TECHNICIEN.NE PROJETEUR.EUSE (N°4010)
Offre n° O035250601399676
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - CE des Canaux - 1 Avenue du Commandant Ameil à Malestroit (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d'Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 210 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
§ la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Pontivy, Josselin ( + annexe à Rohan), Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou (+ annexe à Guily Glaz)
§ la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons (à Bruz).
Chaque Subdivision comprend une équipe en charge des fonctions administratives, logistiques et techniques.
Au sein de la Subdivision Blavet - canal de Nantes à Brest, le-la technicien-ne projeteur-euse est chargé-e :
- des projets d'aménagement du domaine public fluvial :
- pour le développement des usages et pour sa mise en « tourisme durable ». A ce titre il-elle décline sur le territoire de la Subdivision les directives d'aménagement relatives aux services de base et au patrimoine naturel et bâti. Il-elle propose les aménagements du domaine qui facilitent les parcours d'itinérance pour tous les usages avec le souci constant de la dimension paysagère.
- pour permettre une exploitation respectueuse des enjeux environnementaux (vie aquatique, habitats, continuités écologiques...) en privilégiant les techniques du génie végétal.
- des projets d'intervention sur les ouvrages de génie-civil qui ne sont pas pris en charge par le service « Infrastructure et Ouvrages » pour le compte duquel il-elle peut, par ailleurs, être sollicité-e.
Sous l'autorité du Responsable de pôle technique, le-la technicien-ne projeteur-euse :
- formalise le diagnostic territorial tel qu'il est conduit par la Subdivision sur l'ensemble des thématiques intéressées par le domaine public fluvial (infrastructure, ouvrages, usages, patrimoine, ..),
- construit et pilote les projets d'aménagement et de petit génie-civil (petits ouvrages hydrauliques, ouvrages maçonnés, berges, chemins, ...) de la phase préalable à la réalisation (études préalables, avant-projet, projet, consultation des entreprises ou commande de réalisation en régie) y compris les levers topographiques, la réalisation de supports graphiques, les cahiers des charges fonctionnels et techniques.
Dans le cadre des marchés publics : définir les besoins, élaborer le dossier de consultation des entreprises (pièces administratives et techniques), proposer l'analyse des offres reçues et assurer la direction de l'exécution des travaux correspondants, assurer le suivi financier du marché.
- s'assure de la conformité réglementaire des projets, notamment au regard des prescriptions du code de l'environnement et des considérations d'accessibilité, et proposer les déclarations ou demandes d'autorisation correspondantes,
- gére les déclarations d'intention de travaux sur le site dict.fr et préparer les réponses aux demandes reçues en ce domaine,
- effectue des diagnostics et contrôles d'ouvrages.
Il-elle apporte une assistance technique aux centres d'exploitation.
Il-elle est le-la correspondant-e du Service de la valorisation touristique et du développement durable pour les actes de gestion domaniale et du Service Infrastructure et Ouvrages pour la gestion de la base de données GECOPE.
Participation aux autres activités du service :
L'agent-e peut être amené-e à participer aux autres activités du service en tant que renfort de personnels (éclusage, mission logistique, levé topographique, tournée d'inspection... )
L'agent-e peut être amené à participer au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (cadre d'astreinte).
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Adjoint-e au-à la chef-fe de la Subdivision canal Nantes à Brest
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : NC.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
L'adjoint-e au-à la chef-fe de la Subdivision, les agents de la Subdivision, notamment des fonctions support et de la logistique, les chefs des centres fluviaux, ;
Le-la chef-fe du service de la valorisation touristique et développement touristique, le-la chef-fe du service Infrastructure-Ouvrages hydrauliques, l'animateur-trcierice Qualité-Sécurité-Environnement,
· Au sein de la collectivité :
Le service fonctionnel (SEFMCM) de la Direction générale adjointe mer, tourisme et mobilités
La Direction de l'immobilier
La direction du tourisme et du patrimoine.
· Partenaires extérieurs :
Les représentants des usagers,
Les techniciens des collectivités riveraines,
Les services de l'Etat (DREAL, OFB...)
Tous les prestataires de la subdivision : fournisseurs, entreprises, bureaux d'études, maîtres d'oeuvre...
Lieu de travail : Le-la technicien-enne est basé-e au siège de la subdivision à Malestroit. Il-elle est amené-e à se déplacer sur l'ensemble du réseau des voies navigables du service et éventuellement sur l'ensemble du réseau des voies navigables de la direction.
Résidence administrative : Malestroit
Horaires et temps de travail : Horaires variables - 100%
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) :
Le-la technicien-ne pourra participer au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes) selon les besoins du service
Dotation particulière : téléphone portable - ordinateur portable - véhicule de service en pool - Equipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Loïg LE CALLONNEC, Chef de Subdivision Blavet canal de Nantes à Brest
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 210 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
§ la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Pontivy, Josselin ( + annexe à Rohan), Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou (+ annexe à Guily Glaz)
§ la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons (à Bruz).
Chaque Subdivision comprend une équipe en charge des fonctions administratives, logistiques et techniques.
Au sein de la Subdivision Blavet - canal de Nantes à Brest, le-la technicien-ne projeteur-euse est chargé-e :
- des projets d'aménagement du domaine public fluvial :
- pour le développement des usages et pour sa mise en « tourisme durable ». A ce titre il-elle décline sur le territoire de la Subdivision les directives d'aménagement relatives aux services de base et au patrimoine naturel et bâti. Il-elle propose les aménagements du domaine qui facilitent les parcours d'itinérance pour tous les usages avec le souci constant de la dimension paysagère.
- pour permettre une exploitation respectueuse des enjeux environnementaux (vie aquatique, habitats, continuités écologiques...) en privilégiant les techniques du génie végétal.
- des projets d'intervention sur les ouvrages de génie-civil qui ne sont pas pris en charge par le service « Infrastructure et Ouvrages » pour le compte duquel il-elle peut, par ailleurs, être sollicité-e.
Sous l'autorité du Responsable de pôle technique, le-la technicien-ne projeteur-euse :
- formalise le diagnostic territorial tel qu'il est conduit par la Subdivision sur l'ensemble des thématiques intéressées par le domaine public fluvial (infrastructure, ouvrages, usages, patrimoine, ..),
- construit et pilote les projets d'aménagement et de petit génie-civil (petits ouvrages hydrauliques, ouvrages maçonnés, berges, chemins, ...) de la phase préalable à la réalisation (études préalables, avant-projet, projet, consultation des entreprises ou commande de réalisation en régie) y compris les levers topographiques, la réalisation de supports graphiques, les cahiers des charges fonctionnels et techniques.
Dans le cadre des marchés publics : définir les besoins, élaborer le dossier de consultation des entreprises (pièces administratives et techniques), proposer l'analyse des offres reçues et assurer la direction de l'exécution des travaux correspondants, assurer le suivi financier du marché.
- s'assure de la conformité réglementaire des projets, notamment au regard des prescriptions du code de l'environnement et des considérations d'accessibilité, et proposer les déclarations ou demandes d'autorisation correspondantes,
- gére les déclarations d'intention de travaux sur le site dict.fr et préparer les réponses aux demandes reçues en ce domaine,
- effectue des diagnostics et contrôles d'ouvrages.
Il-elle apporte une assistance technique aux centres d'exploitation.
Il-elle est le-la correspondant-e du Service de la valorisation touristique et du développement durable pour les actes de gestion domaniale et du Service Infrastructure et Ouvrages pour la gestion de la base de données GECOPE.
Participation aux autres activités du service :
L'agent-e peut être amené-e à participer aux autres activités du service en tant que renfort de personnels (éclusage, mission logistique, levé topographique, tournée d'inspection... )
L'agent-e peut être amené à participer au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (cadre d'astreinte).
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Adjoint-e au-à la chef-fe de la Subdivision canal Nantes à Brest
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : NC.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
L'adjoint-e au-à la chef-fe de la Subdivision, les agents de la Subdivision, notamment des fonctions support et de la logistique, les chefs des centres fluviaux, ;
Le-la chef-fe du service de la valorisation touristique et développement touristique, le-la chef-fe du service Infrastructure-Ouvrages hydrauliques, l'animateur-trcierice Qualité-Sécurité-Environnement,
· Au sein de la collectivité :
Le service fonctionnel (SEFMCM) de la Direction générale adjointe mer, tourisme et mobilités
La Direction de l'immobilier
La direction du tourisme et du patrimoine.
· Partenaires extérieurs :
Les représentants des usagers,
Les techniciens des collectivités riveraines,
Les services de l'Etat (DREAL, OFB...)
Tous les prestataires de la subdivision : fournisseurs, entreprises, bureaux d'études, maîtres d'oeuvre...
Lieu de travail : Le-la technicien-enne est basé-e au siège de la subdivision à Malestroit. Il-elle est amené-e à se déplacer sur l'ensemble du réseau des voies navigables du service et éventuellement sur l'ensemble du réseau des voies navigables de la direction.
Résidence administrative : Malestroit
Horaires et temps de travail : Horaires variables - 100%
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) :
Le-la technicien-ne pourra participer au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes) selon les besoins du service
Dotation particulière : téléphone portable - ordinateur portable - véhicule de service en pool - Equipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Loïg LE CALLONNEC, Chef de Subdivision Blavet canal de Nantes à Brest
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Profils recherchés
Savoirs :
- En matière d'aménagement :
- savoir se repérer dans la réalité économique et sociale (touristique) et analyser les relations que les riverains et usagers entretiennent avec le canal pour proposer les paysages et les aménagements qui en résultent,
- se repérer dans l'espace,
- mobiliser des capacités d'expression écrite et graphique,
- maîtriser les techniques utiles à l'étude paysagère préalable à un aménagement.
- En matière de bâtiment, VRD et de génie-civil :
- avoir des connaissances techniques de base sur le bâtiment (matériaux, construction),
- avoir des connaissances techniques de base sur les ouvrages fluviaux (berges, vannages, ouvrages maçonnés,) et l'hydraulique fluviale.
- Autres :
- maîtriser les procédures d'achats (code de la commande publique, CCAG, procédures interne.),
- connaître le contexte réglementaire des travaux en milieux aquatiques,
- maîtriser un logiciel de dessin type « Autocad » et les outils bureautiques (Traitement de texte, tableur, ...),
- maitriser les appareils de topographie pour réaliser des levés ou faire des implantations
Savoir-faire :
- faire des propositions en terme d'aménagements (techniques nouvelles respectueuses de l'environnement, réutilisation de matériaux ...)
- traduire des idées d'aménagement par des schémas de principe puis par des plans d'exécution,
- réaliser des documents « communicants »,
- réaliser des dossiers de consultation des entreprises, gérer un marché (de maîtrise d'oeuvre, de fournitures, de travaux),
- savoir conduire des travaux de création et d'entretien d'aménagements, de génie-civil,
- savoir rendre compte.
Savoir être :
- Etre créatif, curieux,
- Etre organisé et autonome,
- Aimer le contact humain, être à l'écoute, être pédagogue.
Divers :
- Etre titulaire du permis de conduire VL (B),
- Savoir nager (brevet de natation 50 m).
- En matière d'aménagement :
- savoir se repérer dans la réalité économique et sociale (touristique) et analyser les relations que les riverains et usagers entretiennent avec le canal pour proposer les paysages et les aménagements qui en résultent,
- se repérer dans l'espace,
- mobiliser des capacités d'expression écrite et graphique,
- maîtriser les techniques utiles à l'étude paysagère préalable à un aménagement.
- En matière de bâtiment, VRD et de génie-civil :
- avoir des connaissances techniques de base sur le bâtiment (matériaux, construction),
- avoir des connaissances techniques de base sur les ouvrages fluviaux (berges, vannages, ouvrages maçonnés,) et l'hydraulique fluviale.
- Autres :
- maîtriser les procédures d'achats (code de la commande publique, CCAG, procédures interne.),
- connaître le contexte réglementaire des travaux en milieux aquatiques,
- maîtriser un logiciel de dessin type « Autocad » et les outils bureautiques (Traitement de texte, tableur, ...),
- maitriser les appareils de topographie pour réaliser des levés ou faire des implantations
Savoir-faire :
- faire des propositions en terme d'aménagements (techniques nouvelles respectueuses de l'environnement, réutilisation de matériaux ...)
- traduire des idées d'aménagement par des schémas de principe puis par des plans d'exécution,
- réaliser des documents « communicants »,
- réaliser des dossiers de consultation des entreprises, gérer un marché (de maîtrise d'oeuvre, de fournitures, de travaux),
- savoir conduire des travaux de création et d'entretien d'aménagements, de génie-civil,
- savoir rendre compte.
Savoir être :
- Etre créatif, curieux,
- Etre organisé et autonome,
- Aimer le contact humain, être à l'écoute, être pédagogue.
Divers :
- Etre titulaire du permis de conduire VL (B),
- Savoir nager (brevet de natation 50 m).
Contact et modalités de candidature
Contact
Jessica DUBERT (référente de recrutement) - 02 99 27 96 15 - jessica.dubert@bretagne.bzh
Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.