CHARGÉ DES PUBLICS JEUNESSE BIBLIOTHÈQUE MAUREPAS ET FUTUR TIERS-LIEU (F/H)

Offre n° O035250521001151
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les équipes des Bibliothèques Municipales de Rennes ont pour mission :

D'accueillir et proposer des ressources à la population au sein des 11 bibliothèques de quartier.
D'accueillir les publics scolaires et de proposer des médiations, des dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les bibliothèques et les écoles
De proposer des collections et animations dans toute la ville : points lectures dans les immeubles, en prison, en maisons de retraite et dans les espaces publics

Un nouvel équipement culturel et de services est en cours de conception et d'aménagement dans le quartier Gros Chêne, quartier dont la moitié des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté.
Ce tiers lieu réunira la bibliothèque Maurepas, l'acteur de quartier La Cohue et le restaurant Pépites. L'ouverture est prévue pour fin 2027.

En tant qu'adjoint·e du patrimoine ou adjoint·e d'animation, vous contribuerez dès votre prise de poste à la construction collective de ce projet mutualisé lors de réunions, groupes de travail et dans le cadre de la mise en œuvre d'actions culturelles avec La Cohue, Pépites et les nombreux acteurs du quartier. Vous apporterez votre vision, votre créativité et capacité d'expérimentation à ce projet innovant.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la bibliothèque de quartier Maurepas, les missions de l'adjoint·e du patrimoine ou adjoint ·e d'animation sont les suivantes :

1.    Accueillir tous les publics :

·       Vous accueillerez les usagers dans les espaces publics de la bibliothèque et assurerez les tâches liées aux renseignements, inscriptions, orientation, rangement, mise en valeur des collections et gestion des réservations de documents. Vous accompagnerez les usages numériques et les différents services (jeux vidéo, espaces de travail, etc.), ainsi que la programmation culturelle (ateliers, animations, rencontres). Vous aurez aussi à cœur d'inciter la participation des habitants et du public dans la vie du lieu. 

·     Vous accueillerez tous les visiteurs du tiers lieu, dans les espaces publics (bibliothèque) et mutualisés (tiers lieu) en renseignant et orientant vers les différents services, en apportant une réponse de premier niveau pour les services du tiers lieu, en participant à l'accueil mobile et en adoptant une posture d'aller vers. 

·         Vous préparerez et mettrez à disposition des usagers les collections et ressources : rangement, classement, réparation et nettoyage des collections. Vous assurerez la valorisation des collections dans la bibliothèque puis dans l'intégralité du tiers lieu. Vous préparerez la navette documentaire entre bibliothèques. 

·       Vous participerez à l'organisation et la mise en œuvre de la logistique de l'équipement : installation, préparation des supports et rangement

2.  Élaborer et mettre en œuvre une programmation culturelle et un accueil culturel pour les publics jeunesse : enfants, adolescents, seuls ou en groupe

Vous préparerez et assurerez les accueils de groupes et accueils de classes : petite enfance, écoles maternelles et élémentaires, collèges, centre de loisirs, associations. Vous assurerez une médiation culturelle courante pour les publics jeunesse pendant les horaires d'ouverture : propositions de lectures, jeux, ateliers créatifs, etc. Vous mettrez en œuvre une offre culturelle à destination des enfants et adolescents : préparation et réalisation d'actions culturelles, travail en lien avec les partenaires de l'enfance, les accompagnants et les acteurs du quartier. Vous concevrez une offre diversifiée et adaptée aux différents publics et veillerez à inclure et associer les enfants et adolescents du quartier dans la vie de la bibliothèque et du tiers lieu. Certaines actions sont à mener hors les murs. 

2.               Vous participerez aux instances de travail transversales du futur équipement tiers Lieu en amont de son ouverture et après 2027, une fois l'équipement ouvert.
Profils recherchés
Compétences relationnelles : 

Esprit collaboratif au sein d'une équipe transversale et plurielle
Qualités relationnelles (gestion de conflits, médiation de conflits, communication positive)
Polyvalence, dynamisme, énergie, optimisme 
Créativité, inventivité, force de proposition et capacité d'innovation et d'expérimentation
Disponibilité
Goût pour la vie d'équipe
Capacité de priorisation des sujets et actions
Travail en transversalité
Capacité à susciter la mise en œuvre d'actions avec les habitants et les acteurs du quartier
Connaissance des politiques publiques en quartier politiques de la ville

Compétences nécessaires pour la prise de poste : 

Aisance sociale dans l'espace public, quel que soit le contexte
Goût et compétences pour l'accueil des publics individuels, notamment enfants et ados, et en groupe
Savoir aller vers tous les publics, être à l'écoute et se rendre disponible, comprendre et reformuler les besoins et les attentes, adapter ses réponses aux différentes situations et publics
Connaissances des nouvelles postures d'accueil et notamment de l'accueil mobile, proche des publics en allant vers les publics et parfois au-devant des attentes et besoins
Sens du service public
Curiosité, ouverture culturelle et actualisation permanente des connaissances
Maîtrise des outils bureautiques
Bonne expression écrite et orale
Maîtriser le travail en mode projet

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints du patrimoine territoriaux et Adjoints territoriaux d'animation par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). 

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

70h par quinzaine. Travail un samedi sur deux en bibliothèque + quelques lundis après-midi par an.

Lieu de travail : Bibliothèque Maurepas (32 rue de la Marbaudais, à Rennes) + site administratif de la BM (23 rue de Lorient, à Rennes) + ponctuellement dans d'autres bibliothèques du réseau

Renseignements : Emmanuelle Préau, responsable de la bibliothèque Maurepas au 06 35 19 17 49.  

Les entretiens se dérouleront mardi 1er juillet 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.