ASSISTANT DE DIRECTION (H/F)
Offre n° O035250523000383
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie, Javené (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur d’un territoire attractif, à 30mn de Rennes et de la mer, le Pays de Fougères, avec tous les services et équipements de proximité, offre un vrai point de départ à vos projets, tant professionnels que personnels. Situé au Nord-Est du département d’Ille et Vilaine, le SMICTOM du Pays de Fougères emploie environ 70 agents pour assurer la collecte, la gestion des 10 déchèteries et la prévention des déchets sur 46 communes (90 000 habitants).
Dans le cadre d’une réorganisation des services aboutissant à la création un nouveau pôle, le SMICTOM du Pays de Fougères recherche pour accompagner cette nouvelle dynamique et renforcer le fonctionnement transversal de ses équipes :
UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION.
Sous l’autorité hiérarchique de la direction générale, vous assurerez l’assistanat mutualisé des trois pôles de la direction (administratif, développement, technique). Vous jouerez un rôle clé dans la fluidité des échanges, la gestion administrative et l'organisation des activités internes.
Dans le cadre d’une réorganisation des services aboutissant à la création un nouveau pôle, le SMICTOM du Pays de Fougères recherche pour accompagner cette nouvelle dynamique et renforcer le fonctionnement transversal de ses équipes :
UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION.
Sous l’autorité hiérarchique de la direction générale, vous assurerez l’assistanat mutualisé des trois pôles de la direction (administratif, développement, technique). Vous jouerez un rôle clé dans la fluidité des échanges, la gestion administrative et l'organisation des activités internes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Gestion des courriers et des mails (rédaction, réponses, centralisation…)
- Réorganisation de l’arborescence réseau (rangement et organisation du serveur), suivi de la RGPD
- Archivage, tri, classement des dossiers
- Améliorer la transmission des informations au sein des services (fluidification / communication interne)
- Gestion des instances (préparation de dossier, rédaction de procès verbaux et des délibérations)
- Relations avec les partenaires institutionnels (EPCI, communes, syndicat de traitement…)
Activités occasionnelles :
- Planification agendas, réservation de salles
- Créer des procédures internes
- Suivi du plan de formation et des dossiers maladies en soutien de la responsable ressources humaines
- Suivi de la commande publique, des contrats et conventions en soutien de la responsable comptabilité et marchés publics
- Gestion des courriers et des mails (rédaction, réponses, centralisation…)
- Réorganisation de l’arborescence réseau (rangement et organisation du serveur), suivi de la RGPD
- Archivage, tri, classement des dossiers
- Améliorer la transmission des informations au sein des services (fluidification / communication interne)
- Gestion des instances (préparation de dossier, rédaction de procès verbaux et des délibérations)
- Relations avec les partenaires institutionnels (EPCI, communes, syndicat de traitement…)
Activités occasionnelles :
- Planification agendas, réservation de salles
- Créer des procédures internes
- Suivi du plan de formation et des dossiers maladies en soutien de la responsable ressources humaines
- Suivi de la commande publique, des contrats et conventions en soutien de la responsable comptabilité et marchés publics
Profils recherchés
De formation Bac + 2 dans le domaine des métiers de l’administration , secrétariat, gestion administrative, assistant manager.
Le niveau de formation est exigé pour les candidats n’ayant pas d’expérience professionnelle dans le domaine de l’administration générale. Une attention particulière sera portée à l’expérience des candidats.
Les « savoirs » :
Connaissance des techniques de secrétariat et d’assistanat de direction
Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales
Connaissance du fonctionnement des instances
Connaissance des règles de base en matière de RGPD (protection des données)
Notion en gestion de projet ou en organisation de service
Notion en comptabilité/ressources humaines
Les « savoir-faire » :
Rédiger et mettre en forme courriers, mails, comptes rendus et procès-verbaux
Centraliser et structurer les informations sur un serveur ou un outil numérique partagé
Gérer des archives physiques et numériques (tri, classement, numérisation…)
Appliquer les règles de confidentialité et de gestion des données (RGPD)
Créer des procédures internes ou améliorer les existantes
Assurer le lien entre plusieurs services sans lien hiérarchique
Suppléer sur des missions RH ou comptables ponctuellement (remplacement, renfort)
Maîtriser les outils bureautique (word, excel, power point, outlook)
Les « savoir-être » :
Autonomie, force de proposition et esprit d’initiative
Discrétion et confidentialité
Rigueur et sens de l’organisation
Sens de la communication et de l’écoute
Capacité à travailler en transversalité
Réactivité et gestion des priorités
Le niveau de formation est exigé pour les candidats n’ayant pas d’expérience professionnelle dans le domaine de l’administration générale. Une attention particulière sera portée à l’expérience des candidats.
Les « savoirs » :
Connaissance des techniques de secrétariat et d’assistanat de direction
Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales
Connaissance du fonctionnement des instances
Connaissance des règles de base en matière de RGPD (protection des données)
Notion en gestion de projet ou en organisation de service
Notion en comptabilité/ressources humaines
Les « savoir-faire » :
Rédiger et mettre en forme courriers, mails, comptes rendus et procès-verbaux
Centraliser et structurer les informations sur un serveur ou un outil numérique partagé
Gérer des archives physiques et numériques (tri, classement, numérisation…)
Appliquer les règles de confidentialité et de gestion des données (RGPD)
Créer des procédures internes ou améliorer les existantes
Assurer le lien entre plusieurs services sans lien hiérarchique
Suppléer sur des missions RH ou comptables ponctuellement (remplacement, renfort)
Maîtriser les outils bureautique (word, excel, power point, outlook)
Les « savoir-être » :
Autonomie, force de proposition et esprit d’initiative
Discrétion et confidentialité
Rigueur et sens de l’organisation
Sens de la communication et de l’écoute
Capacité à travailler en transversalité
Réactivité et gestion des priorités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle, cadre d’emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux
Poste basé au Siège du SMICTOM du Pays de Fougères. 1 607 h annuel - 40h/semaine avec RTT
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + tickets restaurant + COS
Merci d'adresser votre candidature (CV + LETTRE DE MOTIVATION) avant le 22/06/2025 à :
Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères, ZA de l'Aumaillerie 35133 - JAVENE ou par mail à l'adresse : recrutement@smictom-fougeres.fr
Plus de renseignements auprès de M.OSMONT Vincent, Directeur Général des Services au 02.99.99.18.32
Entretiens : le jeudi 26 juin 2025
Poste basé au Siège du SMICTOM du Pays de Fougères. 1 607 h annuel - 40h/semaine avec RTT
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + tickets restaurant + COS
Merci d'adresser votre candidature (CV + LETTRE DE MOTIVATION) avant le 22/06/2025 à :
Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères, ZA de l'Aumaillerie 35133 - JAVENE ou par mail à l'adresse : recrutement@smictom-fougeres.fr
Plus de renseignements auprès de M.OSMONT Vincent, Directeur Général des Services au 02.99.99.18.32
Entretiens : le jeudi 26 juin 2025
Adresse de l'employeur
SMICTOM du Pays de Fougères
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.