été.
Possibilité d’effectuer des remplacements en ALSH les mercredis et/ ou vacances, en fonction des besoins, rémunérés en heures complémentaires.
Vous bénéficierez :
d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnitaire lié aux fonctions,
d’une prime de fin d’année,
d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
d’une participation au frais de transport en commun,
de 25 jours de congés annuels,
d’une politique de formation dynamique,
de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299054455
Informations complémentaires
Recrutement statutaire et à défaut contractuel. Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.-
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.